Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Quelles sont les possibilités d'évolution pour cet ampli ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 987 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les possibilités d'évolution pour cet ampli ?
Salut

sans vouloir passer pour un furieux du tuning, je me demande quelles sont les changements possibles, lampes, HP, câblage..?
Afficher le sujet de la discussion
31
Allez un petit détérrage,

Personnellement j'ai changé le HP d'origine pour un Emminence Red Tonker, et j'en suis pleinement satisfait. Ce qui a motivé ma démarche, c'est que je n'arrivais pas à sortir du mix face au 4x12 du nouveau guitariste Lead de mon groupe. Au départ je voulais investir dans un 2x12, mais j'avais pas les finances et j'etais assez pressé, je me suis décidé à tester le changement du HP d'origine pour un HP avec un rendement supérieur. Le choix du tonker n'a pas été evident, les seules comparaisons que j'ai pu faire se portaient uniquement sur des caractéristique techniques trouvées sur le site hp-guitare.com (grand merci à eux).
Attention, je ne joue pas de Métal (mais j'aime les grosses disto), la guitare que j'utilise en ce moment est une strat US montée avec un Hot Rail en Bridge. Dans cette configuration, le tonker est parfait pour moi : un son plus serré avec plus de corps, des aigus moins criards et des médiums parfaits pour faire face au 4x12 de mon compère (qui me déchire quand même coté pression acoustique, normal).

Bon, aprés cette petite contribution, j'ai besoin d'aide. Le Randall est parfait pour les distos, mais j'aimerai avoir une meilleure balance (niveau volume) entre les 2 canaux. J'avais lu un post (que je n'arrive pas à retrouver Grrrrrrr!!) ou l'un d'entre vous avais changé certaines lampes du préampli pour obtenir un meilleur son clair (au détriment du gain du canal saturé, mais de ce coté j'ai de la réserve).
Si quelqu'un peut m'aider...........
32
Plop !

intéressante modif niveau HP . Enfin , pour ma part , je me tâte a le vendre s'machin , et me racheter dieu seul sait quoi (j'avais pensé a laney , ENGL , marshall ... ) pour justement sonner plus rock .

m'enfin ... sinon , pour avoir un peu moins de gain , tu peux mettre une 12AT7 en V1 , j'en avais entendu parler . Ou ca , ou alors demande a gillou sur le forum quelles lampes seraient bien pour réduire le gain sur cet ampli ... et pis tiens moi au jus parce que niveau gain , ca barde sévère quand même , et pourquoi ne pas sacrifier un peu de gain au profit d'un spectre plus large et d'un son plu riche ? :fou:
33
Tout à fait d'accord :bravo: , c'est vraiment ce que je recherche.Les métalleux du forum vont faire la gueule.... je les entends déjà "...fallait pas l'acheter si vous vouliez moins de gain...", donc avant d'en arriver là, je précise que les besoins evoluent (j'ai cet ampli depuis pas mal de temps maintenant) et en plus je suis trés friant des petites modifs.
Donc, je me renseigne un peu plus en allant le voir le dit forum, mais je commande direct cette petite lampe(trouvé à 6.6 euros) pour tester.

Merci davidsouslinux :mdr:, par contre j'ai un doute, la V1 c'est laquelle, quand tu regardes ton ampli par derrière, c'est celle de droite ou celle de gauche? :oops:
34
Ouais , y'en a qui trouvent que cet ampli le fait que pour le rock , a la rigeur le vieux heavy ... bah putain :eek2:

d'accord =D c'est vrai que c'est pas cher :D hum ... la V1 c'est celle tout a droite (enfin ... d'un coté t'as les 2 grosses mémères pour la puissance , et a l'opposé la V1 ... donc a priori tout a gauche , a supposer que les lampes de puissance soient a droite euuuh ... enfin j'pense que t'as capté lol )

enfin bref , mais a la limite , hésite pas a tester a d'autres endroits ! peut-être qu'en V2 , ou V3 ca peut avoir de l'intérêt , j'sais pas , ca doit valoir le coup d'essayer ... :D

Hors sujet : l"heure est grave , j'ai enfin trouvé ce que ce smiley :cobra: voulait dire ... en fait , c'est un briquet , un zippo quoi ... :oo:

:fete:
35
Bon, c'est fait, j'ai donc changé la 12AX7 en V1 par une 12AT7.
1er constat : ça reduit fortement le gain de l'ampli, je m'explique, avant ce changement, je réglais le canal saturé 1 (vert) sur 1.5 voir 2 (en fait je la faisais mordre à peine), ce canal était résevé à des rythmiques Punk/Rock. Le canal saturé 2 (rouge) était réglé entre 5 et 6, je l'utilisais surtout pour les solos.
Ce qui me dérangais c'est que même en faisant mordre à peine le canal vert, la disto était un peu trop importante sur certaine rythmique, mais je ne pouvais pas utiliser le canal crunch de l'ampli, lui trouvant un son à chier.
Au premier abord, le changement de lampe ne pas emballé outre mesure, mais ce premier essai c'est fait chez moi. Je me suis dit que j'allais replacer la 12AX7 (mais je ne l'ai pas fait de suite). J'avais repet 2 jours aprés, et j'ai quand même voulu l'essayer en config groupe. Ben là, j'ai été agréablement surpris, j'arrive à trouver la nuance adéquate pour les rythmiques (réglage à 4 du canal vert) et j'ai assez de gain pour les solo saturax (canal rouge à fond). J'ai aussi gagné du volume sur le canal clair, du fait que je peut monter le level sans faire saturer l'ampli.
Donc petite modif sympa, je vais rester dans cette configuration, mais faut pas se leurrer, cette modif ne change aucunement le son de l'ampli, elle reduit simplement le gain et permet des nuances plus fines de ce paramètre.
Niveau couleur et dynamique le changement de baffle est beaucoup plus radical.
36
Ah voila qui est intéressant :bravo2: