Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 763 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?
Salut,
Je ne sais pas pour vous les Voxiens... mais moi l'AC30 me pose pas mal de pb en cafkons ou en petite salle : trop puissant, très chiant à régler, sans parler du poids et de l'encombrement (j'ai la version head & cab).

J'ai beau brider l'animal en 20 watts, ça reste beaucoup trop envahissant et assez décevant à faible volume.
Sachant que j'aime le son Vox quand le breakup commence à poindre. Donc pas évident du tout.

L'AC15 me botte très moyennement et je ne suis pas convaincu que l'écart de puissance soit suffisant.

Alors comme je dispose d'un AC4 tout mimi :
Je serais bien tenté de faire l'expérience de l'AC4 repiqué sur sono.
Et pourquoi pas l'utiliser également comme retour du coup?

Mais pas de concert prévu avant moment... donc qui a déjà tenté ça avec un ptit lampes?
2
Bonjour CTD,

Je suis très sensible à ton interrogation car j'ai traversé toutes les phases... j'avais l'AC 30 CC2X que j'ai utilisé sur scène : c'est monstrueux, dans tous les sens du terme. Déjà à transporter, je me suis fait détester par les membres du groupes qui n'ont jamais vu un combo aussi lourd et chiant à porter. Puis l'ingé son faisait la gueule parce que pour le faire sonner, il fallait que je sois aux trois quart au master, dans une salle riquiqui (l'Espace 56 Montparnasse, l'Espace B, le centre Curial...). Puis de nouveau par les membres du groupes parce que les vibrations de l'ampli se propageaient à l'estrade et tout dessus tremblait, matos et musiciens...

J'ai pris ensuite deux AC 4 : en trio guitare (stéréo), batterie, voix, c'était très correct car le batteur était... subtil. Pour du caf conc', ça marche. Je les ai aussi utilisés pour accompagner un choeur d'une dizaine de chanteurs dans un concert de plein air : eux étaient dans la sono, moi non et c'était parfait. Je recommande l'AC4TV 10" utilisable tel quel en nomade, plus son baffle 12" - pour les concerts et le home studio - pour un son bien plus ample et mieux articulé, notamment dans les basses

Je suis ensuite passé dans un groupe avec un batteur musclé (Bonham style) et là les AC4 10"sont inutilisables en son clair. Ou alors, il faut repiquer dans la sono et avoir un bon retour (faisable).

Où en suis-je aujourd'hui ?

À l'AC15 Heritage et c'est le bonheur depuis plus de dix mois. Donc 15 watts, ce serait l'idéal pour les petits concerts ? Oui et non car en fait l'AC15H est vraiment très puissant et je ne l'utilise qu'en mode triode, soit en 7,5 watts de puissance. Voilà, maintenant j'ai un son monstrueux à un volume adéquat, en toute circonstance.

Dans TON cas, je recommande vivement un atténuateur de puissance sur l'AC30. J'ai testé la KOCH Loadbox II et ça marche impeccablement bien. Tu peux même n'emporter que la tête et te brancher dans la sono avec sa D.I.

J'espère t'avoir été utile, bonne zic

MT

EDIT : en retour, je déconseille l'AC4 si le batteur cogne un peu fort.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 16:26:14 ]

3
Ah c'est cool de ta part de me répondre, j'espérais justement ton avis (sur un autre forum également) icon_wink.gif

Alors moi je joue dans un trio rock/folk/electro. Parfois la batterie tape un peu mais comme elle est 100% virtuelle on peut aisément doser sa diffusion.

La solution à laquelle je pense c'est 1 AC4 (voire même 2) repiqué sur sono et utilisé à la fois pour la diff et comme retour perso. Aussi bien en répète comme en concert.

Niveau réglage sur l'ampli, j'aime bien le volume aux alentours de 11h (à la limite du breakup) pour bien jouer sur les nuances entre le son clair et le léger crunch.

Le son un peu boxy du 10" ne me gène pas, au contraire je trouve qu'il a son charme. C'est, certes, moins gros que sur 2x12 ou 4x14 (déjà testé et assez impressionnant en effet) mais finalement le son est moins envahissant et plus directif. J'y vois donc aussi un avantage pour la diffusion et pour les autres zikos.

Citation de Mark Twang :
en retour, je déconseille l'AC4 si le batteur cogne un peu fort.
Tu veux dire par là que la puissance de l'AC4 n'est pas suffisante en tant que retour?
Plus fort... je me dis que même avec un wedge ça accroche non?
4
Je pense que dans ta config ça peut marcher... mon batteur est 100% réel et tape sur des gros kits !
Le mieux de toute façon c'est d'essayer. En tout cas même en 4watts je n'accrochais pas, j'avais juste des larsens contrôlés, et pourtant je jouais sur des micros simples (Telecaster) et avec un Treble Booster.

Entièrement d'accord avec toi pour le caractère du 10". Je le trouve vraiment plaisant.

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 18:08:52 ]

5

A propos du 10", je vais peut-être nuancer mon 1er avis : à la maison c'est parfait. Mais dernièrement je l'ai testé en répète (repiqué sono) et là je l'ai trouvé un peu trop hargneux, surtout en crunch.

Alors depuis un projet fou m'est passé par la tête... peut-être déménager l'amplification de mon AC4 dans un nouveau cab 12" (le V112TV par ex)!!

Bonne nouvelle par contre, là je viens d'effectuer un test concluant en changeant la lampe de preamp de mon AC4 :
Je l'ai remplacée définitivement par une ECC82/12U7. Résultat : C'est génial, je récupère un max de headroom et maintenant pousse l'ampli jusqu'au 3/4 du Vol en clean, voire même au max en crunch et le son reste exploitable. Le son clair est très fort en volume, magnifié, riche et plein. Par contre, on perd forcément le niveau max de gain original qu'il y avait avant en satu. Mais c'est complètement ce que je recherche donc aucun souci pour moi. Au passage, le potard de Tone s'est littéralement transformé : efficace et super réactif, un vrai potard d'EQ maintenant. Les distos high gain en pédales passent nickel.

Bref, j'ai vraiment le sentiment de mieux pouvoir exploiter tout le potentiel de ce ptit ampli désormais. Je vais donc maintenant le retester en répète mais ça s'annonce bien à mon avis. To be continued...

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 12:27:12 ]

6
Concernant le "transfert" du châssis d'ampli vers le cab V112TV j'ai sauté le pas dimanche dernier et après une journée de travail acharné j'ai obtenu un prototype de AC4TV 12 qui me plait bien. Je fignolle les finitions des que je rentre de vacances (après une journée de bricolage je prends une semaine de vacances!!!) et je met des photos sur le forum.
Mat&O
7

oouuh pinaise alors je suis pas le seul farfelu à y avoir pensé!

Citation de Mat&OtunesCo :
après une journée de bricolage je prends une semaine de vacances!!!

Mdr. Ne prend 6 mois après les finitions sinon je vais désespérer pour les tofs mrgreen

Sinon qu'est-ce qui t'a motivé à le passer en 12''? parcequ'il en faut un peu hein... de la motivation bave

8
Je suis branché en stéréo avec 2 ac4tv en 10" dont un branché sur le cab 12".
Ça faisait beaucoup de choses à trimballer en repet.
Comme j'aime bien la combinaison avec le 10" ET le 12" je me suis décidé à mettre un des châssis dans mon cab en faisant en sorte de pouvoir le remonter dans le 10" au cas ou!
Bientôt, les photos!
Mat&O
9

Salut Mat,

Avant que tu finitionnes ton AC4TV12 tu pourrais nous indiquer le poids du bestiau une fois modifié?

10

Salut

Je l'ai pesé à environs 15kg.

J'ai mis un post avec des photos.

A +

Mat&O
11

Hey Mark Twang, j'espère que t'es toujours dans le coin, je voulais savoir si le son clean devenait vraiment trop crunch en forçant sur le volume, et si y'avait pas un truc pour switcher rapidement d'un son clean à un son plus crunch?

12

En ce qui concerne l'AC15c1 j'entends

13

Hors sujet :

Je connais pas encore très bien l'AC15C1 (assez récent). Mais l'autre gratteux de mon groupe joue justement sur ce nouveau model :
Il branche une Gibson LP (assez gros niveau de sortie), pour info voici ses réglages : canal normal, gain vers 15h, master vers 10h. Avec ça, il passe d'un très bon clean, bien dynamique, à un léger crunch à l'aide de ses potard de gratte.

C'est la 1ère solution (la plus simple, sans matos) mais y en a plein d'autres : pédale de boost, disto, AB box (normal à top-boost), etc... Le zikos dont je te parle a d'autres distos ou fuzz sous le coude mais, précisément pour le passage clair/crunch, il préfère cette méthode. Suivant le canal de l'ampli, tes goûts, tes réglages, ton type de gratte, .... y a bcp de possibilité pour y parvenir. Faut que tu testes pour voir ce qui te plait.

En équilibrant le preamp du canal normal et en forçant le master, oui je pense que tu peux garder un clean très clean à fort volume sur cet ampli.

14

Hello,

Etant adepte des gros crunch, j'ai commandé aujourd'hui un Vox AC4TV Mini avec le baffle.

L'usage sera en appart mais je me demandais dans le cas où occasionnellement cela se présentait, si l'ampli serait capable de faire un boeuf avec un batteur qui tape fort, en 4 watt avec le volume à fond?

icon_question.gif

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 18:10:55 ]

15

Avec un batteur qui frappe fort c'est insuffisant 4 Watt, il faut plutot du 10-15 en plus ça depend de l'ampli, car ce weeck end j'ai entendu un Mesa le 5/50 mis sur 5 Watt et c'est fort. je ne connais pas le HP du mini mais il faudra le mettre sur un cabinet.

16

Justement, je n'utiliserai pas le HP d'origine, ce sera branché sur un baffle 1x12 dédié.

17

C'est deja mieu, moi je n'ai plus le vox AC4 TV10, j'ai un Vox Night Train NT15w, et pour l'appart c'est tres bien car il fait 7w ou 15w - et le son et different on a de la marge, car sur le 4w on joue toujours sur la limite de volume et vers la fin c'est trop baveau. mais c'est des ampli ou manque tristement une reverb !

18

Citation :

si l'ampli serait capable de faire un boeuf avec un batteur qui tape fort, en 4 watt avec le volume à fond

Avec les lampes d'origine et si tu as besoin de jouer fort en clean : non, franchement impossible de tenir la distance avec un batteur qui cogne ou un autre zikos avec un ampli plus puissant que toi. Tu seras couvert.

L'AC4 c'est normalement un pratice amp de studio pas vraiment fait pour cette utilisation... sauf qu'en fait c'est tout-à-fait possible avec un peu d'astuce :

En changeant les lampes (voir les précédents posts) : là oui ça devient possible de bien gagner en puissance. C'est ce que j'ai fait et ça l'a bien débridé avec environ 50% de headroom en +. Par contre si tu décides en + d'ajouter de la distos en pédale alors le cab externe sera indispensable pour encaisser. Car dans ce cas-là, l'AC4 commencera à être vraiment survitaminé et même le 10" a franchement du mal à suivre.

Moi depuis que je joue sur mon AC4 avec les nouvelles lampes,  je n'ai plus du tout besoin de me repiquer, ça c'est vraiment cool. J'ai maintenant assez de watts et j'arrive sans pb à me faire entendre, accompagné de 2 gratteux qui jouent respectivement sur AC15 et JCM800 (100 watts). Regarde les réglages de l'AC15 que j'ai posté plus haut pour te donner une idée. En comparaison, de mon côté l'AC4 est poussé au 2/3 du vol. J'ai même encore de la marge et peut monter jusqu'au 3/4 en clean mais là dans ce cas, je suis plus fort que mon pote sur l'AC15... Donc c'est suffisant, on est déjà bien fort.

Si tu cherches uniquement du crunch et pas de clean : alors inutile pour toi de faire cette modif ou de changer tes lampes. Je pense que le cab externe suffira.

19

Merci pour les réponses.

Je ne cherche que le gros crunch avec cet ampli, donc dans le dernier quart du potard de volume. Et sur Cab externe pour être précis.

Pour ce qui est du son clair ce sera avec un autre ampli.

Ceci dit par curiosité, ta modif consiste à mettre de nouvelle lampes?? Pourrais je avoir plus de détail sur cette modif stp?

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 19:01:03 ]

20

moi j'ai changé le lampe par des Mullard, et franchement il ny a pas eu de grande difference. avec quel lampe tu les a changé?

21

C'est vrai que le changement de lampes n'est pas toujours flagrant, même d'une marque à l'autre. Je l'ai déjà constaté moi aussi. Ou des lampes pourtant réputées qui n'avaient pas le résultat escompté. C'est un peu la roulette russe, sur tel ampli ça peut bien rendre, sur tel autre pas du tout... Donc j'ai du tester différentes marques, différentes refs de 12Axx, du NOS, etc... avant de trouver ce qui me convient.

Le bon point c'est que les transfos de l'AC4 sont assez surdimensionnés (plus proche d'un AC15 en fait) et les 4 watts annoncés par Vox sont mesurés avant le breakup des lampes. D'ailleurs quand on pousse l'AC4 bien fort en crunch, on se rend vite compte qu'on va bien au-delà de 4 watts.

Donc niveau puissance il reste une marge intéressante à récupérer avant d'atteindre la limite théorique d'une EL84 (environ 9/10 watts). Le plus simple c'est de monter une 12(xx)7 avec le moins de gain possible et ainsi faire travailler d'avantage la lampe de puissance.

C'est donc ce que j'ai fait avec une 12AU7 (Philips). Avant le crunch de l'ampli déboulait au 1/4 du volume (avec des humbuckers) et maintenant il commence seulement au 3/4. La 12AU7 change radicalement le son surtout en clean, la réaction de la tonalité change aussi, bcp plus efficace. Par contre, la satu va forcément moins loin qu'avant mais maintenant je la trouve nettement plus exploitable, même en poussant l'ampli très fort.

En puissance, j'ai mis une EL84 JJ qui est l'une des seules à m'avoir apporter plus de grave et adoucit les crêtes dans les aigus. L'AC4 est bcp moins harsh avec cette lampe. Contrairement au preamp, le changement de lampe de puissance ne modifie quasiment pas le headroom.

Voilà j'ai tout dit ;-)

22
Citation :
Hey Mark Twang, j'espère que t'es toujours dans le coin, je voulais savoir si le son clean devenait vraiment trop crunch en forçant sur le volume, et si y'avait pas un truc pour switcher rapidement d'un son clean à un son plus crunch?

14 mois plus tard... :oops:

Je joue en ce moment dans deux groupes : dans le deuxième, le batteur est plus "cymbales que fûts" et l'AC4 retrouve droit de cité. Du coup j'ai mon son de prédilection : un clean sale, qui se clarifie sur l'attaque de la corde (très belle dynamique de l'ampli) et sur le jeu au potard.
Quant à switcher clean/crunch... ben en fait je n'aime que les amplis monocanaux et j'ai donc développé un style de jeu qui ne le demande pas. Je pars de ma base clean sale, je joue en attaquant moins pour les passages en clair, avec une tele en position intermédiaire, et j'attaque plus sur le micro chevalet pour le crunch... voila voila :lol: