Problème de fusibles.
- 67 réponses
- 18 participants
- 13 810 vues
- 16 followers
musikeuse_80
j'ai acheté un Vox AC15 hier, tout neuf, et j'ai eu un problème cet aprem', j'ai un fusible qui a grillé. c'est le fusible juste en dessous de la prise d'alimentation secteur.
quelqu'un saurait-il m'expliquer comment ça se fait qu'il ait grillé aussi rapidement ??
merci beaucoup
Anonyme
musikeuse_80
ok pour la réparation mais il est trop tard, j'ai déja acheté un fusible (enfin, j'en ai racheté plusieurs au cas où ça se reproduirait).
ce n'est pas trop grave alors ?? cela ne vient pas d'un mauvais utilisage de l'ampli ?
merci !
Anonyme
musikeuse_80
c'est exactement la même référence que ce qu'il y a écrit dans le manuel (c'est à dire T630mAL)
c'est bon ??
(qu'entends-tu par "toaster" ??)
merci
lgdas
On a tous ce problème
Et en fait, renseignements pris, il y deux problèmes :
D'une part, à l'allumage, les transfos et les condensateurs demandent beaucoup de courant, et parfois ça dépasse les capacités du condensateur.
D'autre part, à la conception, ils ont décidé de mettre un fusible un peu trop petit (750 ou 800 mA).
Vox préconise à ses réparateurs de remplacer le fusible par un modéle à 1 A.
Mais même comme ça... ça lâche encore de temps en temps (perso, je suis à une moyenne de 1 tous les 3 ou 4 mois
Par ailleurs, tous les fusibles ne fonctionnent pas de la même manière : il y en a des rapides : il coupent tout de suite, et des temporisés, qui tiendraient les quelques milisecondes pendant lesquelles le courant monte.
Je n'ai pas encore essayé ces modèles, mais je vais en commander pour voir...
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
musikeuse_80
c'est embétant cette histoire de fusible...
quelle est la référence exacte de tes fusibles s'il te plait???
je vais acheter les mêmes que toi.
merci !
lgdas
musikeuse_80
lgdas
Citation : Salut !
... pas cool cette histoire de fusibles ! surtout que je fais partie d'un groupe et que si y'a un fusible qui me lâche en concert ça m'embéterait beaucoup...!
il peux se griller pendant que je joue ou juste à l'allumage ?
Concernant ce problème particulier, il n'y a qu'à l'allumage de ça lache. Après, tant que tu ne l'éteints pas... tout va bien (sauf si bien sur on t'envoie du 500 volt... mais là, c'est bien qu'il lache ;)
Citation : tu me conseilles d'acheter quoi comme fusibles ? ceux à 1 A ?? moi c'est écrit d'acheter des T630mAL (c'est sur le manuel)
y'a que ce fusible là avec lequel tu as des problèmes ? y'a pas de problème avec le fusible qui concerne les lampes ??
Aucun problème avec le fusible du transfo de sortie (celui des lampes d'amplification), il n'y a que l'alimentation secteur qui est touchée.
Le fait que le fusible d'alim lache régulièrement ne pose pas de problème de viellissement prématuré non plus : le courant n'arrive pas au circuit... donc ça ne lui fait pas de mal.
Les spécifications d'origine sont effectivement de mettre un fusible de 630 mA (j'ai vérifié aussi ;) ). Mais Vox a fait passé une consigne, et j'ai en main le papier envoyé aux réparateur : ils conseillent de mettre des 1 Ampère. C'est donc officiel.
Pour la temporisation... c'est autre chose, et c'est non vérifié : c'est une idée qui traine chez des utilisateurs qui s'y connaissent en électronique, c'est tout (et moi, je ne suis pas trop calé, donc... je relativise).
musikeuse_80
c'est bon j'ai acheté 3 fusibles à 1A. j'en aurai donc de rechange au cas où ça lacherai.
sachant que je joue assez régulièrement, un fusible va me lacher au bout de combien de temps ???
je suis contente de savoir que l'autre fusible ne sera pas touché et je suis aussi contente de savoir qu'un fusible peut me lacher seulement à l'allumage, ouf... !! lol ça aurait était dommage qu'il me lache en plein concert ! lol
je vous remercie de toutes ces infos...
lgdas
Avec ça je devrais tenir quelques temps
Je n'ai pas encore monté un 630 mA... j'attend que celui qui est monté lâche (on va pas le chercher non plus, suceptible comme il est cet ampli).
Et puis même avec ce problème, je ne regrette pas : j'avais hésité avec un Blues Junior... et je trouve quand même que le vox est plus chaud, plus dense. Bref, c'est mon ampli et je le garde
musikeuse_80
oui moi aussi j'en ai racheté 2 aujourd'hui.
sinon j'en ai parlé avec le technicien de mon magasin de musique et il m'a dit qu'en fait les fusibles lâchés souvent car à l'origine les fusibles ont été éssayé pour l'Allemagne et qu'en Allemagne il n'y a pas autant de différence d'intensité qu'en France.
qu'en pensez-vous ??
lgdas
Par ailleurs, j'ai essayé les 630 mA temporisés... oubliez
Ca ne marche pas : il faut impérativement de 1A.
musikeuse_80
lol pas cool pour les 630mA temporisés
bon pour l'instant mon 1A ne m'a pas lâché donc c'est bon... lol !
lgdas
J'ai acheté un stock de fusible 1A non temporisés : ils lâchent tous (2 ou 3 allumages, pas plus).
J'ai aussi acheté des 630mA temporisé : ils lâchent tous.
Par ailleurs, en consultant diverses sources d'info : il faut des fusibles temporisés pour un ampli à lampes.
Conclusion : il faut acheter des 1A temporisés.
En suivant une autre piste, je viens de lire un post qui conseillait d'allumer l'ampli en débranchant le jack d'entrée de la guitare. Ca me parait curieux : je ne vois pas ce que ça peut faire...
Mais au point ou j'en suis rendu... tout est à essayer !!
(je suis à 1 fusible par allumage, là, et en 1A !)
Anonyme
Monsieur Vox,il faut peut etre faire quelque chose.Une reputation ,ca se soigne.Sinon les clients s'en chargeront naturellement.
lgdas
Par contre, mon dernier fusible resiste depuis 2 jours, peut-être grace à une mauvaise manip au départ : un tantinet irité par le claquage de mon avant dernier fusible samedi... j'ai rageusement éteint l'ampli, changé le fusible... et rallumé... en oubliant de le mettre en standBy. Le fusible a tenu.
En désespoir de cause, à l'allumage suivant, en plein doute (l'allumerais-je ou non ???), je me suis souvenu de cette histoire de stanBy. Depuis, j'allume l'ampli sans le standBy, guitare débranchée, le fusible ne lâche pas (c'est le dernier !!!
On va voir si ça tient
musikeuse_80
tu nous diras ce qu'il en est
lgdas
1. Il faut mettre impérativement du 1A temporisé : plus il y a un risque pour l'ampli (faible, mais bon...), et non temporisé, ça lâche à l'allumage, c'est normal.
2. Allumer l'ampli en enlevant le standBy n'est pas un problème du moment qu'on a pas branché une gratte et qu'on ne le fait pas sonner avant la chauffe réglementaire.
3. Son hypothèse sur la cause est que les gros condensateurs de la section puissance se chargent trop. Il me conseillait tout à l'heure, en cas de pétage intempestif, de démonter les lampes de puissance avant de changer le fusible, d'allumer puis éteindre l'ampli sans les lampes de puissance, puis de remonter le tout. Bon, je trouve la manip un peu compliquée... mais ça peut dépanner.
Bref, pour ma part, je commence à me poser des questions : je laisse encore passer un mois, puis je verrai si je fais jouer ou non ma garantie pour vice de conception... c'est un très bon ampli... le rapport qualité prix est excellent... s'il marche. Dans ces conditions d'usage, non, c'est pas un bon deal.
GuitarLand
Guitarland
lgdas
Ceci étant, voici les infos sûres que j'ai pu avoir, et le fruit de mes expérimentations :
Le certain :
1. Vox préconise auprès de ses réparateurs de mettre des fusibles de 1 ampère (pour 220/250 volt).
2. Il faut imprétivement des fusibles à temporisation et surtout pas des fusibles rapides : il y a toujours une forte demande en courant à l'allumage d'un ampli à lampes, pendant quelques milisecondes, il faut que le fusible tienne de temps là à plus de 1 Ampère.
3. Il n'y de problème que à l'allumage, une fois l'ampli allumé, on est tranquile.
Mes expériences :
3. Les fusibles 1 ampère rapides ne tiennent pas, mais j'ai du en utiliser le temps d'en trouver des temporisés. En fait ça peut marcher si on allume l'ampli sans le stand by, guitare non branchée pour ne pas risquer de flinguer les lampes de puissance. On remet le stand by tout de suite (bon, mais même comme ça je grillais un fusible tout les 3 allumages...)
4. Même les fusibles temporisés vont lâcher un jour ou l'autre : si on doit jouer en public, il faut impérativement avoir une réserve !
5. Respire... c'est un bon ampli... une fois allumé
GuitarLand

Guitarland
guismite
J'ai entendu parler des problemes de fusible sur ac 15 cc1, personnellement j'ai pas eu le tour mais le vendeur m'a conseille de retirer le 250mA d'origine et le remplacer par un 1 A et ca tourne bien des heures de scene et de repet sur du gros rock et pas de probleme.je suppose que tu le met en service en position standby car au demarrage il y a une belle pointe d'intensite d'ou la rupture du fusible sinon envisager un retour chez le fabricant. salut à toi
GuitarLand

Guitarland
- < Liste des sujets
- Charte