Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Saturation grésillante

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 804 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Saturation grésillante
Bonjour,

Je viens d'acheter le vox ac 30 cc2x a un tarif réduit car il a fait un salon (et il a 2 ou 3 pets a l'arrière). Par contre j'ai l'impression que les crunchs délivrés par le preampli grésillent dans les aigues et l'égalisation n'y change rien ( a part le cut ). Cela ne se produit qu'en petite saturation et avec une overdrive ça devient vite imbitable. Peut être est-ce le grain de l'ampli. Renseignez moi s'il vous plait.
Afficher le sujet de la discussion
26

Voilà, j'ai démonté le bouzin! J'ai donc pu voir les lampes qui l'équipent : 4 EL84 Electro-Harmonix en puissance, une Sovtek en redresseuse et en préamp : 1 Tung-Sol en v1, une chinoise sans nom en v2 et une autre Tung-Sol en v3.

Ca ne viendrait pas du choix des lampes de préamp mon soucis? La chinoise.... bif bof...

Pas de microphonie à priori.

J'ai enregistré un petit extrait audio que vous puissiez entendre ce que c'est que ce bruit parasite.

Enregistré sur le canal Top Boost, volume de preamp à fond, sans effets : http://www.megaupload.com/?d=VYG268GH

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 16:37:47 ]

27

Eh bien, tu as une fuzz face intégrée! mrgreen

non sérieux, ça pourrait être une lampe rincée, le mieux serait de tout changer, histoire d'upgrader un peu ton lot de lampe...ça te fera une réserve

essayes de te procurer une 12ax7 et d'intervertir sa position (tu peux aussi le faire avec une el84,mais juste pour un test rapide, car elles doivent être changée en même temps pour ne pas tout déséquilibrer par un effet de stress électronique)...), tu sera fixé sur l'état du préamp, tu peux aussi faire le test habitulel du tapotage , je t'envois le liens si ce n'est pas déjà fait, je radote un peu.... bravo

tu trouveras les vidéos test sous tube depot TV

https://www.tubedepot.com/tubedepottv.html

28

Citation de : choryphe

Eh bien, tu as une fuzz face intégrée! mrgreen

Ouaaaah!!! icon_lol.gif

J'avais déjà fait le test du tapotage et rien de spécial.

Je vais commencer par changer les lampes de préamp, parce que je suis persuadé que c'est de là que ça vient puisque le buzz arrive uniquement lorsque l'étage de préampli est saturé.

Je viens de commander deux 12ax7 JJ, une 12ax7 EH et je change la redresseuse pour une JJ. A suivre!

Et au fait? J'ai bon ou c'est l'inverse? :

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 15:05:12 ]

29

c'est ça, d'ailleurs tu retrouveras l'indication v1 à v3 sur le circuit imprimé (c'est à l'arrière en tout petit,ahhh ces coquins de chez vox mrgreen )

tu nous tiens au jus hein? tu ne devrais pas être déçu, j'utilise aussi des jj , v1=Ei v2=jj803s v3=tad...c'est moins agressif et sature mieux à mon gôut que les tung-sols sovtekisées... ;-)

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 15:27:48 ]

30

Yep! Ca roule, je vous dirais si ça sonne! icon_wink.gif

31

A yé!!

Bon alors c'est quand même mieux, mais c'est pas encore ça... icon_cry.gif

Le grésillement est quand même atténué, et le son est meilleur avec ce lot de lampes, mais rien à faire, il y a toujours un grésillement...

Il s'atténue beaucoup lorsque le switch "brillance" est désactivé (enfin plutôt activé, mais c'est l'inverse sur le Vox lol).

Un détail que je n'avais pas dit, je ne sais pas si ça peut jouer... Mon modèle était au départ un CC2 et l'ancien propriétaire y a monté deux HP Celestion Blue pour en faire devenir un CC2X. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres réglages de plus à faire que le simple montage des HP, mais bon... En tout cas ils sont bien fixés, j'ai vérifié, donc pas de vibrations indésirables des HP.

Mais bordeldenomdediou d'où vient le soucis???? icon_fache.gificon_fache.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

Je suis en train de me demander s'il y a vraiment un soucis et si ce n'est pas psychologique et qu'au fond l'ampli ne me convienne pas... icon_confused.gif Non mais franchement je ne crois pas...

32

mmmhhh, alors là, je sèche.....les deux types de HP sont des 8 ohms, donc....tu dois avoir ton réglage sur 16 ohms....les soudures sont nickelles, les contacts aussi au niveau de la fiche jack 6.5? regarde à l'ohmètre si le courant passe.....un mauvais contact (ou le HP débranché ) peux te bousiller le transfo de sortie au pire,au mieux , les lampes de puissances.....est-ce que le changement de HP s'est fait dans les règles de l'art? eek

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:33:53 ]

33

J'ai vu ceci : https://www.guitariste.com/forums/amplification,question-aux-utilisateurs-d-ac30-vintage-et-ou-recent,390011.html#8173106

En fait je crois que j'ai ce dont il parle. facepalm

Ce serait donc normal... Mince! eek

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 13:08:03 ]

34

ahhh , si c'est une question de son harsh, il faut changer les eh el84 pour des jj, d'ailleurs tu devrais le faire, les lampes d'origines sont souvent mal sélectionnée, changes aussi la gz34 pour une jj (attention , elle est plus grande , il faut changer le ressort de contention, concernant V2, il semble que tu n'y ai pas touché , pourtant ,c'est la lampe d'augmentation de gain après v1, si elle est trop harsh, faut la virer....

pour info, j'avais trois sovtek wb en 12ax7, le simple fait de les changer à calmer immédiatement le côté agressif de l'ampli, elles sont d'ailleurs connus pour ne pas être linéaires...

pour le ressort, tu le trouves chez : https://www.banzaimusic.com/ , il suffit d'envoyer un mail à Olaf Nobis 'en anglais ou alllemand, il sait exactement quel ressort utiliser pour quelle lampe....

