Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Grunge

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 984 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Grunge
C'est pour faire du Nirvana et co . J'hesite entre le peavy classic et le fender hot rod deluxe, à savoir que je rajouterai une pedal de disto .

Quel combo serai le plus adapté en ce qui concerne la disto?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis très étonné des commentaires du style :

Citation : au mieux un crunch pas très puissant


Il faut bien savoir que le niveau de saturation des lampes dépend direstement du niveau d'attaque de l'ampli.
Avec ma strat mon C30 plafonne effectivement à un gros crunch voire petite disto rock, mais avec ma Shecter et ses humbuckers Seymour Duncan on change tout à fait de registre, çà RIEN à voir. Pour poussser plus loin il suffit que je passe par une TubeBlower et là la palette s'élargie encore selon que j'utilise la pédale uniquement en booster ou en disto.
N'oubliez pas non plus que le caractère d'une disto dépend totalement de l'égalisation. C'est ce qui distingue un ampli d'un autre.
Je pense qu'il faut de méfier des opinions trop simplistes.

Rustyclams, dans la mesure où tu prévois d'utiliser des pédales en amon de ton ampli, crois moi le C30 est tout à fait correct (çà n'exclue pas les autres pour autant) et tu trouveras ton son en fonction des pédales que tu utiliseras et des réglages.
Maintenant si t'as les moyens essaye aussi VHT, Mesa et autres. Mais dans tous les cas tu auras à "travailler " ton son avant l'entrée dans l'ampli.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
12

Citation : Moi je la trouve superbe la disto même si elle se limite à un registre blues et rock.



Le Classic 30 est un ampli fait pour les sons... classiques. Il est effectivement impeccable si l'on joue du rock traditionnel à un volume sage, où si l'on est repiqué dans une sono.

Mais il ne faut pas attendre de cet ampli qui reste un entrée de gamme de sortir le "gros son". J'ai fait une fête de la musique il y a qq années de ça avec un Classic 30, au bout de quelques heures, il n'était plus capable de sortir un son clair tellement les lampes étaient chaudes.

Maintenant, si on commence à s'appuyer sur des pédales pour faire le son, il faut aller au bout de la logique et envisager un pédalier correct, qui sera réellement capable de sortir ce que l'on veut (Le rapport possibilités/prix des pédales isolées est vraiment pas top si l'on reste dans les marques abordables). Mais dans ce cas, un ampli lampes perd tout ce qui fait son intérêt: si le son est fait dans le pédalier, le mieux est en effet de le brancher dans la partie puissance de l'ampli et de ne pas se servir du préampli.

Bien se rappeler un truc important pour les amplis: ça vieillit bien, et avec des lampes, on peut toujours repartir à neuf. Entre un Classic 30 neuf à 650 euros et un Boogie (par exemple, mais ça peut être aussi un gros Peavey) d'occase à 800, je n'hésiterais pas une seconde. Et les effets, on les oublie vite quand on a un bon ampli.
13

Citation : Et les effets, on les oublie vite quand on a un bon ampli.


Citation : si le son est fait dans le pédalier, le mieux est en effet de le brancher dans la partie puissance de l'ampli et de ne pas se servir du préampli



effets OU bon ampli ?
pédalier OU préamp ?

à moins de vouloir un son très propre, impersonnel (le son d'untel ou untel) - le contraire du grunge - je trouve utile de combiner plusieurs étage d'effets ou de gain. même quand on cherche un son clair ou distinct ou incisif, multiplier les traitements "légers" permet souvent d' "épaissir" ou d' "élargir" le son, et de se créer un grain personnel. les utilisateurs de pédales savent qu'en combinant plusieurs gains/effets on peut ciseler le son et lui donner de la patate, de la personnalité, de la couleur, ou le salir façon grunge, qu'on a beaucoup plus de possibilités que la plupart des pédaliers qui n'autorisent qu'une seule occurence de chaque type d'effet (UN SEUL préamp à la fois, UN SEUL délai à la fois, UNE SEULE modulation à la fois...) et ne permettent pas d'intervenir sur l'ordre dans lequel les effets sont appliqués (c'est sûr, pour avoir le son de van connard ou de michael blaireau, ca suffit largement, c'est même fait pour). je ne sais pas ou tu as lu qu'il ne fallait utiliser qu'UN SEUL préamp, mais c'est une belle connerie. il suffit de savoir les combiner correctement et intelligement. (par exemple pas tous les effets tous à fond pour commencer)

