Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/721
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet de la discussion Lampe rectifieuse qui lache régulièrement... Mettre un solid state rectifier, Bonne idée ou pas?
Hello tout le monde,

j'ai cet ampli depuis 5 ans, et pour la 4ieme fois la rectifieuse vient de lâcher...
A chaque fois il faut remplacer la rectifieuse, le fusible, et de temps en temps l'étage de puissance (en cramant elle m'a 2 fois "fatigué" le quad de puissance).
Pour être honnête, j'en ai un peu marre...

J'ai trouvé ça:
https://www.banzaimusic.com/Solid-State-Rectifier.html

En lisant un peu à droite à gauche les forums, voici ce que j'ai pu trouver:
- Vox a mit sur ses CC2 une lampe en rectification principalement pour avoir le droit à l’appellation tout lampe. Pas de rectifieuse, pas le droit de dire que c'est un tout lampe.
- La rectifieuse à comme avantage par rapport à un pont de diodes, lorsque l'ampli est à fond et que l'étage de puissance demande des gros pics de puissance de ne plus pouvoir délivrer cette puissance et donc de rajouter une forme de saturation.

Donc en gros, si ça me coute les lampes environ une fois par an juste pour une question marketing et un plus que je n'ai jamais (oui... je met rarement mon ampli a fond... même sur scène) quel est l'intérêt de la GZ34 et pourquoi ne pas mettre un pont de diodes qui fait la même chose?

Quelqu'un l'a-t-il fait? En est-il content? Lorsque la GZ grille, c'est juste parce que la lampe est fatiguée ou quelque part elle sert de "fusible" pour d'autre parties (le quad de puissance, les bobines...) auquel cas, avec un pont de diode, la GZ ne grillera plus mais ça me coutera 10 fois plus cher...

Voila, le sujet est ouvert...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, c'est bon à savoir !

C'est claire que les histoire de tube vendu sous la marque X mais fabriquer par Y à une periode permet de faire de bon cou de filet.
12
x
Hors sujet :
Ca, et les tubes qui ont des défauts cosmétiques... j'ai tout un lot de 12ax7 RCA, payées entre 30 et 50% de leur valeur car elles sont "butt-ugly" (=moches), certaines ont des petits défauts dans le verre, d'autres ont des inscriptions foireuses, etc. Mais elles sont garanties pour être 100% ok (j'ai du en ramener une, microphonique, l’échange a été immédiat et sans souci).
Il y a aussi les marques rebadgées pour d'autres utilisations, notamment les tubes GE et RCA rebadgés pour les amplification d'orgues (Hammond, Thomas Organ entre autres). Ce sont des bonnes affaires aussi.
13
x
Hors sujet :
J'avais fait un bon cou avec des el34 RFT y'a quelques temps, qui coutait 40% moins chère que les siemens ...
14
Du peu que j'en sais, les nouveaux CC2 n'ont plus de redresseuse GZ34... car c'était vraiment une tannée d'avoir 100% des amplis qui revennaient au SAV...
ce n'est pas vrai qu'un ampli sans GZ34 n'est pas un ampli tout lampe. beaucoup d'amplis, y compris les Marshall ou les AC30 des années 69 à 74 n'ont pas de GZ34 mais un composant semi-conducteur jouant le role du pont à diode.

sur mon AC30 de 64, il n'y a pas de stanby, mais la GZ34 joue ce role, je crois qu'elle prend assez chere dans la gueule, mais depuis que je l'ai, et c'est une Mullard UK de 1959, elle n'a pas bronchée...

pour les Mullard modernes ? je suis très étonnées qu'elles viennent de productions asiatiques... il me semble qu'elle viennent de russie ou d'un pays de l'Est je ne sais plus lequel...
15
x
Hors sujet :
Ce ne sont pas des Mullard modernes, ces Matsushita sont des NOS (les miennes sont de 1977).

16

Dans les postes à lampes, je remplace les GZ par 2 diodes que je fait suivre d'une résistance. je ne sais plus la valeur, mais ça marrche bien comme ça. Il faut donc faire pareil avec ton ampli....

http://www.pierredon.free.fr

17
Merci à tous pour vos réponses.

@elrond06: apres avoir mis un solid state rectifier sur ton CC2 t'as pas eu de soucis ou de changement de son particulier? C'est surtout ce que je cherche à savoir pour passer sur cette solution. C'est une pièce d'usure, mais vu la vitesse ou elle s'use, soit je la change tous les 6 mois et voila le budget, soit je prend le risque qu'elle pete en live et franchement comme j'ai pas d'AC30 en spair ca me fait flipper parfois...
Pour les lampes de puissance, ca s'use, mais tu le sens venir, faut que tu montes ton volume parceque ca envoie moins, t'as l'impression que que le volume augmente un peu puis diminue... enfin tu le sens quoi...

@danlaurens: oui sur le C2 ils on mit un pont de diodes parceque tout le monde se plaint de la fragilité de l'ampli du à cette GZ34. Pour ce qui est de tout lampe ou pas, il me semble qu'il y avait à la sortie du CC2 une sorte de Label à la noix "tout lampe" qui imposait la rectifieuse. Vox avait fait sauter les lampes de tremolo et de reverb (la fameuse gueguere 11 lampe sur les originaux contre 8 lampes dans le CC2...) parceque ca n'etait pas imposé par le label.

Perso je cherche le son et la fiabilité. Si un solid state fait aussi bien qu'un tube coté son... c'est pas la peine de garder une piece d'usure...
18
Sinon, regarde aussi du cote des Weber Copper Cap Rectifier (http://www.webervst.com/ccap.html).
Apparemment, ça émule les caractéristiques d'une lampe redresseuse.

19
Très bon ça !
la voilà la solution ;)
20
J'ai lu d'un gars qui s'y connait (Lyle Caldwell / psionic audio) en AC30, qu'il valait mieux ne pas utiliser le standby, et mettre une JJ GZ34.
Je fais comme ça et pas de problème.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.