Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Problème avec la boucle d'effet (larsen des lampes ?. Ou pas.)

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 424 vues
  • 0 follower
1 Problème avec la boucle d'effet (larsen des lampes ?. Ou pas.)
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis bientôt 2 ans sans avoir jamais eu de problème. Mais suite à un changement de configuration, j'ai branché mon JMP-1 dans la boucle. Et là, c'est le drame...

Lorsque que je règle la sortie du JMP-1 (en disto) pour avoir un niveau sonore suffisant, j'obtiens une sorte de larsens (alors que j'ai pas branché de guitare dans l'ampli), on dirait une sorte d'oscillation entre lampes où je règle la fréquence en changeant le volume de sortie du JMP-1.

Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ? Un défaut de mon ampli ?

Les lampes du JMP-1 ont été peu utilisé (donc quasi neuve), celle de l'ampli en puissance sont toutes neuves, mais en préamp je ne sais pas. Mais je ne pense pas que cela vienne des lampes, ça ne le fait que quand le JMP-1 est en disto, et si cela avait été les lampes, j'aurais eu d'autres problèmes.

Petit rappel de la configuration :

Guitare --> Entrée de l'ampli --> PREAMP AMPLI --> Send de l'ampli --> Entrée JMP-1 --> JMP1 --> Sortie JMP-1 --> Return de l'ampli --> AMPLI.

Bon je ne fais pas cas du G-Force dans la boucle du JMP-1, car qu'il soit là ou pas, c'est pareil.

Merci.
2
Bon après quelques essais, le problème se situerais après l'étage de reverb, juste avant la boucle d'effet. J'ai testé en mettant un compresseur dans la boucle (c'est le seul truc que j'ai trouvé pour ajouter du gain depuis la boucle).

J'ai pu ainsi détecter 2 cas de feedback :
- Cas 1 : Lorsque l'ampli est en standby et que j'augmente le volume sur le compresseur, à partir d'un certain niveau j'obtiens le feedback.
- Cas 2 : Plus douloureux pour les oreilles, lorsque le niveau est normal sur le compresseur (entrée=sortie) que l'ampli n'est plus en standby, et que j'augmente simplement le master, arrivé à un certain niveau j'ai un son hyper aigu proche des ultrasons.
Je n'ai pas testé en mettant uniquement un cable dans la boucle, l'avantage du compresseur, c'est que quand j'entends le larsens, il est grandement atténué par le limiteur.

D'après le schéma, comme aucun cable n'était branché en entrée sur l'ampli, le signal source qui part dans le compresseur provient de l'AOP dont le signal d'entrée et de ce fait raccordé à la masse.

Il n'y a de feedback uniquement si le signal qui part dans SEND revient dans RETURN, je pense que ça proviendrait de l'AOP double de la boucle d'effet. Mais avec cette théorie comment expliquer le fait que ça larsens dans le Cas numéro 2.

Voilà pour le moment, si il y en a qui peuvent m'aider, ce serait gentil merci.
3
En intervenant dans un autre thread, j'évoquais précisément ce genre de problème quand on rentre un préamp dans certaines boucles d'effets, il arrive qu'il y ait trop de volume. Ce phénomène s'appelle de la microphonie et correspond effectivement à la description que tu en fais à savoir que les lampes se mettent en auto-oscillation en produisant un petit sifflement. Surtout n'insiste pas, sinon elles vont claquer et ton transfo de sortie avec. Essaie de mettre le volume de sortie de ton JMP1 et/ou le return de ta loop au minimum.
En ce qui me concerne, j'avais fini par revendre mon préamp (c'était un Boss GT5).
4
Justement, j'avais pensé au début que c'était due à la microphonie. Mais comme je l'ai dis dans le post précédent, j'obtiens le feedback ampli en standby et tout volume baissé (en préamp ampli comme en master), ce qui fait qu'il n'y a pas de lampes en travers du chemin.

