Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC1
Photos
1/174
Vox AC30CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Vox AC 30 : crachotis, drôle de bruits.

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 10 386 vues
  • 9 followers
1 Vox AC 30 : crachotis, drôle de bruits.
Hello,

Je possède un Vox AC 30 modèle CC1 depuis un mois et voilà que depuis quelques jours, l'ampli produit des crachotis, des bruits de grésillements environ 10 mn après l'allumage. :frown:

Parfois quand je le met en bypass, ce crachotis persiste et d'autres fois, non. J'ai d'abord pensé que c'était le cable d'alim ou ma prise électrique qui avait un problème mais apparement ce n'est pas le cas.
Cela ne vient pas du jack car même quand rien n'est branché ces bruits peuvent apparaître. Et voila que depuis aujourd'hui, un sifflement très aigu qui apparait ponctuellement s'est ajouté à tout cela. :?!:

Bon je compte emmener l'ampli à réparer mais d'ici mardi, je voulais me rencarder pour savoir si certains ont eu ce problème et ont une idée de ce qui peut bien arriver à cet ampli tout neuf !!!

merci
Afficher le premier post
21
En fait, je m'en fiche un peu pour cette histoire de lampes, j'y connais rien mais ça m'a juste fait sourire :clin:

corwin77
Bon alors j'ai suivi tes recommandations. J'ai rebranché l'ampli.
La première rangée de lampes les 4 + "la redresseuse" (un nouveau mot à mon vocabulaire !) sont bien allumées (filament orange)

Pour la seconde rangée (celles qui sont plus au fond contre le panneau avec les potards), seule celle qui est au milieu est légèrement allumée.

Sinon, c'est le grand silence : plus aucun parasites !
Mais ceci dit, cela m'est arrivé de ne pas avoir de parasites pendant une bonne journée. Je vais donc attendre.
22
Bon et bien si tu n'as pas d'autres soucis, peut être que c'était juste cela!

pour info les trois du fond qui sont à l'horizontale, les plus petites quoi, sont les ECC83 ou 12AX7, il vaut mieux le savoir car il faut t'attendre à ce qu'un jour tu les changes!
23
En tout cas un GRAND merci pour ton aide corwin77 !!!

J'ai éteint l'ampli. Je vais le bouger et le rallumer un peu plus tard.
J'hésite quand même à l'envoyer pour un check-up j'ai pas envie que cet horrible re-apparaisse en plein concert ! :oops2:

questions de newbie :
En ce qui concerne les lampes, comment ça se passe?
(c'est mon premier ampli à lampe...à vrai dire, j'en ai eu pendant quelque temps mais j'ai jamais eu à changer les lampes)

Si une lampe est grillée, a t-on encore du son ou plus du tout ?
On les contrôle comment ?
On les change au bout de combien de temps ?
Si on prend une marque différente, est-ce que le son change?
Il y a t-il des qualités différentes ?

Je sais que je pourrai trouver les réponses ailleurs sur le forum mais pendant que je te tiens, comme tu sembles t'y connaître ! :8)
24
OULA

ça faut beacoup de question, tout d'abord jettes un GROS oeil sur le site que j'ai envoyé précedement: tu trouveras réponse à toute ces questions de manière plus ou moins concises.

Une lampe qui rend l'âme le fait prgressivement: elle ne grille pas.
En fonction du type de lampe tu as:

lampes de puissance (dans l'Ac 30 les 4 grandes rangées côte à côte de marque Electro Harmonix) : perte de puissance.

lampe redresseuse (la grande toute seule): gros grésillement puis vite une perte totale du son et généralement le fusible qui saute

Lampe de préamplification (les trois petites): modification du son en fonction du type de lampe, mais son anormal (aigus boostés par exemple de manière moche)

Oui pour chaque type de lampe, plusieurs marques et sous types différents pour tous les sons, à tous les prix (presque: 10 à 100 euro l'unité). Pleins de qualité différentes, on peut les controler...enfin va voir le site se sera plus simple!
25
Attends un peu: ça vient d'Audiotubetech:

1- Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:

Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)

Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume (on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore).

En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.

2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?
Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...

Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

- Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

- Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

- Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

- Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...

3- J'ai une lampe redresseuse dans mon ampli. Quand dois-je la changer ?
Bonne question. La réponse la plus honnête serait: quand vous commencez à ne plus aimer votre son, mais sans pouvoir précisément identifier un problème grâce aux informations ci-dessus.

La durée de vie d'un tube redresseur (5U4G, 5AR4/GZ34, 5Y3GT), est également de 3 à 4000 heures. Disons pour simplifier à outrance, qu'au bout de 2 ans avec des lampes russes, il est temps d'y penser. Si vous êtes équipé de tubes américains, vous pouvez attendre encore un an. Mais tous ceci n'est que paroles en l'air; seule une écoute comparative entre l'ancien et le nouveau tube vous donnera la solution à votre problème. Essayez donc de vous faire prêter un tube par votre revendeur favori.
26
Merci pour ces infos. Très utiles !
heu...il est vrai que j'aurai pu chercher tout seul, dsl !

Bon alors c'est reparti pour les crachotements à fond.
:noidea:

Je laisse l'ampli refroidir, le referme l'ampli. Puis je joue 10 mn et les parasites re-apparaissent. Plus forts qu'avant ! Avec des espèces de sifflements qui s'intensifient avec les craquements. On a l'impression que tout va lacher. Insuportable et...déprimant.

Pas le choix ! il faut que je l'emmène à réparer.
Je suis sur qu'arrivé au magasin, l'ampli fonctionnera sans problème.

Je te tiendrai au courant sur les raisons du problème.

Ah une dernière question, sur les 3 lampes de préamplification (les trois petites), seule celle qui est au milieu est allumée et vraiment très faiblement. Est-ce normal ?
27
Mais as tu fait le test de la microphonie?
28
Tu parles de cette étape là :

Citation : tape un TRES LEGER coup de crayon papier sur chacune des lampes: si tu entends du bruit dans le HP il faut peut être changer la lampe (=microphonie: peut produire des crachottements)

Oui, et il n'y a aucun problème.
29
Oui donc la effectivement je suis déolé mais je ne peux plus rien pour toi: il faut quelqu'un de plus compétend!!

Bon courage et tiens nous au courant!
30
Merci beaucoup corwin77! Ton assistance m'a beaucoup apporté.

Ce qui est bizarre c'est que hier soir j'ai pu jouer 2 heures sans aucun problème. J'emmène l'ampli en réparation demain. La personne que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air surpris du problème...et semblait penser comme toi que ça venait de la lampe redresseuse.
Oui je vous tiendrais au courant dans une dizaine de jours.

+