35

J'ai déjà changé la redresseuse pour une JJ. Mais pour les lampes de puissance, je ne savais pas, il va falloir que j'essaye (le mois prochain... quand y aura des sous... mrgreen ).

Pour le préamp, j'ai mis des JJ en V1 et V2 et une EH en V3. Mauvais choix?

36

non super,  c'est des 83s ou une 83s couplé à une 803s ? J'aime bien, elles sont très complémentaires, la 83s est un peu sombre et crunch vite, la 803 a une harmonique plus large, des basses moins plates, du coup , elles se complète, la v3 en EH standart est équilibrée,super en sortie, ce sera surement mon prochain choix, je suis en train de tester une sovtek LPS sur un ampli audio de 1968, (je teste les lampes là-dessus mrgreen ), je pense choisir celle-là en v3, c'est la même que la EH mais avec un filament spiralé....mais bon , ce qui est bon pour l'audio ne l'est pas forcément pour la gratte...mais ça donne une idée générale de la lampe...et puis ça m'amuse... bravo

37

On teste comme on peut. ^^

Ce sont deux 83s. Ca me va quand même. Par contre en ce qui concerne les lampes de puissance, apparemment ça ne change rien (c'est ce qu'on vient de me répondre sur G.com, quelqu'un a déjà testé).

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 06:07:18 ]

38

pour ton soucis, je ne sais , pour le son global oui, bien plus que le pré-amp....

je te donne un lien de tech, regardes si tu trouves des infos qui t'intéresseraient par rapport à ton soucis:

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

39

Bon et bien voilà, j'ai enfin trouvé d'où venait mon problème (qui en soit, n'en était pas un) : le Bright Cap!!

Je m'en était déjà rendu compte sur le canal normal, car je trouvais des sons qui me plaisaient lorsque le switch brillance était désactivé. Mais pas de ce switch sur le Top Boost!

Il m'a juste fallu dessouder un petit composant, et tout est rentré dans l'ordre! Il n'y a désormais plus de grésillement malvenu, ça crunch comme il faut sans bruit de fond indésirable et, cerise sur la gâteau à la crème (mais moi je préfère les petits choux, c'est bon les petits choux...), l'equalisation réagit carrément mieux!!

Voilà donc en fait il n'y avait ni grésillement, ni lampes mortes, ni autres défaut de fabrication, non, juste trop de brillance! bravo

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 13:56:35 ]

40

ahhhh, donc ton prédecesseur a mis en place ce mode....tu as des photos de la modif en question, je suis curieux mrgreen , content pour toi que ça fonctionne en tout cas .... bravo

41

Le "bright cap" est monté d'origine sur le volume du top boost. Je l'ai également enlevé.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

42

ah ok, je pensais que c'était le fait du "tuning" de certains, merci du renseignement.... eek

43

Oui oui c'est d'origine!

Voilà le sujet que j'ai suivi pour la modif : https://www.guitariste.com/forums/guitare,j-ai-teste-la-quot-bright-cap-quot-mod-sur-mon-ac30cc,372964.html

icon_wink.gif

44

génial, merci scorpion! j'ai une semaine de rabe, je pense que je vais bidouiller un peu héhé!!! mrgreen

45

Tu nous en dira des nouvelles! icon_bravo.gif

46

ok bave , dernière question... tu as tout démonter , où tu as fais glisser la capa en penchant l'ampli, comme l'a fait la personne sur ton liens? bravo

47

J'ai fait glisser. J'allais pas me galérer avec la daube qui me sert de tournevis... mrgreen

48

eek ça yes , plié en 10 minutes.....le résultat est sans appel....

époustouflant, moi qui blendais les deux canaux , trouvant que le top-boost n'avait pas assez de corps...

je retrouve tout simplement un canal nouveau, le son est extraordinaire , velouté comme jamais, l'EQ est tellement efficace , que j'ai cru que je n'en avais jamais eu, pour le réglage custom-standart, même chose. et contrairement à la peur de perdre des aigües! rien du tout! au contraire , j'ai l'impression que la capa retenait pas mal d'harmoniques, le réglage est plus efficace, le son plus plein, des médiums et des aigües superbes!

pour info, je joue sans effet à part un delay parfois, mais là je pense que je vais ré-essayer différents boosts....donc merci pour l'amorce scorpion bravobravo

49

Tout le plaisir est pour moi! icon_wink.gif

J'ai été carrément bluffé aussi, donc y a pas de raison que j'en fasse pas profiter d'autres personnes:: icon_smile.gif