Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera M60-212 Anniversary
Photos
1/13
Rivera M60-212 Anniversary

Sujet Ampli en panne!

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 2 514 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli en panne!
Salut, après avoir sélectionner la fonction triode sur l'ampli.(deux choix sur le sélecteur standby:I-pentode II-triode)
Ainsi quand avoir tourner le potard presence!
Il y a eu un gros bruit, ainsi que des grosses étincelles à l'arrière de l'ampli du côté droit!
J'ai du éteindre l'ampli rapidement, pour limiter les dégats!
En respectant le plus possible la procédure de coupure de l'ampli!(mettre les potentionmètres de volume, de gain, de reverb sur le minimum, et sur standby en suite, avant de couper l'ampli.
C'est vraie je n'est pas eu le temps d'attendre les 3 secondes, avant de mettre sur standby!(ce qui permet de décharger les potentionmètres)
Après une heure, j'ai esseyer de rallumer l'ampli!
J'ai pus le mettre préchauffer sur standby, puis j'ai voulus sélectionner un des modes, mais impossible dans les deux positions, il ya une sorte de résistance quand on veut appuyer sur le bouton de sélection!
Je le ferais réparer dès que possible!
2
Bonne chance.

En passant, on ne décharge pas des potentiomètres, tu veux sans doute parler des condensateurs de filtrage ?
3
Oui c'est pour décharger les condensateurs, j'ai fais une erreur!
Désolé!




4
Je ne sais pas combien ça va me couter? ( plus de 100euro à mon avis!)
Je ne sais ce qui à brûler?
5
Citation de starwalkerluke :
Je ne sais pas combien ça va me couter? ( plus de 100euro à mon avis!)
Je ne sais ce qui à brûler?


Au minimum plus les pièces...
6
Qu'est ce qui a bien pus brûler?
L'ampli avait été révisé l'année dernière, pour des craquements!
Je ne pense pas que l'ampli est été révisé entièrement?
Il faut certainement le mentionner au réparateur, je suppose?
Un réparateur sérieux, ne devrait il pas le faire normalement?
7
Un réparateur chez qui tu l'apportes pour un problème précis ( les craquements ) n'est pas censé faire du même coup et au même prix une revision si ce n'est pas demandé au départ.
Par contre si le réparateur voit des problèmes a venir en réparant les craquements, il devra le signaler. D'aucuns diront qu'il cherche a faire plus d'argent .... même chose si le réparateur aurait proposé au départ une revision en plus de la réparation.

Mais sans faire une revision sérieuse, il est difficile de trouver d'autres problèmes à venir.

Un problème peut survenir n'importe quand avec des lampes, mais rarement si une revision sérieuse a été faite.

En ce qui concerne la " procédure" que tu mentionnes;
" En respectant le plus possible la procédure de coupure de l'ampli!(mettre les potentiomètres de volume, de gain, de reverb sur le minimum, et sur standby en suite, avant de couper l'ampli. "

Elle est la plupart du temps inutile. Tu peux mettre l'ampli à Off immédiatement sans passer par Stanby et sans baisser les volumes.
L'avantage de passer par Stanby avant de mettre à Off est que l'interrupteur standby sera dans la bonne position la prochaine fois.

Volumes à 0 utile seulement si ton ampli fait un gros bruit en mettant a Off
8
Bonjour,

la procédure normale pour arrêter est effectivement de baisser les potars avant de couper l'alimentation de l'ampli ...Mais là on n'est plus dans la procédure normale ! mais dans une procédure d'urgence !

Il aurai mieux valu éteindre directement et immédiatement à l'inter, voire débrancher dare-dare le cordon, sans perdre de temps !
(c'est bête à dire, mais , a l'instar des machines-outil, et même si un ampli n'est pas une fraiseuse ni un tour, il faudrai presque que ces appareils aient aussi un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence ...Vous savez, le gros bouton en forme de champignon, rouge, sur fond jaune , a presser en cas d'accident ou de de gros malheur avec le matériel !)

Bon, maintenant, il y a surement un commutateur qui a flambé ...Et peut être autre chose ...Si on a de bonnes conaissances en électronique à lampes, on peux tenter de remplacer ce qui est brulé (ça doit se voire) puis ressayer l'appareil en insérant (très important) une lampe d'éclairage à filament , d'une puissance a peu près égale a celle de l'ampli, en série dans un des fil d'alimentation secteur (cette lampe limitera le courant a des valeur non destructrice si il subsiste un court circuit !) Si la lampe éclaire vivement dès l'allummage de l'ampli : il subsiste un court circuit quelque part, ne pas insister et le rechercher ...

Si on n'a pas des conaissances suffisantes : vaut mieux confier l'ampli à un réparateur compétent en décrivant les symptômes !
9
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

la procédure normale pour arrêter est effectivement de baisser les potars avant de couper l'alimentation de l'ampli ...

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 19:21:54 ]

10
Citation de latole :
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

la procédure normale pour arrêter est effectivement de baisser les potars avant de couper l'alimentation de l'ampli ...



Je l'ai déjà mentionné, cette procédure est inutile en tout temps. Pas nuisible du tout mais absolument pas nécessaire.
L'interrupteur à Off tout simplement est suffisant.