Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Basse sur l'AC30 CC2

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 698 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Basse sur l'AC30 CC2
Salut à tous,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de jouer de la basse sur un AC30 ?
Est-ce qu'il y a des risques ?
C'est certainement une question idiote, je pense que c'est faisable mais bon je préfère m'assurer que ça va pas le flinguer
2
3
A faible volume oui, mais très vite les hps risquent de souffrir.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
ok, merci neozecat !
Donc c'est que c'est possible alors.
Maintenant est-ce que ça ne va pas le flinguer ?
5
Citation de Berzin :
A faible volume oui, mais très vite les hps risquent de souffrir.

ah bah voilà ! Je savais qu'il y avait un risque.
Bon bah du coup, j'vais même pas tester...
En tout cas merci beaucoup les gars !
6
Ca ne le flinguera pas.
La réponse en fréquence manquera peut etre de puissance dans les basse, mais rien d'autre.
Dire que ca va flinguer les HP à fort volume revient à dire, "Si vous utilisez un octaver avec votre gratte a fort volume vous allez fliguer le HP". Ou encore, "si le HP de votre chaine de salon n'est pas un 15'' faut pas écouter de musique avec de la basse à fort volume sinon ca va le bousiller". C'est du n'importe quoi

Les AC à la base étaient des amplis ou l'on mettait tout (surtout a l'époque de l' AC15), basse, hot rods, guitare et voix! Ca tombait bien, il avait 6 canaux...

Ce qui peut abimer le HP c'est :
- de lui balancer un signal dans sa frequence de raisonnance. Je crois effectivement que c'est une frequence basse sur ce type de HP, mais très basse, des sub-bass quoi... c'est en général une donnée qu'on trouve sur les fiches constructeur.
- lui balancer un signal plus puissant que ce qu'il peut encaisser. Si tu prends un Alnico BLue (15Watts) et que tu lui mets une tete 100 watts en face, à fond, il va traverser la piece très vite...

Mais là ne t'inquiete pas.

Pollux
7
Aaaaah ! Quelle bonne nouvelle ! mrgreen
Bon bah je vais essayer ça !
Merci Pollux
8
Je ne prendrais pas la risque. Les basses générées par un octaveur et celles d'une vraie basse ne sont pas les mêmes. Le technicien que je fréquente parfois le déconseille à haut volume, sauf si le hp est sur-dimensionné (ampli de 5 x sur un hp de 80 w. ). Après, chacun fait ce qu'il veut...

Citation :
"si le HP de votre chaine de salon n'est pas un 15''

Là, tu dis n'importe quoi. La taille d'un hp n'a rien à voir avec sa destination. Bon nombre de baffles pour basses sont montées en 10 pouces. Ce qui fait qu'un hp est destiné à la basse, c'est sa membrane. Un hp guitare a une membrane différente.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:23:38 ]

9
Encore une fois cet ampli n'est à la base pas un ampli guitare, mais dans la conception des amplis de ces années là un ampli "universel".
Le son d'un AC30 sur le TB avec un Rhodes fender est énorme. Et les fréquences basses émises par un rhodes sont plus basses que le mi d'une basse...

Et les HP du CC2 sont très largement surdimensionés. C'est le CC2X avec ses Alnico qui sont pour 15W qu'on est à la limite. Et même là le risque est archi mince.

Un HP s'use de toute facons (caoutchouc+papier...). Peut être que sa vie est legerement réduite si on utilise plus telle ou telle type de fréquences, mais il ne s'agit pas de casser l'ampli ou de diminuer sa vie de moitié...
10
mokadjo, si ton HP rend l'âme, pollux2paris t'en offrira un nouveau.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

11
Hier j'ai utilisé un octaver sur l'AC30 et j'ai eu la sensation de ne pas être trop rassuré, ca vibrait beaucoup trop à mon gout  .
Alors brancher une basse .
Pourtant l'AC30 était prévu à l'origine pour brancher SIMULTANÉMENT  : basse+guitare+chant (6 canaux) et ce n'est pas une blague .

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 20:20:54 ]

12

salut arsanit
il y a un delta monstrueux entre les ampli qui sont toujours produit et leurs homonymes d'il y a 50 ans la qualitée de fabrication n'etait pas vraiment la meme qu'aujourd'hui et les schema n'etaient pas identique a ceux d'aujourd'hui non plus

pour en revenioer a la question de base
a mon avis pour la basse cela depend des HP ,de l'ampli ,du caisson etc ...
mais par principe de precaution ....

je pense que sur un AC30CC2 il n'y a pas de risque si tu ne pousse pas l'ampli ( car c'est un ampli qui pousse tres fort )
si tu le pousse tu peut déconer les HP ou de les endomager ( cela c'est deja vu )

si tu joue quand meme de la basse dessus:
je te conseil de fermer ton cab a l'arriere et de jouer a volume moyen ( de toute maniere a fort volume tes deux 12" risque de produire un son non musical ... avant de crever ) 

MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 11:06:27 ]

13
merci de ta réponse !

Citation :
il y a un delta monstrueux entre les ampli qui sont toujours produit et leurs homonymes d'il y a 50 ans la qualitée de fabrication n'etait pas vraiment la meme qu'aujourd'hui et les schema n'etaient pas identique a ceux d'aujourd'hui non plus

C'est sûr ! J'ai eu 5 AC30 dont un vieux et là j'ai le cc1 .
Les derniers sont les meilleurs tant au niveau du son que de la fiabilité .
Jusqu'avant la série Classic Custom , c'était vraiment pitoyable niveau fiablité, put*** , j'en ai laché des billets pour l'entretien .
Niveau son il reste quand même une personnalité typée qu'on retrouve sur tous .
Cela dit , je pense que tu voulais exprimer l'inverse .
Désolé, je ne peux pas dire l'inverse de mon expérience .

Citation :
e pense que sur un AC30CC2 il n'y a pas de risque si tu ne pousse pas l'ampli ( car c'est un ampli qui pousse tres fort )
si tu le pousse tu peut déconer les HP ou de les endomager ( cela c'est deja vu )

si tu joue quand meme de la basse dessus:
je te conseil de fermer ton cab a l'arriere et de jouer a volume moyen ( de toute maniere a fort volume tes deux 12" risque de produire un son non musical ... avant de crever )

Ok, je note .
Je vais essayer déjà sur un autre cab fermé .
Merci,
14
Pour ce qui est d'utiliser des octavers dessus... J'en ai vu pas mal le faire, à commencer par Teyssot Gay qui l'utilise à mort avec Zone ibre. Si ca vibre,.. c'est plutot bizarre et ca vient certainement de ton CAB, du genre la face arrière pas mega revissée après un chagement de lampes.

Sinon, encore une fois, les Alnico sont limite au niveau puissance, donc effectivement à fond dessus il vaut peut etre eviter (quoique, j'y reviens après). En revanche les warfdale (je sais jamais comment ecrire ce truc...) sont prévus pour avoir de la marge. Pour être exact, en CC1 y'a pas enormement de marge, en CC2 si. Donc avec un CC1 pareil c'est pas recommandé.

Avec un CC2 le seul truc à bien regarder, c'est la fréquence de raisonnance des HP et vérifier que ta basse joue pas trop dans ces fréquences. La il y a effectivement risque de fissurer le HP, mais tu entendras a la première note qu'il ne vaut mieux pas. Les specs des HP se trouvent un peu partout sur le net.

Que la conception des AC30 aient changer, oui bien sur. Mais encore une fois à l'époque ils etaient fait pour tout (le concept des amplis AP: all purpose). En revanche ils ont toujours la même puissance. Et à l'epoque les HP montés etaient des Alnico Blue prévue pour 15 Watts (2 branchés en serie donc encaissant du 30 Watts). Donc si ce sont les HP qui craignent... ce que je lis me semble pas cohérent pour un sou.

Quand à la partie electronique, il n'y a strictement aucun risque ca n'importe quelle personne ayant fait de près ou de loin un peu d'éléctronique confirmera.
15
J'ai une question bête : pourquoi une basse sur un AC30, c'est pour essayer? pour dépanner, ou alors tu aimes le son produit? pourquoi pas simplement un ampli basse?
16
Non pas pour essayer .

J'aime utiliser des octavers avec mes grattes .
Comme mon amp préféré est l' AC30, je l'utilise dessus .
Mais c'est vrai pourquoi pas une basse avec le ramage de l'ac30 ?
Après tout ... 
17
Ah ok ,

Tu ne devrais pas avoir de soucis, avec deux blue en série, par contre ta fréquence harmonique risque de ne pas être parfaitement reproduite, et tu auras surement beaucoup de compression.... mais n'oublie pas, l'AC30 fait en réalité 32 Watts, et les haut-parleur 15W ,c'est surtout ça qui m'inquiète, mais là encore il y a de la marge, je pense....je parie que ça sonnera mal..... , et tu ne le tortureras plus....promis hein?
18
Yep, c'est pour ca que les Alnico sont autant réputés sur les AC30. A fond, y'a l'etage de préamp qui sature, l'étage d'ampli qui sature avc la bobine qui en rajoute un peu, et puis les HP qui sont à la limite et qui eux aussi saturent. C'est ca qui donne LE son AC30. Mais d'un autre coté, beaucoup parmis vous jouent à fond dessus??

Sinon encore une fois pour ce qui est de l'octaver, ca passe bien avec l'AC30. Recherches sur le tube "Zone Libre" et écoute a peut près n'importe quel morceaux (surtout une session d'enregistrement qui est énorme) il y a de l'octaver a peut près partout.
Et quand Teyssot Gay n'utilise pas d'octaver, c'est qu'il est avec une guitare barython. et euh... franchement, ca sonne grave!
19
je doute que beaucoup de personne aient eu l'occasion de faire saturer les lampes de puissances. a moins de faire des grosses grosses scenes... j'ai fais saturer les lampes de puissances une fois et j'ai cru que mon immeuble allait se casser la gueule
20
Lol,
on est bien daccord...
Moi ca m'est arrivé une fois, un pote avait une maison à la campagne entourée de champs ,et une après midi d'été on s'est fait une session de Jam en exterieur... pis à la fin, j'ai voulu voire. J'ai tourné le gain et le volume a fond. Ca sature beaucoup. mais impossible de se mettre devant l'ampli, meme à 10 mettres sans risquer de mechants accouphenes. Et finalement j'ai pas trouvé ca si musical... En tous les cas y'avait plus une taupe à 1km à la ronde après ca mdr ou celles qui sont restées ont finies sourdes en plus d'être aveugles... lol

En tous les cas, pour jouer avec l'AC30 en restant musical et tout... y'a peu de risque de dépasser la puissance des HP, ou de les bousiller par un surcroit depuissance.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 13:43:04 ]

21
moi non plus je ne suis pas fan.

autant sur le vox un leger crunch avec les lampes de puissance qui saturent ca sonne super je trouve, par contre des qu'on arrive dans les gros crunch, overdrive, la ca devient trop crade, tu as l'impression que l'ampli va imploser.

je préfère largement une bonne grosse overdrive avec juste les lampes de preamp qui sature, c'est plus précis.

pareil avec mon vox ac4, lui je peux faire saturer les lampes de puissance très facilement. en leger crunch c'est super mais pour les saturation plus élevée, le préfère largement utiliser une overdrive que sonnera plus compressé et précis
22
par contre y a pas a dire quand les lampes de puissances saturent, la dynamique est assez allucinante.

et pui le clair de cet ampli est magnifique. avec ma telecaster baja, sur le canal top boost, equa a midi, cut a midi, master a fond et volume a 11h (c'est deja très fort, trop pour jouer en repete) j'obtenais un clean jouissif. plein, brillant, ulra dynamque, claquant, du bonheur

il me manque mon ac30
23
Tout a fait daccord. Pour moi cet ampli est fait pour êtr mis à la limite du crunch, jeste en dessous. La t'as un son clair de tueur, tu enclenche un treble booster et ca sature direct, et tu mets a peut près n'importe quelle pédale et ca sonne. C'est un peu moins le cas quand tu travaille sur un vrai crunch au niveau de l'ampli.

Hors sujet :
Rahhh t'as un AC4. C'est monstrueux ce truc. J'ai encore essayé une guitare ce matin sur cet ampli et c'est fou come il sonne! et sans pour autant décoller le papier peint du mur. J'vais finir par craquer c'est certain... mais pour l'instant ca va être une Melody Maker 2 pickups. Des guitares j'en essaye plein, mais celle la pour son prix est juste impressionnante.

24

Tout à fait d'accord, de toutes façon, les lampes de préamp sont toujours en distortion, même en son clair, c'est la base de toute amplification...qu'il y ai du "crunch" à un moment veut juste dire que le potentiel plaque est dépassé....quand aux lampes de puissances , je pense que tu n'iras jamais à fond avec ta basse n'est-ce pas? concernant les alnico, théoriquement, on ne peut dépasser leur réponse en fréquence, donc il ne devrait rien se passer à part une compression affreuse du signal , mais là encore, c'est de la théorie..qui voudrait passer à la pratique pour 600Euros?
25
Hors sujet :
oui le ac4 est une petite perle. quand je me suis séparé de mon ac30cc2 pour m'acheter une folk, je voulais absolument retrouver le son vox pour pas cher et je ne pensais vraiment pas avoir un aussi bon son avec ce si petit ampli. vraiment divin. j'ai hate de le brancher sur un 1X12 car meme si le hp d'origine est très bon, il n'y a pas l'ampleur d'un HP de 12.

J'ai été tenté par la melody maker, elle a l'air d'avoir un putain de son. un peu dans l'esprit tele mais en plus puissant et plus sale. mais bon je suis vraiment fan de ma tele et je suis du genre a utiliser qu'une seule gratte. du coup pour l'instant je reste sur ma tele. mais bon peut eter que je jour ou je testerai la MM se sera le coup de foudre

EDIT : je viens de voir que tu as une zvex box of rock. je ne sais pas si tu l'utilise sur ton ac30. J'en avais une que j'utilisais sur mon vox et c'etait tout simplement une tuerie

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 14:05:26 ]