Sujet de la discussionPosté le 15/03/2012 à 00:47:36Attenuateur et CC2x
Bonjour,
Je souhaite utiliser un atténuateur pour exploiter au mieux mon ampli.
Le problème est que sur mon modèle (CC2X), il n'y a pas de jack pour connecter les HP au chassis. Et pour faire encore plus simple, ce ne sont pas 2 mais 4 fils qui partent de l'ampli.
Les HP devant être branchés en série (pour avoir 16 ohms), j'ai pensé "condamner" 2 fils partant du chassis, relier une borne (+) d'un HP avec la (-) de l'autre. Puis insérer (en les coupant et en soudant) dans les 2 fils restants un jack mâle et un jack femelle.
Je ne suis pas certain d'être très clair, mais d'après le schéma de l'ampli, cela semble cohérent.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?
Y-a-t-il un risque électrique de manipuler ces fils (coupe et soudure) avec l'ampli débranché du secteur ?
Merci pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 09:44:16 ]
Ça y est, j'ai tout refait. Je me suis appliqué pour les soudures et tout marche nickel !
Dans la foulée, j'ai changé les lampes de puissance et le son est devenu super. je me rends compte que j'ai toujours joué avec des lampes très fatiguées (ampli acheté d'occasion).
Du coup, j'ai pû brancher l’atténuateur et ce fut une ÉNORME CHOC ! Un son génial, ça sonne vraiment comme un AC30. Je ne pensais pas que l’atténuateur pouvait modifier à ce point le rendu final.
Par contre j'utilise un modèle très simple de type L-pad et j'ai lu que cela pouvait être très dangereux pour le transfo de sortie en raison d'une impédance non constante. Pourtant, d'après certains, il n'y a pas de problème à part une usure prématurée dû à une utilisation poussée.
Bref, qu'en pensez-vous ?
Je reviens sur le sujet même s'il est "résolu" : les câbles rouges et noirs partant des HP vers l'ampli dans mon vox AC30CC2X sont déjà connectés a un jack mâle, qui est bien évidemment connecté à une prise femelle sur le châssis. il n'y avait aucune soudure à faire pour brancher l'atténuateur !
il n'y avait aucune soudure à faire pour brancher l'atténuateur !
Et bien tu as eu de la chance car de toute évidence les CC2X ne sont pas tous pareils. Dans mon cas, j'ai été obligé de bricoler un truc pas terrible. J'ai surement la version la plus ancienne. Il s'agit d'ailleurs d'un modèle équipé de l'ancien condo C109 (qui a été changé par vox par la suite).