8 ou 16 ohm
- 33 réponses
- 7 participants
- 7 019 vues
- 8 followers
derf_marshall
Quelle est l'impédance à priviligier ? POurquoi ?
Merci de vos lumières
kyrcnos
Shala Meka
Le selecteur d'impedance, ce n'est que des sorties qui sont tirés à differents endroits du bobinage du transfo je crois.
kyrcnos
peupeu
ce que tu dis logh m'interroge, et m'inquiète un peu.
j'ai le bugera V5 (à lampe) et la prise pour le cab dit qu'il faut y brancher qqch d'au moins 8 ohms. cela veut donc dire qu'on peut y mettre plus.
c'est donc contradictoire avec ce que tu expliques (il faut y mettre exactement la même impédence, ni plus ni moins).
je vais relire l'article "histoire d'ohm" pour voir ce qu'il y est dit.
Shala Meka
regarde le lien suivant,
https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html#9
quand au bugera, peut etre que le transfo a une forte tolerance mais j'en doute
kyrcnos
peupeu
mais je te crois, c'est juste que comme c'est contradictoire avec ce que je connais, je m'interroge.
comme le dit ton site, il semble que Bugera soit le conseilleur et pas le payeur...
toutefois, qd je lis l'article "histoire d'ohms" sur AF, il y est indiqué, pour les ampli à lampe que "si vous branchez un seul baffle en 8 ohms, sélectionnez l’impédance 8 ohms, ou moins", et aussi que "Si le réglage est individuel par sortie, régler l’ampli pour que chaque sortie ait une impédance adaptée, c’est-à-dire égale ou inférieure à celle du baffle qui est branché dessus."
cela veut donc dire que l'impédance ampli doit être égale ou inférieure à l'impédance baffle (tout en restant conforme à la loi d'ohm).
kyrcnos
Shala Meka
toutefois, qd je lis l'article "histoire d'ohms" sur AF, il y est indiqué, pour les ampli à lampe que "si vous branchez un seul baffle en 8 ohms, sélectionnez l’impédance 8 ohms, ou moins", et aussi que "Si le réglage est individuel par sortie, régler l’ampli pour que chaque sortie ait une impédance adaptée, c’est-à-dire égale ou inférieure à celle du baffle qui est branché dessus."
je sais qu'entre un site d'un teckos reconnu depuis plus de 20 ans et un article audiofanzine ecrit par je ne sais qui, je sais qui je prefere ecouter.
Je pense qu'il y a un petit amalgame avec les amplis à transistor.
J'ai meme lu ailleur le contraire, que sur les amplis à lampe, il ne fallait surtout pas mettre un recepteur de Z superieur à l'ampli et qu'un baffle de Z inferieur etait moins dangereux bien que pas ideal.
Si il y a un teckos dans le coin, c'est le moment d'intervenir
oldfellow
What happens when I mismatch output impedances in my tube amp?
* Lower impedance will _generally_ stress the power tubes gradually more and more as the volume goes up.
* Higher impedance will _generally_ stress the power tubes less as the volume goes up until the powertubes cut off at high volume levels. This will create voltage spikes on the plates of the power tubes called flyback.
Pour les plus curieux, un développement est disponible ici : https://www.ax84.com/bbs/dm.php?id=320717
Parti de rien, revenu de tout
- < Liste des sujets
- Charte