Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/697
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Quelle version?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 973 vues
  • 9 followers
1 Quelle version?

J'eus l'occasion de jouer l'autre jour sur un Vox AC30 et j'avoue avoir été agréablement surpris par le son et la puissance de celui-ci, mon vieux Fender Vibro Champ 30 Watts de "70" s'il sonne bien n'a pas la même puissance (peut-être revoir les lampes au bout de tant d'années..?).
Du coup je lorgne du côté des Vox Ac 30 & Ac 15 (moins puissant mais peut-être plus facilement utilisable a haute puissance dans les petits lieux). Seulement AC30 & l'AC15 sont déclinés en plusieurs versions et je m'y perds alors je souhaiterais que vous puissiez éclairer ma lanterne afin que je puisse voir ce qui me conviendrait le mieux.
Merci de vos conseils avisés.

Afficher le premier post
11
Un truc aussi, pour la puissance des Vox, c'est 15W pour l'AC15 et 30W pour l'AC30 AVANT distorsion.

Ta Gueule!

12
avant distortion ?? , ce serais pas plutot que l'AC30 qui fait parti de la classe AB avec le bias automatique (cathode bias) les anodes tire le meme courant au repos ou a pleine puissance , donc le meme wattage . le wattage concerne seulement l'ampli de puissance (les 4 EL84), c'est la dissipation de la chaleur des anodes pour les EL84 qui est environ de 9 watt chaque. AC15 , 2 lampe de moins = moitier moins de puissance et 30 dollards de moins lors du changement de lampe . par contre , je connais presque pas l'AC15 , alors je le laisse de coté.

AC30CC2 possede une rectifieuse GZ34 qui peut devenir un probleme si on achete une lampe cheap et c'est la plus couteuse ... 3 canal : normal, top boost, vibrato . une petite switch aux entrées permet de bridger le canal normal et le top boost et generer plus de crunch .
AC30C2 fini la GZ34 , une trentaine de dollard de moins lors du changement de lampe . les memes canaux , mais 4 entrées :normal high low et top boost high low, peuvent etre bridger avec un cable pour avoir le meme effet que le CC2 decrit plus haut .
les 2 amplis ont des panaux arriere different , tape "AC30C2 back panel" dans google image , et fait la meme chose pour AC30CC2 . le CC2 possede plus de réglages ( d'ou, surement, son nom: Classic Custom 2)
AC30H (head)
AC30H HW (hand wired)
le x reffere aux Celestion blues , pour le reste le site de vox est assez bien fait , mais ils ne parlent presque plus du CC2 .
Bonne chance .
13
Les 30 watts sont effectivement avant distortion.
A l'époque ou il a été concu la distortion était quelque chose qu'on voulait éviter...
Qui plus est les puissances des amplis étaient donc données non pas en puissance de crete comme maintenant mais puissance efficace (Pefficace=racine(2)/2*Pcrete).
Donc un AC30 fait 30 watt avant que l'ecretage ne commence (et donc le crunch, meme le plus léger) ET il s'agit de la puissance efficace fournie et non de la puissance de crete...
J'avais lu (mais je ne retrouve pas la source) que la puissance de l'AC30 en crete et distordu (en gros tout à fond) etait de l'ordre de 100watts... il est donc à comparer à un ampli moderne de ce type de puissance.

Et il s'agit uniquement de la puissance en sortie de bobine. Car autre chose dont on ne parle presque jamais ce sont les rendements des HP. Les blue sont donnés pour 100dB de rendement (il me semblait avoir vu un site ou ils les affichaient pour du 102db...) ce qui est beaucoup. Si on compare un ampli de meme puissance mais avec des HP de rendement moindre la différence peut être énorme. La puissance accoustique générée à puissance égale est multipliée par 2 tous les 10 dB si je me souviens bien. En gros un 30 avec des HP à 90dB de rendement devraient avoir un rendu comparable à un 15 watt avec des HP à 100dB de rendement...

Autant dire que l'AC30 sonne très très fort et qu'il n'a rien de commun en puissance avec un Peavey Classic 30 par exemple...
14
Un peavey classic 30 a la même section de puissance qu'un AC30, donc comparable, simplement il utilise un HP celestion qui a un poil moins de rendement qu'un alnico blue, et surtout il n'en a qu'un, contre 2 pour le vox AC30. Ca diffuse pas pareil non plus. Ensuite, les alnico Blue sont des HP prévus pour 15W chacun, donc avec un ampli 30W ça colle pile poil.
Il est absolument impossible d'obtenir 100W en sortie avec un quartet d'EL84 je pense, sauf si elles explosent je crois... et les Alnico blue avec au passage (vu que 2 alnico blue ne sont prévus que pour encaisser 30W au total)...
Je pense que ce qui fait la qualité du vox c'est que son son est 'plein', ça rempli mieux l'espace et donne une sensation de sonner très fort comparé à un ampli qui aura la même puissance mais sera un peu plus selectif sur les fréquences, avec un son plus medium ou plus aigu.
Pour revenir aux HP, en effet la différence c'est que les Alnico Blue participent au son du vox plus activement car ils sont exactement prévus pour les 30W qu'il délivre, ils participent donc au Crunch au fur et à mesure que le volume augmente, ce qui n'est pas le cas avec les HP de remplacement que Vox utilise sur les modèles d'entrée de gamme et qui encaissent 60W chacun (donc 120 au total). Dans ce cas, je ne pense pas que les HP crunchent.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 10:23:14 ]

15
Pour en revenir aux dB : je crois qu'en effet la sensation de puissance accoustique double tous les 10dB, et qu'en doublant la puissance en W on augmente la pression accoustique de 3dB.
En gros un ampli avec un HP de 97dB de rendement aura besoin du double de puissance pour sonner pareil qu'un ampli équipé avec un HP de 100dB de rendement.
Le fait de doubler le nombre de HP augmente aussi le rendement de l'ensemble de 2dB je crois, en gros, 2 HP de 100dB dans un cab donnent un cab avec un rendement équivalent de 102dB (c'est ce qui explique peut-être la confusion sur les alnico, un seul a 100dB mais dans un AC30 ça donne 102dB vu qu'il y en a 2 en parallèle).
bref, en gros pour avoir la même sensation de volume qu'un AC30 à bloc (102dB de rendement 30W), sur un ampli équipé d'un HP qui n'a que 97dB de rendement (un celestion standard), ben on se rend compte qu'effectivement il faut un ampli de 100W en gros...
AC30= 102dB pour 1W, donc 105 pour 2W, 108 pour 4W, 111 pour 8W, 114 pour 16W et enfin 117dB pour 32W.
Ampli avec HP 97dB à 1W, soit 100dB à 2W, 103 à 4W, 106 à 8W, 109 à 16W, 112 à 32W, 115 à 64W et enfin 118dB pour 128W.
En gros un AC15 avec 2 alnico blue sonnera aussi fort qu'un AC30 avec 2 HP d'un rendement moindre....
16

Très instructif tout ça...

17

Effectivement, très instructif. Ceci dit je me demande toujours s'il me faut un 15 ou 30 watts, afin de jouer à la maison sans déranger le voisinage & en concert sans manque de puissance?

18

Si le son de l'ac15 te convient, ne t'inquiète pas pour le volume , l'ac15 envoie le bois avec batteur et tout le tralala ... icon_wink.gif  .

Et pour les grandes scènes t'es toujours repris , alors go !

19

Merci pour tous ces éclaircissements... pas ultra urgent de changer alors je prends mon temp s afin d'en connaitre davantage sur le matériel donc toute info m'en apprend plus. Suis toujours à l'écoute des conseils avisés.