Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Traynor YCV50B Custom Valve
Photos
1/49
Traynor YCV50B Custom Valve

Sujet Comment garder un clean bien clean ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 509 vues
  • 4 followers
1 Comment garder un clean bien clean ?

Bonjour et meilleurs voeux ! ...je suis en train d'organiser mon pedalboard et je viens de m'apercevoir que mon booster dans la boucle du Traynor crunche mon canal clean, que ce soit un clean boost ou un EQ ... mes micros sont des doubles Dimarzio, ça vient de là ? ...est-ce pareil chez vous ? ...une lampe de préamp à changer ?

Merci de votre avis !

Let's Rock !

2
J'"aurai tendance a dire que quand le booster est enclanché, tu depasse le niveau d'entrée du poweramp et donc ce qui crunch c'est la saturation de ce dernier.
3

...donc le booster ou toute autre pédale de volume agit sur le volume des canaux et non pas sur le master ? ...c'est pas top ça, parce que forcément, si on a besoin de booster en volume, c'est pas pour ajouter du gain ... si je règle mes volumes clean et saturé et que je monte le master, aucun problème, le son reste bien clair, même en montant le master, pourquoi un booster dans la boucle n'agit pas de la même façon ?

Let's Rock !

4
Il me semble que le master de l'ampli est en sortie du poweramp.
Basiquement on aurai
Guitare ->Preamp -> boucle -> poweramp-> master -> HP.


Si j'ai suivit ce que dit N2H2 entre autre, c'est que sur ce meme principe, les reducteurs de puissance servent plus a atteindre plus facilement le seuil de saturation du poweramp pour en profiter (suivant les amplis , c'est un composantes importante du son) qu'a pouvoir jouer en appart.
Tu aurais moins ce probleme avec une pedale passive qui ne travaillerai "qu'en rythmique" en bridant le son (et pour le boost tu desactive la pedale ). Bien sur si sans pedales dans la boucle ton ampli a un facilité a cruncher sur un son clair.


J'imagine que tu as un couple gain/volume sur le canal clair + un master volume.
Le test c'est de mettre le plus de gain sans saturation (pour s'assurer que ce n'est pas juste une legere saturation du preamp qui s'entend mieux une foi le boost enclanché) et de pousser le volume du canal (sans toucher au master).

L'autre possibilité c'est de voir si tu peux pas avoir un son clair avec le boost en baissant un chouilla le gain.

Au fur et a mesure qu je raconte mon truc j'ai le doute sur la postition du master volume. Alors si mes suppositions ne marchent pas peut etre que quelqu'un de plus eclairé t'aidera
5
c'est etrange ton pb
Et j'imagine que ça crunche indépendamment de la position de ton master?
Donc logiquement, tu dois envoyer trop de signal dans le retour de boucle.

Peut être essaie de voir ce que ça donne en baissant les volumes de la section preamp pour avoir plus de marge dans le boost.
6

oui effectivement étrange... j'utilise le boost de mon nova system dans la boucle avec un gain entre +5 et +8db selon les morceaux et je n'ai pas ce problème ni en clair, ni en saturé.

 

le manuel technique indique bien que le master gère la puissance de sortie des lampes du power amp après la boucle donc c'est certainement ton boost selon son réglage qui la sature. Quel boost utilises-tu ?

7

voici le lien pour les détails techniques

http://www.traynoramps.com/downloads/servman/smycv50b.pdf

icon_wink.gif

8

...on vient de faire une répèt et j'ai pu me rendre compte qu'en fait, ce sont mes micros qui envoient trop de signal, surtout le chevalet Tone Zone ...j'ai essayé l'Ibanez RG de mon soliste avec son micro intermédiaire simple bobinage et là il faut monter le volume du canal clean aux 3/4 pour que ça crunche, par contre son micro chevalet crunche bien plus vite que mon Dimarzio ... donc, ben faut faire le bon compromis: baisser le volume du canal clean jusqu'à ce que le clean reste bien clean, même en boostant avec ma pédale dans la boucle et équilibrer le volume du  canal saturé pour un bon équilibre clean/satu et monter le master pour l'ensemble ... en répèt, je tourne avec les deux volumes à 5, le gain du saturé à 6 et le master à 4, l'ampli est repiqué sur la sono et là j'ai un bon son, bien équilibré ...mais je vais mener ma gratte et voir si je peux monter un split, ce qui résoudra mon problème, qui en fait n'est pas si grave ... je pensais que ça venait de l'ampli, mais non ! ...ce Traynor est une bombe, je préfère nettement ses sonorités au JCM800 de mon soliste, bien plus agressif ... je peux passer d'une arpège clean au gros son Metallica, avec simplement une Boss GE-7 dans la boucle, médiums creusés, c'est fou, avec les palm-mute en prime ! ... même la MXR M-116 metal ne fait pas mieux, je l'ai eu, revendue, rachetéé pour revoir, mais non, l'ampli se suffit à lui même en modifiant juste l'EQ pour avoir le gros son ...là, j'attends la MXR M-108, EQ 10 bandes en 18v, ça va saigner !!! ...la GE-7 me servira de boost pour mes solos, elle fait le taf parfaitement et y a de la marge pour sortir du mix en solo, une made in Taïwan pourtant, pas un bruit, pas un souffle ... non, vraiment, cet ampli m'étonne de jour en jour, au vu de son prix et tout ce qu'il offre, moi, je suis sur le cul ! ...repiqué sur la sono, j'ai l'impression de jouer sur une tête 100w + cab 4x12, c'est dingue!

Bonne zique et bonnes fêtes à tous !

Let's Rock !

9
Citation :
en répèt, ........l'ampli est repiqué sur la sono

:8O:
L'ampli ne se suffit pas à lui tout seul?
Vous devez en prendre plein les feuilles
10

Citation de : logh

Citation :
en répèt, ........l'ampli est repiqué sur la sono

:8O:
L'ampli ne se suffit pas à lui tout seul?
Vous devez en prendre plein les feuilles

...non, non, détrompe toi ... justement, le fait de repiquer l'ampli sur la sono et les retours, ça permet de jouer moins fort et d'avoir un son plus diffus ... une fois la balance faite, c'est nikel, on gère le volume général simplement avec les faders de la table ... on est tous repiqué sur la sono, basse, batterie, les deux grattes et les chants, ça le fait nikel, à condition de bien faire les balances au départ et ça empêche aussi que chacun se monte à tout bout de champ, comme c'est bien connu, tout le monde fait facepalm ... le son des guitares sort sur 2 gamelles de 15' des façades et 2 de 12' des retours + le V30 de l'ampli avec la même puissance ampli/façade/retours, pour les répèts, c'est l'éclate !!! ...si on sort simplement sur la gamelle de l'ampli, le son est creux, forcément et on doit monter bien plus en volume pour ressortir, forcément aussi !

...enfin, bon, chacun sa façon de faire mais depuis qu'on se repique, on a bien plus de plaisir à jouer ...maintenant, il faut des bons micros, hein ?

Meilleurs voeux !

Let's Rock !