J'ai déja pensé que cela pouvait venir du niveau sonore qui était trop important, mais même avec le volume au minimum (audible, je précise) j'arrive à obtenir le feedback rien qu'en mettant le préamp en disto, sauf que dans ce cas, ça donne un autre effet, je peux régler la fréquence du feedback, et d'ailleurs ça sonne pas très larsen, mais plutôt 50hz modulé avec des harmoniques et tout et tout...

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja branché une pédale de disto dans la boucle, et si oui, qu'est-ce que ça donne ?
J'ai vu sur les forums qu'il y en a qui conseillait la technique des 4 cables (comme on dit), j'aimerais savoir le résultat que ça donnait.

Merci.
5
C'est tout simple, tu empiles successivement 2 préamplis (celui du Randall puis le JMP1), les larsens et bruits de fond sont donc parfaitement normaux !

Tu as 2 solutions:
- ne plus te servir du JMP1 (en le virant de la boucle)
- ne plus te servir du préampli du Randall. Dans ce cas, le bon routing est:
Gratte -> input du JMP1 -> out du JMP1 -> return de la boucle d'effet du Randall.

Si tu veux absolument te servir des 2 préamplis en alternance, la solution est celle-ci:



Il faut insérer chaque préampli dans une boucle et les actionner séparément.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Interessant, je ne connaissais pas.

Mais je ne pense pas que ça règlera tout mon problème, mais je vais essayer de tester une config et voir si ça passerais.

J'ai un compresseur/gate (double), le préamp et le multi à faire passer.

La chaine serait : Gate -> preamp -> compresseur -> multi -> ampli.
Avec les preamps bien sur qui alterneraient.

Dans le pire des cas, dès que je peux je ferais une prise de son du problème, parce que je pense que ça vaut l'écoute, ce n'est pas un simple bruit de fond.

Merci.
7
Si j'ai bon souvenir la lampe driver de la boucle/reverb est une 12AT7 qui à mon avis encaisse plutôt mal qu'on lui colle une bestiole qui lui envoie du gain et toute cette sorte de choses. Le JMP1 agit comme une pédale de disto (je schématise là bien sûr)dans la boucle de ton ampli. Et comme chacun sait on ne met jamais de disto dans une boucle d'effets.La réponse de Gillou est frappée au coin du bon sens. Evidemment faudra choisir entre les sons Randall (je garde un très bon souvenir d'une des overdrive) et les sons JMP. Ou t'équiper du big shot si tu veux le meilleur des 2 mondes.
Plug in, switch on, rock out!!!
8
Gillou a tout dit, on ne doit pas empliler deux preamp l'un après l'autre, c'est un non sens.
L'intéraction entre les deux preamp ne peut que pourrir le son.
Le JMP1, comme tout preamp modulaire est fait pour une utilisation avec un power amp + baffle, ou pour une utilisation dans la section puissance d'un combo ou d'une tête vià la prise Return.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Bon, je suis las d'entendre les mêmes choses. Je rappel à tous que le JMP-1 n'est qu'un élément du problème.

J'ai pourtant mis des explications détaillées. Je suis content d'avoir quand même des réponses, mais si vous pouviez un peu lire le topic avec l'ensemble des réponses, ça m'aiderais beaucoup plus. C'est une question de bon sens :clin:.

Merci.

PS: J'essaye de vous faire des enregistrements cet après-midi :)
10
Si cette boucle d'effet est sensible: de 2 choses l'une,

soit effectivement il y a un probleme sur l'ampli, auquel cas: REPARATEUR AGREE

soit, ta config n'est pas viable, car trop de niveau par la boucle d'effet, auquel cas, reviens à une config plus standard...

avis perso qui n'engage que moi: sur des marques comme randall, krank...etc...on les achete pour leur son "spécifique", donc je pense que ce sera "pire que mieux" que d'essayer d'y mettre des compresseur/disto/re-preamp en boucle FX...etc...
par experience, face à un micro, ce genre d'ampli sonne grave en le laissant bien brut, ils sont fait pour....

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)