< Tous les avis Vox AC15HW1
Vox AC15HW1
Vox AC15HW1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Hand-Wired

lemurien.des.villes lemurien.des.villes
Publié le 25/12/13 à 10:35
Ampli tout lampe, compris rectifieuse, cablé en PTP.
15W, aucun effet, 2canaux, 4 entrées : Normal low / high et Top Boost low / high, possibilité de ponter les 2 canaux.
Hp celestion Greenback G12M
Point intéressant : master débrayable.
Pour le reste, voir caractéristiques complètes sur le site de Vox :
A noter : après l'avoir acheté j'ai commencé par changer toutes les lampes, en particulier la V1 du préamp où j'ai mis une 12AY7. L'ampli sature un peu moins mais du coup reste exploitable même à fond. Avec les lampes d'origine, au delà de 3/4, ça devenait trop brouillon.

Configuration très simple, il n'y a pas 50 réglages, et c'est très bien comme ça.
Sur le canal normal, un potard de gain, un switch brillance.
Sur le canal Top boost, gain, bass, treble, switch hot / cool
Et enfin, master (si enclenché) et tone cut
J'utilise principalement le canal normal, master en bypass, donc 2 potards à régler : volume et tone cut...Difficile de faire moins, et en même temps, ça suffit.

Je joue du rock qui lorgne du côté des Dead Weather. Parfait pour ça. Je ne recherche pas de son clair, au contraire, plutôt du bon crunch. Sur le canal normal, poussé au 3/4 on a un son bien gras, assez compressé mais qui permet tout de même de bonnes nuances en faisant gaffe à ses attaques de médiators (éventuellement en jouant aussi sur le vol. de la gratte).
J'utilise quelques effets : big muff, overdrive, POG, micro synth, et quelques autres, rien à redire, tout passe très bien.
Quand je l'ai acheté j'ai fait une comparaison A/B avec mon ancien ampli, un AC30CC2 (équipé en HP Wharfedale donc) : c'est le jour et la nuit, surtout dans le bas. Sur l'AC15 les graves sont bien rond, bien définis, et quand on enclenche le POG cela reste bien précis. L'AC30 à côté avait des basses en carton. Merci le greenback, je pense que ça vient principalement de là.
Pour le canal Top Boost, je n'en parlerai pas, je ne l'utilise quasiment jamais préférant de loin le son du canal normal.
Le seul reproche qu'on pourrait faire au canal normal c'est parfois un léger manque d'aigu - le changement de lampes m'avait permis d'ouvrir un peu plus le son tout de même - qui permettrait de percer un peu plus le mix (notre config est assez chargée, avec basse, claviers, boite à rythme, batterie...). Le switch "brillance" peut aider, mais c'est déjà presque trop. Du coup j'y ajoute parfois en parallèle un marshall Class 5 poussé au max, uniquement pour les aigus et avec une bonne reverb derrière, et la combinaison des deux marche à merveille : le vox apporte une bonne assise au son, le marshall aide à percer un peu plus et donne un côté vraiment sale à l'ensemble. Après, cette config demande qu'on puisse jouer avec un certain volume sonore...
Pour la plupart des concerts, je n'utilise que l'AC15 et le master révèle toute son utilité pour faire cruncher l'ampli à bas volume.

Ca fait un an que l'ai, en remplacement d'un AC30CC2 (que je trouvais un peu trop puissant finalement), et le gain en qualité est là. Dans les défauts, on peut noter quelques vibrations à fort volume, mais rien de vraiment gênant.
Le rapport Q/P est excellent, et oui, je referai ce choix sans hésiter.