Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir mon ampli de puissance

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 312 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien choisir mon ampli de puissance
Salut

Je joue de la gratte dans des styles variés comme metal, jazz, rock ...
J'ai 1 preamp Triaxis Mesa Boogie, un multi-effets Lexicon MPX1, un cabinet Marshall JCM900 et je cherche un bon ampli de puisance pour ma config.
Certains conseillent de faire preamp lampes / puissance transistors. Ca se tient? Dans ce cas j'avais pensé à un Rocktron Velocity
Faut aussi dire que mon budget n'est pas super extensible ;)

thanks ...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et quelle puissance? 2x50?


Et bien tout dépend pour en faire quoi : si c'est pour jouer tranquillou chez toi, ce sera beaucoup trop puissant. Si c'est pour jouer en groupe avec un bucheron à la batterie ça le fera !
J'ai eu 3 amplis de puissance:
-un engl 2x35 : ampli trés puissant, trés droit, avec un réducteur de puissance intégré trés pratique (son propriétaire actuel le met d'ailleurs en vente sur ce site)
-un marshall 20x20 el 84 : moins puissant que le précédent(mais ça dépote quand même)et plus typé rock
-un VHT 2/50/2 : la rolls des poweramp mais la qualité ça se paye (entre 850 et 1000 euros d'occaz).
12

Citation : Je nuancerai un peu:

Citation :
compare un valvestate à un jcm


j'ai precisé que c'etait un ordre d'idée.
Apres il est eident que les lampes donneront plus d'epaisseur et d'harmoniques aux distos.
Apres si c'est le budget qui prime dans son choix, il est evident qu'un poweramp à transo ne coute que le prix d'achat alors que les lampes peuvent occasionner un peu d'entretient
13

Citation : Certains conseillent de faire preamp lampes / puissance transistors. Ca se tient? Dans ce cas j'avais pensé à un Rocktron Velocity



Disons que c'est plus logique que de faire l'inverse.

Tout dépend de l'utilisation que tu compte en avoir.

Moi, par exemple, j'ai choisis le Rocktron velocity 100, car il est pas cher (ben ca compte oui) et que je n'utilise le rack que pour chez moi, donc je n'ai pas l'occasion de pousser à fond un power amp à lampes. Le Rocktron est trés bien et vu que je ne l'utilise pas à haut volume, il se contente d'amplifier gentillement mon JMP1, je ne lui demande donc pas de me rajouter des harmoniques ou quoi que ce soit, et il fait trés bien son boulot. Et, si jamais tu te pose la question, il "gueule" quand on veut... (je l'utilise avec un baffle 16 ohms et le sélecteur de sortie de mon multi effet sur -10dB, pour diminuer la puissance. Sur 4ohms avec le sélécteur sur +4dB, c'est pas de la rigolade....)


Si c'est pour jouer à haut volume et que ton budget te le permet, alors le power amp à lampe s'impose presque "par respect" du Triaxis... J'ai tester mon JMP1 sur un marshall 9100 : à bas volume, pas enttendu de différence notable. Poussé, par contre, y a un "+" évident (surtout avec les deux voices du 9100), mais faut vraiment en avoir besoin pour que ca justifie l'investissement...
14
En tout cas, gout mis à part, en transistor, il te faudra beaucoup plus de puissance (minimum 2x80w)
15
J'ai comme Hyde un VHT 2/50/2 et pendant que je montais mon rack, j'ai pu faire des tests sans problème car il possède un switch -10/+4, et quand on le met sur -10 ca diminue vraiment la puissance, à tel point que le master à midi, le son n'était pas fort du tout.
Donc pour ceux qui ont le budget et la chance de trimbaler leur rack de chez eux au local de repetition, le VHT est à considérer car utilisable chez soit. Pm. en parle dans son avis, et il n'exagère pas. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
Entièrement d'accord sur le VHT : c'est une bombe utilisable chez soi.
Le problème, et cela vaut pour tous les racks mais aussi les têtes, c'est lorsqu'il faut les trimballer entre chez soit et le local de répète (c'est plus lourd et plus fragile que du tansistors !!).