Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/941
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Tensions de sortie du transformateur peavey classic 30

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 180 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tensions de sortie du transformateur peavey classic 30
Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de forumeurs technicos (j'ai de vagues connaissances en électronique mais sans plus) parce que le transformateur d'alimentation de mon peavey classic 30 a cramé. Je me suis renseigné, et je n'ai pas trouvé de transfo d'origine pour le remplacer. Alors je pense remplacer moi même ce transfo par un équivalent (ou deux transfos séparés) mais je n'arrive pas à déterminer le tensions de sorties en alternatif (J19 J26 et J27 J28 sur le schéma) de façon très précise.

Voici le schéma:
http://www.schematicheaven.com/newamps/peavey_classic30.pdf

Quelqu'un aurait-il déjà mesuré ces tensions de sortie avant le pont de diode ( j'ai vu un sujet sur ce forum mais je doute des valeurs mesurées parce l'ampli en question était en panne)ou sinon, quelqu'un saurait-il comment savoir quels sont ces tensions où alors quelqu'un aurait-il une quelconque solution pour réparer mon ampli?

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (j'en doute pas vu que d'après ce que j'ai déjà lu ici et là, super forum :bravo: )

Merci
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
2
Salut,

Je ne saurai pas trop te répondre + techniquement, mais sache que j'ai pu retrouver ce transfo d'alim neuf chez DATA MUSIC à Montbéliard (vendeur/fournisseur Peavey) il y a 2 ans environ. Mon neveu travaille là bas et il m'avait eu cette pièce sans problème.
Par contre, si tu souhaite "bidouiller", sache qu'il y a une histoire de résistance sous la lamelle cuivrée (je l'ai su après coup...), qui pourrait être le problème et qui te couterait nettement moins cher à remplacer. Encore faut-il que ce soit çà ...

Nota: je vends mon C30 (voir mon annonce) si jamais tu connais qq intéressé, il est remis à neuf , avec 1 HP celestion V30, pour un prix super intéressant...

Bon courage à toi.

Lo
Prends soin du Rock 'n'Roll ...
3

Citation : Par contre, si tu souhaite "bidouiller", sache qu'il y a une histoire de résistance sous la lamelle cuivrée

Plutôt un fusible, non?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
C'est peut être un fusible, en effet... je saurai pas te dire exactement. Je n'ai pas démonté pour voir...
Prends soin du Rock 'n'Roll ...
5
Merci de vos réponses mais je connais l'existence de ce thermofusible mais celui-ci n'est pas en cause mon transfo est complètement noir :lol:

Bref je vais me renseigner auprès du vendeur que tu m'a indiqué. Sinon pour ton classic 30 je connais une personne qui cherche vaguement un ampli à lampe je lui en parlerai (mais je te promet rien^^)

Sinon personne ne connait les tensions de sortie du transformateur?
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
6
Pas évident, mais si l'on considère que la chute de tension dans le pont de diodes est de 1,4 Volts ( 2x0,7V pour les 2 diodes où passe l'alternance positive ), d'après le schéma, on aurait pour J19 et J26: 330,6V ( 332-1,4 ); et pour J27 et J28: 34,6 ( 36-1,4 ).
Mais je ne suis pas totalement sûr car les gros condos de filtrage en sortie du pont de diodes réhaussent normalement quelque peut la tension, si c'est le cas, il faudrait revoir à la baisse les tensions de J19/J26 et J27/J28 que je t'ai indiquées.
Quelqu'un pour étayer ou pour démonter mon hypothèse? :mrg:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Merci pour ton aide,

bah ta raison le pont de diode fait chuter la tension de 1.4 V mais bon n'est-ce pas négligeable? Pour les condos j'en ai aucune idée...

Mais en réalité je pense que la tension de sortie avant le ont de diode doit être largement supérieure à 332 volts car on est en alternatif. La fonction du pont de diode étant de redressser le courant , les 332 V annoncés sont en continu donc.(et le 36 volt aussi)

D'après la formule, la tension en amont du pont de diode serait équivalente à la tension en aval multiplié par racine de deux.(à confirmer)

On aurait donc:
tension de sortie = 332/racinede2 = 234 V en alternatif.
= 36/racinede2 = 25.5 V

à cela on pourrait soustraire les 1.4 v du pont de diode.

Voila où j'en suis, mais je n'en suis pas très sur en fait. Les questions que je me posent sont en fait les suivantes :

- Comme une des deux sortie est en 234 V alors pourquoi un transfo? (c'est à très peu de chose près ce qu'il y a sur le secteur)
- Dans la réalité, j'ai vu plusieurs personnes sur internet qui avait mesuré ces tensions (dont une sur ce forum) mais elle ne correspondent pas à celle que j'ai déduite à parti du schéma. Alors mon raisonnement est-il erroné?

Bref je suis dans une impasse et tant que j'y reste j'ai plus d'ampli :(((
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
8
Je pense que c'est toi qui est dans le vrai pour la formule avec la racine de 2.
Et en plus je viens de m'apercevoir que j'ai fait une bourde dans mon calcul de chute de tension dans les ponts de diodes ( c'est négligeable, je te l'accorde ), en fait fallait que j'additionne et non que je soustrait.
Méa culpa. :oops:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Y'a pas de soucis ^^

Sinon je pensait qu'en regardant les tensions de claquage des deux condos avant le pont j'aurai un ordre d'idée (je regarderai demain)

Je pense sérieusement par dépit acheter le transformateur d'origine mais bon j'aurai aimé trouver une solution pécunièrement préférable ^^.
Donc je recherche aussi le transfo d'origine en même temps que ces fameuses tensions de sortie. Si vous avez une piste pour trouver ce transfo ( et le moins cher possible... je sais demande bcp) n'hésitez pas !
Merci
Adepte de Forgertisme Creedencien et du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne
10

Citation : Sinon je pensait qu'en regardant les tensions de claquage des deux condos avant le pont j'aurai un ordre d'idée

Ben tu peux regarder, mais ne te fie pas trop à la tension indiquée sur ces condos, surtout que apparemment ce sont des 10nF céramiques, et souvent leur tension admissible est de 1KV ou plus.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie