Sujet Ma disto est toute raplapla, changement de lampe ?
- 17 réponses
- 7 participants
- 2 586 vues
- 7 followers
Ant0ine01
J'ai le randall RG 50 TC depuis un bon moment peut etre 2 ans et je n'ai jamais rien touché dessus. Seulement depuis peu ma disto est toute grasse et sans puissance.
Es que le temps est venu de changer mes lampes ?
Si vous pensez que oui est-ce fesable par n'importe qui ?
Mêmes lampes ? Ou avez vous des suggestions ?
Ma guitare est un gretsch ELECTROMATIC G5127
Merci de vos réponses.
- 1
- 2
Doc Plus
Je t'invite à lire ce que j'ai écrit au sujet du réglage de bias dans ce topic..
Ca vaut le coup de rappeler ici même que c'est dangereux de faire cela soit même, et que cela peut être mortel.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Ant0ine01
C'est lors du réglage du Bias que cela est dangereux? Lorsque l'ampli est débranché il y'a peu de risques ?
C'est un Voltmètre qu'il faut ?
Merci de vos réponses
Anonyme
parce que ca va isoler du 400v grosso modo en continu ? mouais ...
moi je l'ai fait , j'suis pas mort !
le risque est toujours présent même ampli débranché ... et puis un bias se règle avec l'ampli en standby .
Hors sujet : franchement , va voir un tech , sauf si tu te sens de le faire . mais fais pas de connerie , je t'en supplie ... faut se méfier des condos comme de la peste ... c'est pas compliqué , tu touche le plus , t'as la main collée au chassis , tétanisée et les cheuveux dressés sur la tête et ... tu crames ... tchao bye , je viendrai a ton enterrement pour rafler la becktance et tu demanderas a Ja de m'apporter plus de sexe , plus de fric (faut bien acheter "drugs" c'est pas gratuit) et plus de rock dans ma vie
déja une petite 220v en alternatif pas trop méchante , t'as l'impression que tu vas crever ... en plus , les plombs mettent du temps a sauter pendant que l'assistance te regarde fumer , l'air pensif en haussant les sourcils et l'air peu éveillé xD
après , les points de controle et de réglage du bias (des vis , et puis des électrodes , toutes simples) sur le randall sont en externe ... donc c'est tranquille . mais je t'ai prévenu , fais ca seulement si t'es sur et certain de pas griller sur place . (tu me lègues ta gretsch ? )
Ant0ine01
Je vais vraiment faire ultra gaffe. prendre pleins de précautions, prendre mon temps bien regarder où je met les doigts, des bottes pr isoler des gants aussi tournevis plastique etc...
C'est un peu flippant tout ça.. Mais je sais pas trop où trouver un technicien dans le coin et pas envie de payer.
J'ai acheté mes EL34, et j'attend que mon multimètre arrive.
Tu as fais ça sur le randall david ? Si oui t'as des trucs à me dire ?
J'ai pas mon ampli sous les yeux et je ne l'ai jamais ouvert, mais vous savez les trucs dangereux dessus ?
Anonyme
des bottes ? des gants ? tu vas ressembler a un mec nettoyant sa cave ;)
bah en fait , pour régler le bias y'a rien a ouvrir , tout est externe : les vis de réglage et les électrodes pour mesurer la tension ... donc c'est simple et oui je l'ai fait en changeant mes lampes de puissance et ca s'est très bien passé (j'ai fait ca avec un tournevis spécial isolant (donc toute la panne est recouverte de plastique sauf le bout pour tourner la vis) et puis sinon j'étais en jean , tshirt et mes vieilles doc ... )
ce qui est dangereux , c'est les condos : http://www.mrsite.co.uk/usersitesv4/visiontechtv.co.uk/wwwroot/userimages/capacitor%281%29.jpg ... ah oui , touches pas aux transfos non plus . en fait , touche pas leurs électrodes . y'a une manip pour décharger tout ca , si tu veux bidouiller dans un ampli ...
mais enfin ! j'ai changé des fusibles dans ce randall , avec mes grosses mains dans l'ampli , et j'suis encore la j'ai aussi changé mes power tubes qui se faisaient plus que vieux et réglé le bias .
mais je le dis , inutile d'ouvrir le randall pour régler ce foutu bias ! donc des condos , et autres transfos , t'en verras meme pas la couleur , c'est assez transparent ... et bien pensé , un ampli pas cher , ils se sont dit "tiens , on va rendre pratique ce détail" et hop =D quoique la notice n'explique rien donc c'est réservé a ceux qui s'y connaissent assez pour se renseigner ... en fait , c'est bien vu .
Ant0ine01
Il habite a l'étranger donc je vais lui faire des photos et il m'expliquera bien.
Lui m'a dis que il réglé le Bias a l'oreille.. Possible pour des amplis guitare ?
Lol tu m'a bien mis en garde, je commence à avoir peur d'approcher mon ampli...
En tout cas merci a tous pour vos réponses.
Anonyme
mais ca se joue au centipoil et si tu t'y tiens a la valeur "standard" t'es tranquille aussi ! ca s'ra peut-être pas optimal mais je doute qu'on entende une réelle différence sur un ampli qui fabrique la disto et qui , en fait , ne sature pas vraiment au niveau de l'étage de puissance ...
enfin ouais , a l'oreille , si t'es pointu , pourquoi pas ! si t'as des infos plus précises sur le sujet ...
Ant0ine01
Mais je croyais qu'on devait le faire amplis en standby donc a l'oreille...
Je vais chercher mon amplis là où on répète (maison non habitée ) je prend des photos et j'envoi au gars, il s'y connati bien je vais lui en demander plus.
Si le bias est mal réglé c'est juste le son qui sera un peu pourris mais sa peu pas endommager mon ampli ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2