Remplacement lampes Vox AC 15
- 45 réponses
- 8 participants
- 22 687 vues
- 7 followers
Goupil1
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2008 à 10:32:11Remplacement lampes Vox AC 15
Bonjour,
Je viens d'avoir un problème de lampes sur cet ampli. J'ai bien démonté les quatre vis pour sortir le boîtier de l'ampli et j'ai accés aux quatre lampes mais j'ai un peu peur d'abîmer quelque chose en les retirant. Je me demande s'il faut tirer dessus ou les dévisser, je n'ai pas envie de forcer...
Je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont déjà fait la manip' pour ne pas faire de bêtises.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je viens d'avoir un problème de lampes sur cet ampli. J'ai bien démonté les quatre vis pour sortir le boîtier de l'ampli et j'ai accés aux quatre lampes mais j'ai un peu peur d'abîmer quelque chose en les retirant. Je me demande s'il faut tirer dessus ou les dévisser, je n'ai pas envie de forcer...
Je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont déjà fait la manip' pour ne pas faire de bêtises.
Merci d'avance pour vos réponses !
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 04/04/2010 à 20:03:29
tu le sent à quoi? tu entends du bruits? ( une sorte de "toc" ou de "ploc") lors du jeu?Dans ce cas essaye avec d'autres el84 , souvent avec le transport , les Sovtek de stock prennent un coup. Si tes lampes de puissances sont en bon état, cela ne devrait pas jouer, le champ magnétique est faible mais je vois ce que tu veux dire par la proximité, il me semble que l'ampli existe avec le Blue Bulldog, donc on peux estimer que les ingénieurs y ont pensé. J'espère. Par contre ce qui devrait t'inquiéter est l'usure du tube due à la vibration si tu joue avec un peu de pêche, mais un champ magnétique aussi faible ne devrait pas troubler les électrons à travers du verre , ce n'est pas un IRM non plus . Merci pour la photo, c'est fabriqué proprement, je vois que les lampes de puissance sont sur le PCB, elles risquent de vibrer un peu plus que si elles étaient sur le chassis , tu pourrais mettre un "heat schrink" pour éviter leur déplacement, tu prolongera aussi leur vie pour quelques centimes.... une autre solution serait de les mettre sous capsule métallique, là tu dévie un peu le champ..... dit c'est quoi la capsule à côté des 12ax7? une capa de filtrage?
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 20:11:45 ]
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 05/04/2010 à 06:29:32
Ba non j'entend rien j'ai pas encore recu le blue , pour le moment c'est juste une question que je me pose, et d'ailleur non cette version n'existe pas en blue sur l'ac15c1, juste sur l'ac30c2 (cela dis les lampes doivent etre au meme endroit) , c'est la version c1 (la nouvelle) et pas la cc1, pour ce qui est de la construction oui c'est ultra propre, j'ai demonter le chassis et tout et on ne se dis vraiment pas que c'est fabriqué en chine, les boutons de power et standby sont en metal et l'entrer normal en plus du top boost sa c'est cool.
La capsule c'est juste une 12ax7 (la v1 je pense) qui est dans un retainer (1 lampe de preamp en plus que sur le cc1), j'en ai d'ailleur commander pour les 2 autres, j'ai commander aussi des nouvelle lampes paske celle la sont chinoises, d'ailleur elle font un bruit bizare: quand je monte le volume du TB on entend un bruit de papier froisser et de craquement bizare (je suppose que c'est signe que les lampes ont mal au casque). J'ai aussi acheté une reverb accutronic type 9 (plus longue), et une poignée en cuire sa plus le HP sa fait presque aussi cher que l'ampli mais bon...
PS: quand je dis que la lampe est attirer c'est quand je l'ai dans la main et que je l approche a 1 ou 2 cm , on sent quelle est attirer magnetiquement quoi, pas autant qu'un tournevis evidemment, c'est tres leger mais on le sent quand meme. Mais j'ai trouver cette photo (pas le meme ampli) ou on vois un gold qui est pas tres loin non plus des lampes donc bon https://farm4.static.flickr.com/3065/2987578089_cdf62a7e3a.jpg . D'ailleur en parlant de ça j'ai pris un blue mais j'ai esité pas mal entre celui la et le gold, par rapport aux puissances, j'ai pas trop envie de cramer le blue mais bon vu que les ac15 tourne avec sa depuis longtemp...et le fait qui les sortent pas de serie sur les nouveaux modele je trouve sa bizare, apres sa peut etre une histoire de buisness, sa m'etonnerai pas, pour vendre plus de d'ac30c2.
