Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL34 50/50
Photos
1/65
Marshall EL34 50/50

Sujet 8 ou 16 ohm

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 6 791 vues
  • 8 followers
1 8 ou 16 ohm
J'ai beau surfer sur le net et je ne trouve pas d'argument me convaincant d'utiliser 8 ou 16 ohm .

Quelle est l'impédance à priviligier ? POurquoi ?

Merci de vos lumières
2
Il n'y a pas, à ma connaissance, de raisons particulières conduisant à privilégier les baffles d'impédance 8 ou 16 Ohm.
L'essentiel est que le musicien puisse choisir celui qui lui convient, et de permettre de le brancher à l'ampli dans de bonnes conditions, les impédances de 8 et 16 Ohm étant les plus répandues.

Parti de rien, revenu de tout

3

t'as regardé l'article sur AF qui parle de ça? ("histoire d'ohm" ou qqch comme ça...)

4
Hé, pas moyen de trouver cet article sur AF. C'est pourtant ce type d'info que je cherche.

Si qq a un lien, ca serait cool !

Je souhaite acquerir un Palmer PDI mais il est disponible en 8 ou 16ohm. D'ou mes interrogation.
5

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

 

voila l'article en question

6
:bravo:

Un grand merci ! Super cet article, ca clarifie les choses ! Enfin, je crois.


Donc selon ma compréhension, une tête d'ampli (donc le EL34 50/50) sera moins sollicité si on le branche en 8 Ohm plutôt qu'en 16 Ohm.

Si je dois brancher un Palmer PDI-03 au cul de cette tete, il faut plutot que je choisisse un PDI 8 ohm que 16 ohm.

Donc moins de chauffe, moins de consommation electrique et aucun impact sur le son, la couleur, etc. Me trompai-je ?


7
je n'ai pas lu l'article mais:
l'impédance d'entrée de ton PDI03, c'est 8ohms. Si tu branches du 16ohms, tu vas griller ton marshall à coup sûr! Pour avoir le meilleur rendement, il faut mettre du 8ohms.

Tu peux mettre moins mais tu aura moins de rendement : 60% pour 4 ohms par exemple.

N'oublie jamais qu'il ne faut surtout pas brancher une charge (baffle, Palmer) d'impédance inférieure à celle de l'ampli.

Si tu veux absolument utiliser tes sorties 16ohms, il faut connecter un baffle 16 ohms ou deux baffle de 32ohms (ça n'existe pas). Alors oublie le 16ohms.

L'impédance d'origine chez les palmer c'est 8 ohms donc c'est plus dur de trouver un Palmer en 16ohms d'occasion. Cela dit tu peux commander un palmer 16ohms chez palmer.
Je ne te le conseille pas à moins que tu aies un un baffle 16ohms à mettre en plus. tu pourrais brancher le baffle et le palmer sur les sorties 8 ohms de ton ampli.

Mais on rencontre plus généralement du 4 et du 8ohms donc prends plutôt du 8ohms. De plus la plupart des têtes font 4 et 8ohms (sauf les vieilles têtes Marshall en 4 et 16ohms) donc imagine que ta tête fasse 4 ohms avec un Palmer en 16ohms, ça va pas être jojo, à moins d'avoir une tête de 400W!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 14:44:39 ]

8
Effectivement, je n'avais pas pensez a cet aspect des choses ... Maintenant c'est lucide. Merci

Quelqu'un a déjà essayer un palmer sur un EL34 ? Un retour d'experience ?
9
J'ai pas essayé mais je connais qqc qui s'en rapproche:
J'ai le Palmer PGA04 qui est le successeur du PDI03 et une tête Marshall Valvestate 8100 (les vieilles encore fabriquées en Angleterre).

Et bien je peux te dire que ça sonne! J'adore le grain Marshall et le PDI est vraiment bluffant. A utliser pour des prises son sans gêner l'entourage ou au casque pour pousser le volume de la bête!

Et pour te dire j'utilise mon Palmer aussi avec ma tête d'ampli basse et ça sonne du feu de dieu!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10
pour revenir aux impedances, il n'y en a pas une meilleure qu'une autre ou des changements de rendements.
Sur les amplis transos, c'est generalement du 4 ohm minimum et on a des pertes de puissances si on met un cab d'impedance superieure.
Un ampli à lampe, il faut imperativement mettre une impedance egale à celle du cab.
Un impedance differente entrainera une usure prematurée de l'ampli voir une panne presque immediate.

Quand au choix de l'impredance du recepteur, je te conseille 8 ohm car si tu change d'ampli, certains sortent sous 4 ou 8 ohm comme les poweramp mesa fifty