< Tous les avis Peavey ValveKing 112
Peavey ValveKing 112
Peavey ValveKing 112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

°fenris° °fenris°
Publié le 25/10/06 à 22:40
C'est un ampli tout lampe :
3 12Ax7 en préampli et 26L6GC en puissance, le tout de la marque Sovtek pour une puissance totale de 50W.
Deux entrées, la deuxième enlève 10 db au signal. On peut brancher deux guitares en même temps, mais les deux voient leur niveau baissé de 10 db.
2 canaux,
Clean : volume, égalisation 3 bandes, switch bright qui boost les aigus.
Saturé : Gain, volume, égalisation 3 bandes, 2 switch Gain Boost et Switch Boost.
Master : Reverb
effect send et return
A l'arrière, sortie HP (en 16 ohms je crois), switch Tight/Loose pour émuler une HP clos ou ouvert, Potentiomètre de type d'alimentation des lampes pour passer de classe A à A/B.
+ les classiques interupteurs ON/OFF et STANDBY.
Le footswitch en option (et assez cher d'ailleur...) n'est pas vraiment efficace, pas de switch pour la reverb, et le son est coupé pendant le passage d'un canal à l'autre.

Pas de fioritures, cet ampli va à l'essentiel. On arrive facilement à trouver son son, même si les potentiomètres ne permettent pas un vrai réglage en finesse, il faut jouer avec les switch et le potentiomètre de classe. Pour ma part, je suis quasiment toujours en classe A, pour un son plus moderne.

Le manuel n'est pas vraiment indispensable. On dispose de deux exemples par canal, mais c'est plutôt anecdotique.

Le son clean est plutôt convainquant, qui reste clair et cristallin sur les 3/4 de la course du volume, au-dela, on obtient un son qui cruch un peu sur les attaques, un régal ! Je me pose vraiment des questions sur l'utilité du switch bright, qui rend le son criard, et pas franchement agréable. En même temps, je joue sur une copie de strat' qui n'a pas un son génial, donc c'est à essayer avec une meilleur gratte.

Le canal saturé est plutôt à l'aise dans un registre overdrive et petite distortion, mais il a pas mal de faiblesses en overdrive type blues et autres crunch, et surtout dans les grosses distos. Je joue surtout du metal et je dois avouer que même avec le gain à 10, et les boost, ça tient plus du compromis que du vrai gros son.
J'ai acheté une pédale de disto à lampe pour compenser ces manques, et alors là, planquez vos grand-mères, c'est la claque assurée, LE un son du métalleux, le vrai, celui qui sent la bière et la sueur !
Blague à part, pour des distos rock, c'est nickel, pour le reste en investissant dans une pédale, on a vraiment un son qui dépote.
Niveau puissance, c'est trop pour jouer dans sa chambre, c'est largement assez pour les répètes (le batteur ne s'entend pas jouer si on monte le volume...) et suffisant pour les petits concerts.

ça fais 6 mois que j'utilise cet ampli, et y'a rien à dire c'est du bon matos. Tous ceux qui l'on testé sont d'accord avec moi.
Le prix est vraiment ridicule pour un ampli à lampe, merci la Chine. Une chose est sûre, c'est que c'est du lampe, du tout lampe, et ça se sent. Le son est bien meilleur que celui du meilleur des amplis transistors, j'ai essayé des dizaines d'amplis je sais de quoi je parle.
Je pense que pour les jeunes guitaristes comme moi, cet ampli est l'occasion de jouer sur du matos de qualité sans se ruiner. Un rapport qualité/prix qui vaut bien le 9/10 que je donne à cet ampli.