heureusement que beaucoup de gratteux ont un petit peu plus d'imagination que jark et ne se contentent pas de "lois" ou "règles" immuables, sinon ils seraient condamnés à avoir toujours le même son ad vitam eternam.vous ne voulez pas reproduire bêtement le son d'untel ou untel et faire toujours la même chose ? vous voulez plutôt avoir VOTRE son et innover ? ne vous fiez pas à de stupides règles soi-disant immuables, surtout quand elles sont manifestement écrites par un manchot du sound design...

quant au classic 30, son haut parleur unique et son gain "old school" lui donnent une couleur que je trouve tout à fait utilisable dans beaucoup de situations. pour les amateurs de gros son, se trouver une bonne pédale de disto ou de boost ou un bon pédalier. le préamp du classic 30 ne les fera que mieux sonner. leur ajoutera une touche personnelle. éventuellement, ceux que la taille et le nombre des haut parleurs impressionnent et autres acharnés colleront des HP externes au cul du C30 (bcp moins cher qu'un mesa d'occase et offre beaucoup plus de possibilités).

au fait, et les classic 30 ou équivalents d'occase, ca n'existe pas dans le monde de jark. c'est vrai qu'ils sont plus rares, allez savoir pourquoi on les conserve alors qu'on revend les mesa...

pour être honnête, j'aime pas du tout le son mesa, aucune personnalité. aux chiottes l'ampli ringard des années 80 !
14

Citation : heureusement que beaucoup de gratteux ont un petit peu plus d'imagination que jark



Je te remercie pour le compliment. J'ai utilisé quantité d'effets et d'amplis depuis près de trente ans. Ce que tu as du mal comprendre dans mon post, c'est que lorsque l'on utilise un pédalier, il est généralement recommandé de ne pas compliquer les choses en repassant dans un autre étage de satu, le pédalier comportant le plus souvent les modulations, delays reverbs, etc... Le son devient vite dégueulasse, mais si avoir un son crade, c'est avoir de l'imagination, pourquoi pas.

Combiner deux étages de satu, quels qu'ils soient, c'est autre chose. c'est tout à fait classique et ça n'a rien à voir avec de l'imagination: c'est ce que l'on fait dès lors que l'on utilise une disto qui attaque à son tour le préampli de l'ampli, et c'est vieux comme le monde.

Je maintiens ce que j'ai écris en revanche en disant "les effets, on les oublie vite dès qu'on a un bon ampli". Depuis que j'ai un Boogie, les effets ne font que dégrader le son de l'ampli qui me convient en l'état. Curieusement, j'utilisais toujours une série de pédales quand je jouais sur des amplis lambda comme Peavey ou Marshall. Je n'ai gardé qu'un Chorus/Delay dont je me sers très peu.

En enregistrement, j'utilise facilement deux satus en série: un Tri-OD qui me sers aussi de boîtier de direct, et le VST Rock Amps Legend qui émule je ne sais plus combien d'amplis. Mais ce n'est pas la même approche que le live où je préfère du matos simple et efficace.

PS: Pfelelep, l'objectif sur un forum c'est d'échanger des points de vue, pas d'insulter les gens en émettant des jugements péremptoires. Boogie est sur le marché depuis près de 40 ans, et reste une des références chez les pros, que ça te plaise ou non. Personnellement, ce que je joue n'a rien à voir avec les années 80: tu manques singulièrement d'imagination dans tes références.