Bon pour rock style lenny kravitz?
- 19 réponses
- 5 participants
- 9 359 vues
- 6 followers
Honey'S
Pour ceux qui aurai oublier le son
https://www.youtube.com/watch?v=T_dnWWnKCTk
Merci
Rock'n'Roll Is Dead
- 1
- 2
Honey'S
l'autre nigaud comme tu dis n'a jamais pretendu que tout ces ampli etait allumer lol, sa date pas d'hier les mur d'ampli sur les scenes, faut voir sa comme du decor et voila, c'est plus beau qu'une scene toute vide (moi quand j'y etait il y avait des vieux ecran d'ordinateur partout allumer de toutes les couleurs, sa j'ai moins compris... ).
J'ai jamais dis non plus qu'il n'avait pas d'effet, je les ai vu ces racks, moi la je parle du son en studio, rien a voir, et plus precisement des pedale de saturation, les fuzz on peut deja considerer que c'est un effet a par entiere, moi perso j'eprouve pas le besoin de me servir de pedale supplementaire, parceque automatiquement le son change, sinon sa servirai a rien de les utiliser, je dis pas que sa denature dans le mauvais sens du terme, c'est pas sa du tout, je dis juste que je veux garder le son tel que je l'entend, en plus j'ai monter un blue dessus, le son me va tres bien, si je voulais changer de son sa serai pour un genre de jtm45 ou ce genre de tete, donc la ba plus vite fait de passer de l'une a l'autre (pas dans un meme morceau bien sur, la sa friserai la pinaille)
Et je ne snobe absolument personne, j'empeche mon banquier de dormir et je me sert la ceinture aussi pour le matos comme tout passionner fauché qui ce respecte et je fait pas dans la dentelle , mais bon au vu du prix des guitares des amplis, des micros ou table de mixage et tout ce qui sert a faire du son "proprement", quand je vois un truc dont j'ai besoin et qui coute 300 euros, je me dis ouf enfin un truc "accessible", d'ou ma remarque, parceque tu fesai la comparaison a ma guitare et je voyai pas le rapport avec les 300 euros d'une pedale, mais evidement c'est une somme.
Rock'n'Roll Is Dead
Bixbeee
No probs l'ami, chacun ses gouts après tout. N'empêche que l'atirail de pédales de disto et autre, que ce soit en live ou en studio, contribue a faire "ton" son, ça fait partie (à mon avis) aussi du plaisir du guitariste, de chercher un son original et calibré à ton gout... Une espèce de signature qui complète le jeu. T'imagines tous les guitaristes qui jouent sur LesPaul et marshall sonner exactement de la même manière? Arf, ça serait tristounet et un peu ennuyeux ... Donc je suis pas d'accord avec toi (mais ça je suppose que tu l'avait compris) ;)
Donc vive les pédales de saturation devant les amplis à lampes, tant que les pédales sont à la hauteur de l'ampli utilisé. Aucune crainte à avoir!
Sinon, Je dois reconnaitre que le son de Kravitz en studio est toujours assez réussi... Mais Il utilise du matos analogique vintage hors de prix et qui se fait extrêmement rares même dans les super studios pros. Autant te dire que peu d'instruments sonnent mal dans ces conditions.
Perso, je ne suis pas du tout fan parce que je considère qu'il a vraiment fait trop de copier/coller, et surtout que dans ce style retro/vintage, d'autres que lui, moins connus, sont beaucoup plus créatifs!
allez hop, petit cadeau : un petit black keys de derrière les fagots (à base de FUZZZZZZZZ!) ;)
https://www.youtube.com/watch?v=luwp5iZD8wQ&feature=related
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Honey'S
comme j'ai dis un fuzz c'est un effet, plus qu'une distortion pour moi, pour en revenir a kravitz je pense que pour ce qui est des son de guitares, basses batteries, orgues et tout ce qu'on veux, il est passer par tout les types de son possible, les fuzz egalement, et le plus souvent au sein d'un meme album, notament les premiers, niveau creativité il a plus rien a prouver maintenent, c'est vrais qu'il est revenu a des bases plus "soft" depuis une 10ene d'années, ça part moi dans tout les sens, c'est plus homogene disons.
Chaque son de guitare est different selon le micro placé sur l'ampli, le mix les autre instru et surtout la maniere de jouer, docn au final chaque son sera different, je prefere avoir un son plus "classic" et avoir une maniere de jouer et de composer un peut plus personnel, c'est surtout sa qui fait la difference au final, je quand je choisi un ampli c'est pour le son, quand je place un statique devan un ampli c'est pour conserver ce son, j'egalise tres peu enfin j'essai vraiment de garder le caractere guitare/ampli, avec d'autre effet quand y faut evidement, style tremolo, phaser, wha, delay, reverb, mais en general sa s'arrete la, j'aimerai bien trouver un bon fuzz ouai, qui ne sonne pas eletronique. Mais les pedale de saturation non sa va, le pire c'est quand je vois des mec metre des pedales sur des vieux plexi ou vox, sa me gonfle au plus haut point.
Rock'n'Roll Is Dead
Honey'S
A oui j'ai zapper un truc important aussi, la diversiter des instruments, les groupe de rock batterie basse guitare sa va maintenent on a compris quoi...c'est bien je dis pas le contraire mais niveau originalitée c'est zero, la par exemple le lien, c'est bien c'est sur, mais c'est pas specialement original, c'est marrant parceque les groupe qui cherche a etre originaux en "salisant" l'aspect general de leur son de maniere on va dire ou y font pas dans la dentelle, au final c'est eux les moins originaux, parcequ'il font tous la meme chose, le son ne change pas.
Les whites stripes les kills et tous ces groupe qui sont sensé etre a coté de la plaque et en marge du reste il le son pas du tout pour moi, musicalement sa va "pas loin" quoi, la j'ai un orgue hammond et bientot un wurli, et je vien d acheter un sitar, j'vais essayer de caler tout sa sur du post grunge lol, faut prendre tu temps et bien travailler sa mais c'est le seul moyen d'etre vraiment original je pense, (niveau son en tous cas), en allant chercher des sonoritées auquel on pense pas, surtout les sitar.
Rock'n'Roll Is Dead
Tercio
Je reviens au sujet initial : pour un travail studio, OUI l'AC15 permet d'avoir un son 70ies comme Lenny KRAVITZ les affectionne. C'est exactement le type de son que j'utilise au quotidien. La question du changement immédiat de son ne se pose pas de la même façon qu'en répétition ou en live, donc la question d'une pédale d'overdrive ne se pose pas (j'insiste, mon AC15-CC1 de 2008 possède un seul canal).
Bixbeee
L'AC 15 c'est la base même du son "british", faire plus roots c'est difficile. Je dirais même que le vox est carrément LE son cliché des 60's, avec une danelectro tu es direct transporté 45 ans en arrière. Super ampli pour tous les fans de garage, surf, pop, et rock anglais des années 60 soit dit en passant.
Mais l'ac 15 n'est pas que ça et peut avoir une palette bcp plus large que son son hyper caractéristique avec certaines pédales qui lui vont à merveille (tube screamer, fuzz, od vintages), c'est pour ça que je dis que les bonnes saturations pédales ne dénaturent pas le son de l'ampli, elles interagissent avec lui. et je continue, au risque d'être lourd, de penser que Honey se trompe.
C'est simple, dans les clichés "guitaristiques" de l'époque tu as quoi, en gros ;
en guitares ; le son gibson (humbucker), les sons fender (tele, nasillard/tranchant... strat etc...), Gretsch et Danelectro...
En Amplis ; Fender, vox, puis marshall...
(Je sais qu'il y a d'autres marques/modèles mais je simplifie en prennant les plus utilisés dans les sons "roots"...)
Dès le début, les gars on voulut élargir la palette et sortir un peu de ces combinaisons, en crantant leurs enceintes puis en faisant fabriquer des dispositifs par des electroniciens (Roger Mayer pour Hendrix par exemple), afin d'aporter une couleur ou une saturation différente, et ainsi sortir un peu de ces couleurs répétitives.
Pour en revenir à Hendrix -et illustrer ce que j'essaie d'expliquer à Honey depuis deux jours-, Sa mythique fuzzface sonne comme elle sonne parce qu'il l'utilise sur un plexi... Les 2 tube screamers de steevie ray vaughan sonnent comme ils sonnent parce qu'il utilise 3 amplis différents avec un son particulier... Bref, en gros, quoique tu foutes comme satu (de qualité) devant ton ampli; ELLES INTERAGISSENT AVEC LE SON DE L'AMPLI, ouvre la palette de sons, colore, tout en gardant les caractéristiques de l'ampli en avant.
En studio, le fait de placer les micros à tel ou tel endroit pour apporter de la profondeur n'y change rien... C'est d'ailleurs Jimmy page qui a été un des premiers à enregistrer de cette manière en studio (batterie dans les cages d'escalier de son manoir, micros guitare très éloignés de l'enceinte etc...), pourtant il a presque toujours utilisé des saturations afin d'augmenter le sustain de ses solos.
Et sans vouloir faire tomber le mythe Kravitz, je l'écoutais début 90, et avec le temps, je peux quasi te dire quelle guitare/ampli/pédale il utilise. Sonner roots et cru ça ne veut pas dire qu'il n'utilise pas de pédales de satu, loin de là.
Mais bon, si tu préfères jouer guitare-ampli direct, grand bien t'en fasse, je trouve ça très cool et c'est une affaire de gouts... je trouve juste que dire que les pédales de satu tuent le son des lampes n'a toujours aucun sens, puisque chaque pédale sonnera différemment sur chaque ampli, qui gardera lui ses caractéristiques.
P.s.: le lien des black keys, c'est pcq tu parlais de sons roots, il n'y a rien d'original dans ce groupe. C'est juste que ce mec utilise 25000 pédales et garde un son cru et les caractéristiques particulières de ses différentes guitares et amps (check les sur youtube si tu aimes les sons vintages (live et studio)).
Bixbeee
sans ça, pas de riff de "satisfaction"
Sans ça, pas de solos interminables de led zep
http://www.kubton.com/images/solatbmkii.jpg
Sans ça Hendrix aurait sonné comme les shadows(j'exagère hein;)
Sans celle ci, beaucoup de solos seraient fadasses et sortiraient pas du mix
Bref, sans toutes ces merveilles, même ton pote Kravitz sonnerait pas comme il sonne maintenant.
Ces machins sont les meilleurs amis de vos amplis préférés, croyez-moi.
Honey'S
a non mais je suis ok avec toi lol, je parle juste dans mon cas ou je veux garder le son du vox, apres oui si les pedales m'apporte un truc pourquoi pas, pour le fuzz comme j'ai dis c'est different, j'aime bien et j'essairai d'en touver un bon, j'ai d'ailleur pas dis que sa tuais le son des lampes, c'est purement une histoire de son, je choisi un ampli pour le son, donc quand j'arrive chez moi avec je mets pas une pedale dessus, sa aurai aucun sens.
Citation :
(j'insiste, mon AC15-CC1 de 2008 possède un seul canal).
oui depuis environ mars 2010 il y a les ac15C1 (differents donc des CC1) et ces C1 on deux canaux, top boost et normal, avec une lampe de preamp en plus et des finition un peu differentes, genre les boutons on/off et standby donc metallique etc
Rock'n'Roll Is Dead
comment-tu-dis?
Citation :
le pire c'est quand je vois des mec metre des pedales sur des vieux plexi ou vox, sa me gonfle au plus haut point.
Si vraiment ça te file le bourdon, je te suggère d'arrêter d'écouter Kravitz ou Hendrix! Si ça te gonfle encore, alors tu peux virer de ta playlist une bonne moitié du rock produit ces 50 dernières années. Après ça, tu te sentiras peut-être mieux. Si vraiment ça persiste > prend une pancarte, descend dans la rue, et gueule un bon coup pour appeler au boycott.
Pour couvrir mes besoins en polyvalence, j'ai donné pdt des années dans les gros amplis multi-canaux (Triamp, Mesa...). Jusqu'à 2, voire 3 amplis à la fois.
Finalement j'ai totalement changé mon fusil d'épaule et j'ai décidé de m'équiper avec un seul ampli tout simple qui, globalement, soigne d'avantage les sons clairs, avec un grand caractère sonore... puis de me démerder avec le reste en pédale. C'est mon choix (respect please ;-).
Donc je joue aujourd'hui sur AC30 (head&cab) et je peux dire que j'aime vraiment tout dans cet ampli (clean, crunch, etc...).
Ce qui me plait particulièrement par rapport à d'autres marques, c'est son clean granuleux lorsqu'on le règle à la limite du breakup, avec cette réaction imparable aux attaques de cordes.
Pour moi, ça c'est vraiment mon son de base à 80%, celui qui me permet finalement le plus de polyvalence et de nuances.
Déjà rien que ça, on peut considérer que c'est assez auto-suffisant dans pas mal de cas. Donc oui, j'ai heureusement une largesse d'esprit suffisante pour tolérer et comprendre que certains guitaristes, suivant leur style, puissent s'arrêtent là et ne pas avoir besoin d'aller chercher plus loin. Un Vox est d'ailleurs parfait pour cette approche.
Alors de ton côté, inutile de voir les choses avec de grosses œillères Honey's : ça ne m'empêche absolument pas de compléter mon son avec plusieurs pédales de disto. Les Vox étant très typés, ils n'acceptent d'ailleurs pas toutes les pédales sans broncher. Mais certains mariages donnent d'excellents résultats et une sacrée ampleur : Vox + Treble Booster, entre autre (config assez célèbre).
Attention : je ne parle pas ici de compenser la faiblesse sonore ou le manque de polyvalence d'un ampli avec une pédale (sur un ptit ampli bas de gamme au son trop plat, ok à la limite ça peut se comprendre et dépanner).
Non, c'est pas du tout ça le trip : Il s'agit simplement de personnaliser et d'ouvrir des horizons sonores différents, originaux, sinon complémentaires... comme n'importe quel autre effet d'ailleurs. En terme de soundesign, je ne vois franchement pas pourquoi les distos devraient, comme tu le soulignes, être classées à part des autres familles effets. Et encore moins, au nom de quoi, on devrait s'en priver...
Je rejoins tout-à-fait Bixbeee : En poussant ton drôle de raisonnement à l'extrême : Si on t'écoutait, effectivement bcp de morceaux légendaires du rock n'existeraient même pas. Sa très grande diversité de sons et de styles, non plus. Que le rock demeure aussi immuable et sclérosé que la musique classique... tu aurais peut-être préféré?
Honey'S
je dis pas qu'il faut s'en priver, je dis que sur dans mon cas le caractere fort d'un ampli me suffit, un peu comme une guitare ou jamais je ne changerai les micro, je vois sa comme un objet qui a un son, et j'aurai l'impression de le trahir en lui collant une autre saturation, sauf si vraiment j'en est besoin.
je crois meme que mon vox (ou un 30) je l'utiliserai meme pour faire du metal si j'avai a en faire je serai surement le seul mais tent pis, on va dire que c'est mon son et que j'en veux pas d'autre.
Pour tout dire la polyvance c'est pas mon truc, quand je tombe sur un ampli que je connais pas ou une guitare et que j'entend dire que c'est du matos polyvalent je passe mon chemin....en revanche les effet style phaser et compagnie la oui, je bloque sur le son de la guitare de some girls (le morceau) des stones, le phaser est magnifique la dessus
Rock'n'Roll Is Dead
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2