Basse sur l'AC30 CC2
- 27 réponses
- 9 participants
- 3 593 vues
- 9 followers
mokadjo
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de jouer de la basse sur un AC30 ?
Est-ce qu'il y a des risques ?
C'est certainement une question idiote, je pense que c'est faisable mais bon je préfère m'assurer que ça va pas le flinguer
Pretextat
Alors brancher une basse .
Pourtant l'AC30 était prévu à l'origine pour brancher SIMULTANÉMENT : basse+guitare+chant (6 canaux) et ce n'est pas une blague .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 20:20:54 ]
strat777
salut arsanit
il y a un delta monstrueux entre les ampli qui sont toujours produit et leurs homonymes d'il y a 50 ans la qualitée de fabrication n'etait pas vraiment la meme qu'aujourd'hui et les schema n'etaient pas identique a ceux d'aujourd'hui non plus
pour en revenioer a la question de base
a mon avis pour la basse cela depend des HP ,de l'ampli ,du caisson etc ...
mais par principe de precaution ....
je pense que sur un AC30CC2 il n'y a pas de risque si tu ne pousse pas l'ampli ( car c'est un ampli qui pousse tres fort )
si tu le pousse tu peut déconer les HP ou de les endomager ( cela c'est deja vu )
si tu joue quand meme de la basse dessus:
je te conseil de fermer ton cab a l'arriere et de jouer a volume moyen ( de toute maniere a fort volume tes deux 12" risque de produire un son non musical ... avant de crever )
MON SITE PERSO DIY
http://strat-7.jimdo.com/
[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 11:06:27 ]
Pretextat
il y a un delta monstrueux entre les ampli qui sont toujours produit et leurs homonymes d'il y a 50 ans la qualitée de fabrication n'etait pas vraiment la meme qu'aujourd'hui et les schema n'etaient pas identique a ceux d'aujourd'hui non plus
C'est sûr ! J'ai eu 5 AC30 dont un vieux et là j'ai le cc1 .
Les derniers sont les meilleurs tant au niveau du son que de la fiabilité .
Jusqu'avant la série Classic Custom , c'était vraiment pitoyable niveau fiablité, put*** , j'en ai laché des billets pour l'entretien .
Niveau son il reste quand même une personnalité typée qu'on retrouve sur tous .
Cela dit , je pense que tu voulais exprimer l'inverse .
Désolé, je ne peux pas dire l'inverse de mon expérience .
e pense que sur un AC30CC2 il n'y a pas de risque si tu ne pousse pas l'ampli ( car c'est un ampli qui pousse tres fort )
si tu le pousse tu peut déconer les HP ou de les endomager ( cela c'est deja vu )
si tu joue quand meme de la basse dessus:
je te conseil de fermer ton cab a l'arriere et de jouer a volume moyen ( de toute maniere a fort volume tes deux 12" risque de produire un son non musical ... avant de crever )
Ok, je note .
Je vais essayer déjà sur un autre cab fermé .
Merci,
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
pollux2paris
Sinon, encore une fois, les Alnico sont limite au niveau puissance, donc effectivement à fond dessus il vaut peut etre eviter (quoique, j'y reviens après). En revanche les warfdale (je sais jamais comment ecrire ce truc...) sont prévus pour avoir de la marge. Pour être exact, en CC1 y'a pas enormement de marge, en CC2 si. Donc avec un CC1 pareil c'est pas recommandé.
Avec un CC2 le seul truc à bien regarder, c'est la fréquence de raisonnance des HP et vérifier que ta basse joue pas trop dans ces fréquences. La il y a effectivement risque de fissurer le HP, mais tu entendras a la première note qu'il ne vaut mieux pas. Les specs des HP se trouvent un peu partout sur le net.
Que la conception des AC30 aient changer, oui bien sur. Mais encore une fois à l'époque ils etaient fait pour tout (le concept des amplis AP: all purpose). En revanche ils ont toujours la même puissance. Et à l'epoque les HP montés etaient des Alnico Blue prévue pour 15 Watts (2 branchés en serie donc encaissant du 30 Watts). Donc si ce sont les HP qui craignent... ce que je lis me semble pas cohérent pour un sou.
Quand à la partie electronique, il n'y a strictement aucun risque ca n'importe quelle personne ayant fait de près ou de loin un peu d'éléctronique confirmera.
choryphe
Pretextat
J'aime utiliser des octavers avec mes grattes .
Comme mon amp préféré est l' AC30, je l'utilise dessus .
Mais c'est vrai pourquoi pas une basse avec le ramage de l'ac30 ?
Après tout ...
choryphe
Tu ne devrais pas avoir de soucis, avec deux blue en série, par contre ta fréquence harmonique risque de ne pas être parfaitement reproduite, et tu auras surement beaucoup de compression.... mais n'oublie pas, l'AC30 fait en réalité 32 Watts, et les haut-parleur 15W ,c'est surtout ça qui m'inquiète, mais là encore il y a de la marge, je pense....je parie que ça sonnera mal..... , et tu ne le tortureras plus....promis hein?
pollux2paris
Sinon encore une fois pour ce qui est de l'octaver, ca passe bien avec l'AC30. Recherches sur le tube "Zone Libre" et écoute a peut près n'importe quel morceaux (surtout une session d'enregistrement qui est énorme) il y a de l'octaver a peut près partout.
Et quand Teyssot Gay n'utilise pas d'octaver, c'est qu'il est avec une guitare barython. et euh... franchement, ca sonne grave!
Le_reskapé
pollux2paris
on est bien daccord...
Moi ca m'est arrivé une fois, un pote avait une maison à la campagne entourée de champs ,et une après midi d'été on s'est fait une session de Jam en exterieur... pis à la fin, j'ai voulu voire. J'ai tourné le gain et le volume a fond. Ca sature beaucoup. mais impossible de se mettre devant l'ampli, meme à 10 mettres sans risquer de mechants accouphenes. Et finalement j'ai pas trouvé ca si musical... En tous les cas y'avait plus une taupe à 1km à la ronde après ca ou celles qui sont restées ont finies sourdes en plus d'être aveugles... lol
En tous les cas, pour jouer avec l'AC30 en restant musical et tout... y'a peu de risque de dépasser la puissance des HP, ou de les bousiller par un surcroit depuissance.
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 13:43:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte