Peavey Delta Blues 115

• Dish1Dish1

Peavey Delta Blues 115Publié le 01/11/07 à 23:43
    Peavey Delta Blues Combo Amp Features:

30W into 16 or 8 ohms
    All-tube (3 - 12AX7 and 4 EL84 tubes)
    One 15" Blue Marvel speaker : excellent HP !!!
    2-channel preamp
    Tremolo with speed and intensity
    Pre and post gain controls on lead channel
    Normal volume control on clean channel
    3-band passive EQ (bass, middle, treble)
    Boost switch
    Master reverb
    Footswitch-selectable channel switching and tremolo
    Effects loop
    Classic tweed covering material
    Chromeplated control panel
    External speaker jack

Pas de prise casque (on s'en fiche !), une équalisation commune aux deux canaux.

Un ampli ultra simple à utiliser. Pour tous les adeptes du brancher-jouer !

Bon, je …
    Peavey Delta Blues Combo Amp Features:

30W into 16 or 8 ohms
    All-tube (3 - 12AX7 and 4 EL84 tubes)
    One 15" Blue Marvel speaker : excellent HP !!!
    2-channel preamp
    Tremolo with speed and intensity
    Pre and post gain controls on lead channel
    Normal volume control on clean channel
    3-band passive EQ (bass, middle, treble)
    Boost switch
    Master reverb
    Footswitch-selectable channel switching and tremolo
    Effects loop
    Classic tweed covering material
    Chromeplated control panel
    External speaker jack

Un ampli ultra simple à utiliser. Pour tous les adeptes du brancher-jouer !

Bon, je vais le comparer aux derniers amplis que j'ai eu la chance de posseder, à savoir Marshall JCM 900 deux corps, Fender prosonic et Sunn Model T version trois corps.
    Aucun doute pour moi : ce peavey deltablues peut se permettre de jouer dans la cour des grands ! C'est vraiment du Tout lampes : des harmonies, beaucoup de rondeur et de présence, une légère compression, une grosse réserve de puissance, une équalisation soignée et précise, beaucoup, beaucoup de musicalité ! Comparé à un fender lampe, il est certainement moins claquant mais il impose vraiment une sonorité particulière. J'ai adoré le son clair du Prosonic, le delta blues est quasiment à niveau égal. Le 15 pouce assure une importante réserve de basse (excellent si on utlise des doubles bobinages), le son a du corps, il s'impose dans l'espace. Il est moins agressif qu'un fender - c'est la première fois que je critique un Fender ! - il faudrait toutefois le comparer en direct avec son concurent à savoir le Hot road ou sa version blues. En tout cas, je suis certain que personne ne peut juger négativement le son clair du delta blues : c'est à tomber !
    Concernant la reverb : elle me convient, au delà de 4 je trouve qu'elle est trop présente et on perd en précision. A 4, elle est parfaite, discrète mais essentielle. Ceci est valable sur les deux canaux.
    Le top : le Trémolo !!! Superbe d'efficacité, si on aime cet effet on ne peut qu'être comblé. Robert Cray utilise beaucoup le trémolo, aussi bien sur ses rythimques que sur chorus, il joue d'ailleurs sur un Fender vibrolux ou vibroverb. Perso, j'adore.
    La disto est d'une musicalité exemplaire : il faut vraiment l'essayer pour comprendre ! C'est assez gras, mais l'équalisation permet de diversifier le son. Si le canal clair est énorme, le saturé est aussi incroyable de créativité !

Je suis d'accord avec l'avis précédant, le boost est étrange : en fait, il rajoute une réserve de puissance. Bonne idée si on veut davantage boster son chorus. A voir si le footswitch répond, j'ai pas essayé.

Donc, rien à jeter !

Et le look ?
    Vintage, très classe et roots à la fois, la version tweed (Je possède ce modèle) est tout simplement belle. Un bel objet !

Attention toutefois : j'ai noté un problème de vibration de lampes reprises dans le HP et uniquement sur la corde de mi grave du La B au Sol B : je suis ultra étonné, c'est la première fois que j'ai ce problème sur un ampli à lampes. La grand majorité des utilisateurs de Clasic 30 ont aussi ce problème. Des solution existent (Voir forum). Vérifier d'abord les lampes, la tige de fixation et, le cas échéant, glisser une mousse non inflamable pour bloquer la tête des lampes (1 à 2 cm pas plus). Je n'ai pas encore testé ces solutions, je vais le faire, je noterai le résultat dans cet avis.

10/10 !

En ce moment, je joue sur une Hamer grand olé opry, 3/4 caisse avec deux doubles bobinages.
    Excellent mariage.
    Je suis certain que cet ampli respecte la personalité des guitares.
    (Avec une Les Paul ça doit être énorme !)

Ses qualités sonores le place bien au delà de son prix de vente. D'ailleurs, j'ai pas trouvé une grosse difference de prix entre les USA et l'Europe (Alors qu'un Fender lampe se monnaye 30 ou 40 % moins cher outre atlantique). C'est pourquoi je l'ai acheté directement en France plutôt que de le faire importer. De toute façon, les Fender haut de gamme sont beaucoup trop cher chez nous !

Ne vous fiez pas à son prix en magasin ; entre 700 et 900 euros neuf. C'est déja beaucoup d'argent mais comparé à un Fender c'est moins cher (Fabrication US), c'est un ampli de qualité professionnelle, utilisable aussi bien à la maison, qu'en répet ou sur scène. En plus, il est plutôt facile à transporter.

12/10 ?
  • Martin78550Martin78550

Peavey Delta Blues 115Publié le 18/12/05 à 22:55
    Combo tout-lampes 30w (ce chiffre ne veut pas dire grand chose, je rappelle au novices qu'un ampli 100 watt a transistors se fait dechirer pas un 30w a lampes)
    Le delta blues est identique au classique 30, il dispose de deux canaux, plus un boost de medium
    Il est equipé aussi d'une très bonne reverbe et d'un tremolo

Très simple à utiliser, manuel correct, l'ampli delivre beaucoup de basses c'est pourquoi il ne faut pas les regler trop fortes.

Il est equipé aussi d'une très bonne reverbe et d'un tremolo

Le boost est étrange mais je l'utilise pour un son encore plus bluesy en disto. Le clean est mangnifique, la disto va du leger overdrive au crunch plus puissant genre acdc, ideale pour jouer du rock 70's comme Led zeppelin. Un ampli parfait pour le jazz, le rock, le blues. Pour du metal, il vaut mieux acheter une pedale de disto

Je l'utilise depuis plus d'un an, c'est un ampli parfait, très puissant, aux sonorités variées, achetez le!!!! par rapport aux fender que je dirais concurants directs, il est a mon avis beaucoup plus interresant. Son son est moins cristallin, moins country et la disto bien meilleure. Enfin, je m'égare les fenders sont quand meme tres tres bien!!!
    je referais ce choix certainement, ou alors je prendrais un classic 50
  • HotfirecasterHotfirecaster

Peavey Delta Blues 115Publié le 06/10/05 à 14:06
    Ampli à lampes 30 Watts, par contre pas de lampe rectifieuse. 2 canaux, un clair et un lead, une reverb, et un tremolo. De plus le HP est un 15 pouces. C'est en résumé une version un peu différente du CLASSIC 30 de la même marque. De plus il y a une entrée spécifique pour les effets. Attention les boutons sont sur le dessus, ce qui peut être un peu pénible car les boutons en façade sont bien plus accessibles et lisibles.

La configuration est super simple, au niveau des sons j'ADORE le canal clair et grace au HP de 15 pouces les sons clairs sont de toute beauté. Le manuel est clair et les sons sont variés. Pour info j'ai revendu mon Fender Blues Jr pour cette grosse bête trop méconnue à mon sens.

Les sonorités me plaisent vraiment sachant que j'avais une contrainte de budget et je ne pouvais pas m'offrir un ampli trop cher... Dessus je branche une Télécaster, une Danelectro U56, une Gretsch Anniversary et aussi une Toronado et j'avoue ne me servir que du canal clair, et préfère brancher ma TS 808 vintage sur ce canal plutôt que d'utiliser le canal lead.
    Les sons clairs sont super beaux. Les sons Bluesy Crunchy aussi (Ce serait dommage pour un ampli avec un nom pareil...). Je trouve cet ampli bien meilleur et plus versatile que mon petit Fender Blues JR précedent. PAR CONTRE, j'a acheté l'ampli neuf et la reverb (moins bonne que sur le Fender) est tombée en rade au bout de 5 minutes... Sinon avant et après réparation de la reverb, après avoir éteint la bête un bruit résiduel strident se faisait parfois enrendre alors que j'avais pris soin de mettre les potards volumes à zéro...Mais ce bruit à desormais disparu ?!
    Les anciens modèles laissaient apparaitre les lampes sans les protéger ce qui a été revu puisque maintenant elles sont sous une grille qui les protège efficacement.

J'ai la bête depuis 3 mois et je l'aime beaucoup un très bon rapport qualité prix, par contre attention il n'est PAS DU TOUT PREVU pour jouer a faible volume. Donc si c'est pour jouer en appart oubliez le ou optez pour une pédale de volume que vous brancherez dans l'entrée effet.
    Pour ma part je referai cet achat malgré la petite avarie du début car c'est un bon ampli et de plus les amplis avec un HP de 15" ne courent pas les rues à ce niveau de prix.
  • sdehaissdehais

Peavey Delta Blues 115Publié le 29/04/04 à 15:57
    Je parlerais de la version 115 !
    On commence par 3 tubes 12ax7 en préamp et 4 El 84 ou 6BQ5 en puissance c'est les lampes les moins cher du marché et c'est temp mieux!

Un bémol protection des lampes a l'arriere inexistante, à première vue... Je le transporte partout, avant je faisais attention, maintenant plus et je vais être obligé de changer mes lampes car elles sont trop vieilles !!! Alors pas de soucis pour vos lampes !
    les boutons de reglages sont de type vintage tres doux a manipuler et surtout tres precis :
    Je parlerais de la version 115 !

une entrée jack avec un switch qui donne soit sur un canal clair avec réglage du volume et un canal saturé avec réglage du gain et du volume aussi ! Une reverbe et un tremolo a ressort reglabe en vitesse et en gain.
    une sortie hp ext en 16 ohms une sortie boucle d'effet.
    attention au poids a trans porter sur une longue distance il devient trés vite lourd mais il a une bonne poignée !

Ce peavey sonne comme je les aime ! mouai c'est du redit mais c'est vrai !!!

Prise en main super facile : un canal clair et un canal saturé, tous deux entièrements indépendants.

il n'y a pas beaucoup à chercher pour le faire sonner super bien, dans le manuel, on vous explique comment le régler en fonction des sons que vous rechercher mais vous verrez que sans, vous trouverez très vite !

Le manuel est clair, court et suffisant. Faut dire que comparer a un marshal, y'a 3 fois moins de boutons et c'est tant mieux ! Ceux présents suffisent !!!

Le son clair est très net, j'ai pu le comparer à son petit frère, le C30, et à son concurent direct : fender delux 30W... Et ba y'a pas photo, le delta blues est de loin le meilleur : le son est très net et avec ma strat c'est un régal !!! Je joue un peu de funk : le son "pete" de façon très net ! Je joue du picking et le son est très riche, même dans les basses, et très chaud. Il convient tout à fait si vou spasser d'une éléctrique à une électro-acoustique... C'est ce que je fait moi même...

Côté son saturé, vous pouvez choisir entre une légère saturation délicieuse ou un son bien gras : pas de doute, on est en plien dans le blues !!!! Attention, ne vous attender pas à pouvoir jouer du metal : vous serez très dessus !!! Cependant pour les personnes polivalentes, je vous conseille l'achat d'un pédalier numérique : j'ai le GNX2. C'est parfait pour passer du blues au metal en passant par le funky et la pop !!!

Il faut dire merci au 15 pouces ! J'ai eu l'aoccasion de le comparer à d'autre amplis... côté rapport qualité/prix il est imbattable !!! J'ai même fait jouer mon bassiste dessus lors d'un répète, on était tous impressionné, même le bassite n'en croyait pas ses oreilles !!!

Côté puissance, même si vous jouer avec des amis "bûcherons", vous vous ferez entendre sans aucun soucis !!!

Mais, et oui il y a un "mais" car il y en a toujours... Le son clair à très haut volume, et j'insiste sur le "très", perd un peu de sa netteté... Mais pour l'entendre il faut être bien en face et assez près: autant vous dire que vous devenez vite sourd !!! Mais ça devient impeceptible en condition de "Live", et en condition d'enregistrement, comme on joue moins fort, ça ne pose pas de soucis car on retrouve la netteté ! Et puis à l'heure où je vous écris cela, j'ai les lampes d'origines : 4ans de repètes, concerts... donc à suvre avec des belles lamps toutes neuves !!!

J'ai donc cet ampli depuis 4 ans et je n'ai rencontré aucun soucis avec... Et pourtant je l'emmène partout malgrès son poid !! Même en studio de répétition je l'ammène avec moi... J'en ai un peu marre des marshall (désolé pour le Fan mais y'a pas à comparer...) et surtout quand on c'est habitué à jouer sur un 15pouces, on a du mal à jouer sur plus petit... après il faut jouer au moins sur du 212 !

Dans cette gamme de prix et de qualité c'est de loin le meilleur comme je le disait précédemment ! Après il faut avoir un porte feuille beaucoup plus gros pour passer la barre des 1500 euros ! pour info je l'ai acheter à l'époque 645€ (4300frs) il en vau tplus maintenant mais il vaut le coup si c'est votre budget ! (ou d'occase, mais il est difficile d'en trouver et pour cause : quand quelque chose est bien on ne le lâche pas si facilement !)

Si vous chercher un ampli compatible avec beaucoup de sons, vous venez de le trouver alors ! Il vous suffit après de vous acheter un pédalier numérique (digitech : GNX2 est très bien !) et vous pouver alors jouer sur un Mesa Dual rectifier puis sur un MArshall JCM900 puis.... et la liste est longue avec les modélisation d'amplis !

Si vous chercher un peu plus de puissance lors de concert pleine air, un cabinet 112 ou 212 vous suffit amplement ! D'ailleur ce sera mon prochain achat ! Un cabinet MESA par exemple !!!
  • LaguitarebluesLaguitareblues

Peavey Delta Blues 115Publié le 25/10/03 à 17:51
    Le "petit" combo magique içi je parlerais de la version 210 c'est à dire 2x10' et non 1x15'
    on commence par 3 tubes 12ax7 en préamp et 4 El 84 ou 6BQ5 en puissance c'est les lampes les moins cher du marché et c'est temp mieux! deux gros transfo de chaque cotés .
    de conception solide tolex du plus belle effet le mien et noir , un bémol protection des lampes a l'arriere inexistante attention lors des transports a vos tubes !
    les boutons de reglages sont de type vintage tres doux a manipuler et surtout tres precis , un od une reverbe et un tremolo a ressort reglabe en vitesse et en gain.
    une sortie hp ext en 16 ohms une sortie boucle d'effet.
    attention au poids a trans porter sur une longue …
    une sortie hp ext en 16 ohms une sortie boucle d'effet.

D'utilisation plutôt simple le panneau de commande situé en haut (vintage oblige) sera vite maitrisé
    Le SON alors ! et bein c'est de la balle j'avais un twin reverb juste avant , donc je peu vous en parler,
    ce peavey sonne comme je l'ai aiment c'est trés gras si on pousse un peu l'OD , pas de doute cet ampli est fais pour le blues ça groove c'est du caramel mou degoulinant en son clair c'est tout aussi beau les notes claquent moins que sur un twin mais a mon goût elles ce tiennent mieux et plus longtemps.
    parlons du trémolo un peu désuet mais trés efficace pour ceux qui aiment , la reverb (a ressorts)ce comporte trés bien , mais on ne la comparera pas a celle d'un twin.

J'ai trouvé dans cet ampli un sacré compagnon j'en ai eu beaucoup et c'est le son que je cherché le delta blues 210 est inimitable!
    je joue du blues et de la pop rock surtout des vieux tubes des 70' il n'a à mes yeux aucun défauts, ses 30 w en classe AB sont largement suffisant sur scéne au pire repiquez vous dans une sono , mais je peux vous dire qu'avec un cab 1x12' dessus potards a midi le batteur grince des dents.

C'est un ampli que je conseille vivement vu son prix neuf ! les equivalent chez Fender sont largués a plate couture en vu du rapport qualité prix.
    il est trés robuste de plus le circuit d'amplification et de conception simple composants passe partout!
    réglages et maintenances peux coûteuse
    a posseder !!!!!!!!