Quelles lampes pour le vox ac 30 cc 2x
- 59 réponses
- 15 participants
- 20 131 vues
- 14 followers
red special
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2007 à 12:03:15Quelles lampes pour le vox ac 30 cc 2x
Bonjour à toutes et tous,
J'ai le bonheur d'avoir enfin ce merveilleux ampli.....
Question : l'un ou l'autre d'entre vous peut-il me dire ou me conseiller quelles lampes prévoir en cas de changement (mieux vaut s'y prendre à l'avance) ; quelles sont les marques disponibles, les caractéristiques propres à chaques marques (j'ai entendu Mulard, sovtek, jj, elctro harmonix ?)qu'en pensez-vous ? Doit-on choisir en fonction du type de musique que l'on joue ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
J'ai le bonheur d'avoir enfin ce merveilleux ampli.....
Question : l'un ou l'autre d'entre vous peut-il me dire ou me conseiller quelles lampes prévoir en cas de changement (mieux vaut s'y prendre à l'avance) ; quelles sont les marques disponibles, les caractéristiques propres à chaques marques (j'ai entendu Mulard, sovtek, jj, elctro harmonix ?)qu'en pensez-vous ? Doit-on choisir en fonction du type de musique que l'on joue ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
One life is not enough for six strings.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 28/09/2007 à 16:41:42
Ah ok merci alors je n'ai plus que les el 34 a échanger mais seulement quand nico MG m'aura dit si celles que j'ai en valent la peine si c'est pas le cas ben je serais un pauv gars
Anonyme
521410
42 Posté le 28/09/2007 à 16:51:08
Citation : Ok et pour la 5AR4 il y a une autre ref? elles ressemblent aux el34 mais elles sont plus courtes
On la trouve aussi sous l'appellation GZ34. Et quand elle claque, ton fusible T2A qui se trouve dans le bloc d'alimentation a tendance à sauter.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 28/09/2007 à 17:04:05
Ok merci pour l'info!!
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 28/09/2007 à 19:23:47
Ok je commence par les EL34 :
RTC EL34 "made in england" avec le code xf4 : très certainement des Mullard XF4, fabriquées entre 1976 et 1980 ; si elles sont vraiment neuves (comprendre "non utilisées" ), ça vaut dans les 75E (l'unité).
pour les Mullard EL84 :
Elles semblent authentiques, début des 60's
si elles étaient neuves, elles vaudraient aussi dans les 75E l'unité.
mais bon on voit clairement qu'elles ont déja été utilisées.
L'idéal aurait été de tester ces Mullard avec un lampemètre, pour vérifier leur bon état de fonctionnement et leurs caractéristiques électriques afin de voir si il y a des appariées dans le lot.
Les lampes de préamp :
- les Marshall sont des chinoises rebadgées. valeur : ah ah ah
- les 2 Mullard "de gauche" (logo jaune) : début années 60, si elles sont "neuves" : dans les 100E l'unité
quant aux 2 "de droite" (logo blanc), plutôt années 70, peut se revendre 75E l'unité.
- Dario Miniwatt ecc83 : ce sont des Phillips, valeur "neuve" 75E
- la derniere est une Ei
Pour les équivalences, en voici certaines :
- 12ax7 = ECC83 = 7025
- 12at7 = ECC81
- 12au7 = ECC82
- EL84 = 6BQ5
- EL34 = 6CA7 (bien que là il faudrait développer, car c'est pas tout à fait pareil)
- EZ81 = 6CA4
- GZ34 = 5AR4
RTC EL34 "made in england" avec le code xf4 : très certainement des Mullard XF4, fabriquées entre 1976 et 1980 ; si elles sont vraiment neuves (comprendre "non utilisées" ), ça vaut dans les 75E (l'unité).
pour les Mullard EL84 :
Elles semblent authentiques, début des 60's
si elles étaient neuves, elles vaudraient aussi dans les 75E l'unité.
mais bon on voit clairement qu'elles ont déja été utilisées.
L'idéal aurait été de tester ces Mullard avec un lampemètre, pour vérifier leur bon état de fonctionnement et leurs caractéristiques électriques afin de voir si il y a des appariées dans le lot.
Les lampes de préamp :
- les Marshall sont des chinoises rebadgées. valeur : ah ah ah
- les 2 Mullard "de gauche" (logo jaune) : début années 60, si elles sont "neuves" : dans les 100E l'unité
quant aux 2 "de droite" (logo blanc), plutôt années 70, peut se revendre 75E l'unité.
- Dario Miniwatt ecc83 : ce sont des Phillips, valeur "neuve" 75E
- la derniere est une Ei
Pour les équivalences, en voici certaines :
- 12ax7 = ECC83 = 7025
- 12at7 = ECC81
- 12au7 = ECC82
- EL84 = 6BQ5
- EL34 = 6CA7 (bien que là il faudrait développer, car c'est pas tout à fait pareil)
- EZ81 = 6CA4
- GZ34 = 5AR4
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 28/09/2007 à 20:59:42
Ben écoute, nico, je ne sais pas quoi dire a part merci de ton aide... si! je sais: si tu as besoin d'une presta sono (je dispose de15kw) au prix des frais ou d'un enregistrement (de la prise de son au mastering) , d'un conseil ou d'un coup de main en ébénisterie n'hésites pas tu as mon mail. voila merci encore d'avoir pris du temps
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 28/09/2007 à 21:08:38
Ps je vais essayer de me procurer un lampemètre et je vais les faire tester ou les tester moi même si le gars m'explique et je te tiendrais au courant
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 30/09/2007 à 16:29:15
Citation : si tu as besoin d'une presta sono (je dispose de15kw) au prix des frais ou d'un enregistrement (de la prise de son au mastering) , d'un conseil ou d'un coup de main en ébénisterie n'hésites pas tu as mon mail.
ok c'est noté
Pour le lampemètre, c'est vraiment pas évident de s'en procurer un ... le mieux c'est de trouver un tech ou un audiophile sympa/passionné dans ton département qui disposerait d'un tel appareil et chez qui tu pourrais tester tes lampes gratuitement.
Tu peux aller faire des repérages sur des forums d'audiophilie à lampes.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 06/10/2007 à 12:35:34
Salut!
et bien j'ai testé les mullard el84 sur ma tête ac 30 et non seulement il n'y a pas de pertes au niveau volume et dynamique mais le son n'a rien a voir qu'avec les electro harmonix d'origine il est beaucoup plus chaud. J'ai fait la même chose avec les ec83 des 60's je n'ai pas vu de grosses différences (elles doivent être un peu fatiguées peut être ?) voila pour l'info
PS je n'ai pas pu tester les el34 RTC (je n'ai pas d'ampli qui va avec) mais je vais essayer de le faire bientôt (ceci dit elles ont l'air neuves, pas de traces noir ni de blanc)
et bien j'ai testé les mullard el84 sur ma tête ac 30 et non seulement il n'y a pas de pertes au niveau volume et dynamique mais le son n'a rien a voir qu'avec les electro harmonix d'origine il est beaucoup plus chaud. J'ai fait la même chose avec les ec83 des 60's je n'ai pas vu de grosses différences (elles doivent être un peu fatiguées peut être ?) voila pour l'info
PS je n'ai pas pu tester les el34 RTC (je n'ai pas d'ampli qui va avec) mais je vais essayer de le faire bientôt (ceci dit elles ont l'air neuves, pas de traces noir ni de blanc)
Anonyme
521410
49 Posté le 30/05/2008 à 07:57:19
Bonjour à tous.
Je viens de mettre 3 JJ ECC83S en préamp et 4 JJ EL84 en puissance et je suis un peu surpris par le résultat : un beau claquant, une très belle définition en son clair, ça manque quand même d'un peu de rondeur. En poussant le gain, la distorsion est assez brouillonne et froide. Que puis-je faire pour améliorer tout ça ?
- Mettre une Electro-Harmonix ou une Tung Sol à la place d'une des JJ en préamp ?
- Est-ce que changer l'ordre des lampes de puissance a une incidence sur le son ?
Merci d'avance.
PS : d'origine, j'avais 2 Tung Sol et 1 Sovtek en ECC83 ; 4 EH en EL84.
Je viens de mettre 3 JJ ECC83S en préamp et 4 JJ EL84 en puissance et je suis un peu surpris par le résultat : un beau claquant, une très belle définition en son clair, ça manque quand même d'un peu de rondeur. En poussant le gain, la distorsion est assez brouillonne et froide. Que puis-je faire pour améliorer tout ça ?
- Mettre une Electro-Harmonix ou une Tung Sol à la place d'une des JJ en préamp ?
- Est-ce que changer l'ordre des lampes de puissance a une incidence sur le son ?
Merci d'avance.
PS : d'origine, j'avais 2 Tung Sol et 1 Sovtek en ECC83 ; 4 EH en EL84.
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 30/05/2008 à 08:25:14
Moi j'ai mis 1 telefunken et 2 Mullard en préampli et tug-sol en puissance et redresseuse.
combinaisson parfaite
combinaisson parfaite
- < Liste des sujets
- Charte