Basse sur l'AC30 CC2
- 27 réponses
- 9 participants
- 3 558 vues
- 9 followers
mokadjo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2009 à 15:59:01Basse sur l'AC30 CC2
Salut à tous,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de jouer de la basse sur un AC30 ?
Est-ce qu'il y a des risques ?
C'est certainement une question idiote, je pense que c'est faisable mais bon je préfère m'assurer que ça va pas le flinguer
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de jouer de la basse sur un AC30 ?
Est-ce qu'il y a des risques ?
C'est certainement une question idiote, je pense que c'est faisable mais bon je préfère m'assurer que ça va pas le flinguer
neozecat
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 30/10/2009 à 16:09:09
Un début de réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=qipFP7B4iVk
https://www.youtube.com/watch?v=qipFP7B4iVk
Berzin
23781
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 30/10/2009 à 16:12:02
A faible volume oui, mais très vite les hps risquent de souffrir.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
mokadjo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 30/10/2009 à 16:14:02
ok, merci neozecat !
Donc c'est que c'est possible alors.
Maintenant est-ce que ça ne va pas le flinguer ?
Donc c'est que c'est possible alors.
Maintenant est-ce que ça ne va pas le flinguer ?
mokadjo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 30/10/2009 à 16:24:15
Citation de Berzin :
A faible volume oui, mais très vite les hps risquent de souffrir.
ah bah voilà ! Je savais qu'il y avait un risque.
Bon bah du coup, j'vais même pas tester...
En tout cas merci beaucoup les gars !
pollux2paris
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 30/10/2009 à 16:40:32
Ca ne le flinguera pas.
La réponse en fréquence manquera peut etre de puissance dans les basse, mais rien d'autre.
Dire que ca va flinguer les HP à fort volume revient à dire, "Si vous utilisez un octaver avec votre gratte a fort volume vous allez fliguer le HP". Ou encore, "si le HP de votre chaine de salon n'est pas un 15'' faut pas écouter de musique avec de la basse à fort volume sinon ca va le bousiller". C'est du n'importe quoi
Les AC à la base étaient des amplis ou l'on mettait tout (surtout a l'époque de l' AC15), basse, hot rods, guitare et voix! Ca tombait bien, il avait 6 canaux...
Ce qui peut abimer le HP c'est :
- de lui balancer un signal dans sa frequence de raisonnance. Je crois effectivement que c'est une frequence basse sur ce type de HP, mais très basse, des sub-bass quoi... c'est en général une donnée qu'on trouve sur les fiches constructeur.
- lui balancer un signal plus puissant que ce qu'il peut encaisser. Si tu prends un Alnico BLue (15Watts) et que tu lui mets une tete 100 watts en face, à fond, il va traverser la piece très vite...
Mais là ne t'inquiete pas.
Pollux
La réponse en fréquence manquera peut etre de puissance dans les basse, mais rien d'autre.
Dire que ca va flinguer les HP à fort volume revient à dire, "Si vous utilisez un octaver avec votre gratte a fort volume vous allez fliguer le HP". Ou encore, "si le HP de votre chaine de salon n'est pas un 15'' faut pas écouter de musique avec de la basse à fort volume sinon ca va le bousiller". C'est du n'importe quoi
Les AC à la base étaient des amplis ou l'on mettait tout (surtout a l'époque de l' AC15), basse, hot rods, guitare et voix! Ca tombait bien, il avait 6 canaux...
Ce qui peut abimer le HP c'est :
- de lui balancer un signal dans sa frequence de raisonnance. Je crois effectivement que c'est une frequence basse sur ce type de HP, mais très basse, des sub-bass quoi... c'est en général une donnée qu'on trouve sur les fiches constructeur.
- lui balancer un signal plus puissant que ce qu'il peut encaisser. Si tu prends un Alnico BLue (15Watts) et que tu lui mets une tete 100 watts en face, à fond, il va traverser la piece très vite...
Mais là ne t'inquiete pas.
Pollux
mokadjo
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 30/10/2009 à 16:54:09
Aaaaah ! Quelle bonne nouvelle !
Bon bah je vais essayer ça !
Merci Pollux
Bon bah je vais essayer ça !
Merci Pollux
Berzin
23781
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 30/10/2009 à 18:20:33
Je ne prendrais pas la risque. Les basses générées par un octaveur et celles d'une vraie basse ne sont pas les mêmes. Le technicien que je fréquente parfois le déconseille à haut volume, sauf si le hp est sur-dimensionné (ampli de 5 x sur un hp de 80 w. ). Après, chacun fait ce qu'il veut...
Là, tu dis n'importe quoi. La taille d'un hp n'a rien à voir avec sa destination. Bon nombre de baffles pour basses sont montées en 10 pouces. Ce qui fait qu'un hp est destiné à la basse, c'est sa membrane. Un hp guitare a une membrane différente.
Citation :
"si le HP de votre chaine de salon n'est pas un 15''
Là, tu dis n'importe quoi. La taille d'un hp n'a rien à voir avec sa destination. Bon nombre de baffles pour basses sont montées en 10 pouces. Ce qui fait qu'un hp est destiné à la basse, c'est sa membrane. Un hp guitare a une membrane différente.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:23:38 ]
pollux2paris
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 30/10/2009 à 18:30:43
Encore une fois cet ampli n'est à la base pas un ampli guitare, mais dans la conception des amplis de ces années là un ampli "universel".
Le son d'un AC30 sur le TB avec un Rhodes fender est énorme. Et les fréquences basses émises par un rhodes sont plus basses que le mi d'une basse...
Et les HP du CC2 sont très largement surdimensionés. C'est le CC2X avec ses Alnico qui sont pour 15W qu'on est à la limite. Et même là le risque est archi mince.
Un HP s'use de toute facons (caoutchouc+papier...). Peut être que sa vie est legerement réduite si on utilise plus telle ou telle type de fréquences, mais il ne s'agit pas de casser l'ampli ou de diminuer sa vie de moitié...
Le son d'un AC30 sur le TB avec un Rhodes fender est énorme. Et les fréquences basses émises par un rhodes sont plus basses que le mi d'une basse...
Et les HP du CC2 sont très largement surdimensionés. C'est le CC2X avec ses Alnico qui sont pour 15W qu'on est à la limite. Et même là le risque est archi mince.
Un HP s'use de toute facons (caoutchouc+papier...). Peut être que sa vie est legerement réduite si on utilise plus telle ou telle type de fréquences, mais il ne s'agit pas de casser l'ampli ou de diminuer sa vie de moitié...
Doc Plus
36186
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 30/10/2009 à 19:10:39
mokadjo, si ton HP rend l'âme, pollux2paris t'en offrira un nouveau.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte