Sujet de la discussionPosté le 12/08/2007 à 23:49:17Problème circuit Vox AC30cc2x
Je m'en remets à la toute-puissante communauté des utilisateurs de Vox Ac30cc2x d'AF pour essayer de tirer au clair un problème.
Je viens de faire l'acquisition de cet ampli de légende,je l'ai donc essayé dès réception.
Je le branche, je l'allume et l'ampli se met à emmettre un bourdonnement sourd puis s'éteint au bout d'environ 5 secondes. Plus moyen de le rallumer.
Etourdi que je suis, j'avais oublié de le brancher dans un adaptateur 220Volts/120Volts (j'ai commandé aux US, foutu voltage).
Je check donc les deux fusibles, celui de l'alimentation avait grillé.
Je le change, branche l'ampli dans mon adaptateur, tout était en voie pour aller bien. Je réenclenche le Power et, à ma grande surprise, il ne se passe rien. J'ai donc démonté le panneau arrière pour avoir accès aux circuits. J'ai à peu près tout testé à l'ohmmètre. Les 3 lampes 12AX7 sont ok, j'en ai donc conclu que c'était pareil pour les autres.
La seule chose qui a attiré mon attention est qu'il n'y a pas de résistance entre le bouton power et l'alimentation.
A mon avis le problème vient de là. Mais j'ai suffisamment fait n'importe quoi jusque là, j'aimerais donc avoir votre avis sur la question. L'ampli a été exposé à une surtension, y a-t-il des dommages possibles sur le bouton Power?
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 13/08/2007 à 00:14:17
Le truc c'est qu'en lui balançant les 230V au lieu des 120V sur le primaire du transfo d'alim, l'ampli s'est retrouvé avec des tensions secondaires quasi doublées "un certain temps" avant que le fusible général ne saute ...
Bref reste à espérer que le fusible ait cramé avant qu'il n'y ait eu trop de casse du à cette surtension (et là tous les composants ont pu morfler, des transfos jusqu'aux resistances/condos/diodes en passant par les lampes)... tu n'as qu'une seule chose à faire : l'amener direct à un tech