La capsule c'est juste une 12ax7 (la v1 je pense) qui est dans un retainer (1 lampe de preamp en plus que sur le cc1), j'en ai d'ailleur commander pour les 2 autres, j'ai commander aussi des nouvelle lampes paske celle la sont chinoises, d'ailleur elle font un bruit bizare: quand je monte le volume du TB on entend un bruit de papier froisser et de craquement bizare (je suppose que c'est signe que les lampes ont mal au casque). J'ai aussi acheté une reverb accutronic type 9 (plus longue), et une poignée en cuire sa plus le HP sa fait presque aussi cher que l'ampli mais bon...
PS: quand je dis que la lampe est attirer c'est quand je l'ai dans la main et que je l approche a 1 ou 2 cm , on sent quelle est attirer magnetiquement quoi, pas autant qu'un tournevis evidemment, c'est tres leger mais on le sent quand meme. Mais j'ai trouver cette photo (pas le meme ampli) ou on vois un gold qui est pas tres loin non plus des lampes donc bon https://farm4.static.flickr.com/3065/2987578089_cdf62a7e3a.jpg . D'ailleur en parlant de ça j'ai pris un blue mais j'ai esité pas mal entre celui la et le gold, par rapport aux puissances, j'ai pas trop envie de cramer le blue mais bon vu que les ac15 tourne avec sa depuis longtemp...et le fait qui les sortent pas de serie sur les nouveaux modele je trouve sa bizare, apres sa peut etre une histoire de buisness, sa m'etonnerai pas, pour vendre plus de d'ac30c2.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 06:32:51 ]
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 05/04/2010 à 11:37:28
Ah oui c'est une lampe en V1, je suis à côté de la plaque parfois , non c'est vrai je ne savais pas qu'aucune version était prévue en blue.......Donc tu as fait le test lampe sortie, ne t'inquiète pas, çà ne devrait pas jouer, pour la puissance tu ne risque rien, 15 watts suffisent, d'ailleurs en augmentant la puissance et la sensibilité, tu n'obtiendra pas le même résultat, c'est une question de goût....c'est une bonne idée de changer les lampes, tu avais quelles marques de lampes exactement et tu changes pour lesquelles? par contre si ton bruit de "froissement" se produit pendant que tu tourne le potentiomètre, c'est peut-être de la poussière, il suffit que tu passes un coup d'air sec pour PC à l'intérieur dans ce cas.....bonne journée à toi
[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 11:42:14 ]
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 05/04/2010 à 21:28:33
Alors les lampe a l'origine c'est des truc avec marquer juste EL84 CHINA dessus avec un petit signe (photo) https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237285lampe.jpg et j'ai pris des JJ (2 ECC803 Selected GOLD et 1 ECC83 Selected GOLD en preamp, et 2 EL84 en puissance)
Pour le son c'est pas quand je tourne les potards mais juste quand je pousse le top boost, sur le son la il y a le top boost a fond et le master a fond http://dl.free.fr/qzIMFJneG . Et la j'ai mis le tremolo avec un peu de reverb et une panoramique et on dirait une locomotive (y a meme un petit sifflement leger qui rend le son encore plus realiste ) http://dl.free.fr/q9AAWkWz4 , donc je suppose et surtout j'espere que sa vient des lampe, sachant que dans le canal normal en son clair sa le fait pas (ou tres peu quand je met a fond) parceque la c'est inutilisable en enregistrement quoi.
Quand tu dis que les lampes de puissance sont sur le PCB c'est quoi? directement sur le circuit? vue de dessous sa donne ça, https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219618IMGP3153.jpg .
Pour le son c'est pas quand je tourne les potards mais juste quand je pousse le top boost, sur le son la il y a le top boost a fond et le master a fond http://dl.free.fr/qzIMFJneG . Et la j'ai mis le tremolo avec un peu de reverb et une panoramique et on dirait une locomotive (y a meme un petit sifflement leger qui rend le son encore plus realiste ) http://dl.free.fr/q9AAWkWz4 , donc je suppose et surtout j'espere que sa vient des lampe, sachant que dans le canal normal en son clair sa le fait pas (ou tres peu quand je met a fond) parceque la c'est inutilisable en enregistrement quoi.
Quand tu dis que les lampes de puissance sont sur le PCB c'est quoi? directement sur le circuit? vue de dessous sa donne ça, https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219618IMGP3153.jpg .
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 23:29:24 ]
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 06/04/2010 à 00:11:03
Oui ce sont des Shuguang , tu ne seras pas déçue avec ton choix de lampe, tu entendras une différence énorme... Pour le son c'est anormal , le fait que le tremolo en fasse un bruit de locomotive est en revanche normal vue le bruit que tu as , Si cela persiste après changement des lampes , retour au SAV si tu es sous garantie, mais dans tous les cas , çà ne ressemble pas à un bruit de lampe, mais plutôt à un problème de soudure , tu pense pouvoir tapoter avec un pique à cocktail (en bois , pas de plastique ni métal)sur les différents éléments du circuit (surtout les soudures des 12ax7, si le problème apparait en mode top boost) pour entendre si le bruit change, passes un coup de spray aussi au niveau des entrées car il me semble qu'il y en a deux sur le C1.....oui sur le PCB , c'est sur le circuit, en fait le socle des lampes est soudé dessus, ce qui n'est pas un soucis en soi, tu peut vérifier aussi les soudures en tapotant dessus (surtout n'y touche pas, même en venant d'éteindre l'ampli), il arrive souvent qu'il y ait un défaut à ce niveau lorsqu'on triture un peu les lampes (c'est souvent le cas sur le hot rod de fender)
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 00:18:29 ]
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 06/04/2010 à 03:23:36
Le truc bizare c'est que sa fait sa quand je monte le TB, une soudure sa ce ferai resentir plus tot non? (d'ailleur je disai que le canal normal le fesai un peu aussi mais non, c'est juste du souffle normal), et je n'ai pas besoin de brancher un jack pour que sa le fasse, ça le fait a vide.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 03:41:23 ]
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 06/04/2010 à 04:01:24
Bon alors y a du nouveau, j'ai tapoter les lampes avec une tige en bois, et vu que sa fesai rien j'ai un peu insister, notement sur la v1 (j'y suis pas aller de main morte ), sa a fait quelque "ploc" et fini les bruits, y a du souffle normal (meme assez important mais bon l'ampli est quand meme a fond) mais plus de crepitement, j'ai enlever la lampe et je l'ai remise pour voir si sa venais pas d'un mauvais positionnement et c'est pas revenu (en tout cas pour le moment) donc soit sa vient de lampe, soit des soudures sur le socket, si c'est les soudures pas besoin de sav je peut le faire (mais sa a l'air propre), et si c'est la lampe c'est encore mieux, mais sa serai etonnant sachant que je l'ai ai changer de place, (apres peut etre qu'elle peut foutre le meme bordel quelle soit en v1 v2 ou v3), sa peut venir aussi du socket en lui meme je sais pas.
PS: j'ai une reponse pour ce qui est du champ magnetique du HP, je l'ai carrement demonter et quand je l approche de V1 sa fait un genre de bruit de masse, comme quand on approche des micro de guitare d'un transfo, par contre les autre lampes bronche pas.
PS: j'ai une reponse pour ce qui est du champ magnetique du HP, je l'ai carrement demonter et quand je l approche de V1 sa fait un genre de bruit de masse, comme quand on approche des micro de guitare d'un transfo, par contre les autre lampes bronche pas.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 04:59:33 ]
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 06/04/2010 à 11:54:01
Ah, ben je suis content pour toi que ce bruit ait disparu , peut-être un mauvais contact.....Pour V1, tu as essayé avec le capuchon ou sans? , le tout sera de voir si ce bruit sera gênant avec ton nouvel HP (s'il y en a...) , mais bon, les AC soufflent beaucoup, tout dépend de ton seuil de tolérance
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 11:54:35 ]
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 06/04/2010 à 19:24:21
Ba dison que le je l'ai tester a 3h du matin donc j'ai pas brancher de guitare, et avec le volume a fond le souffle aura plus beaucoup d'importance (et de la à ce que je le pousse a fond...), je l'ai pas retester avec le capuchon mais il le fesai sans, donc sa devrait pas changer grand chose, peut etre que les nouvelle lampes seront plus silencieuse, mais bon comme je dis c'est vraiment avec le volume a fond quoi.
Rock'n'Roll Is Dead
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 07/04/2010 à 22:49:36
Je vais mesurer de mon côté la distance au HP sur mon Laney, (je ne peux pas le faire sur mon Vox, il est d'architecture ancienne) , par contre c'est un Céléstion g12H, l'aimant est un peu plus gros que sur le M , mais cela donne une bonne information sur les distances limites posés par les ingénieurs. Je t'envoi çà dès que j'ai la mesure....
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 22:50:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte