Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 6 370 vues
  • 6 followers
1 MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.
Salut à tous je viens d'acheter un marshall 20/20 qui a été réparé pour un problème de surchauffe. Mais une des voies crache, craque.

J'ai inversé les paires de lampes de puissance.
J'ai inversé les lampes de préamp.
J'ai tapé ( doucement ) sur les composants.
J'ai inversé un condensateur qui me paraissait faire du bruit au "tapage" ... ( C5 )

Rien, ... toujours le craquement.

J'ai trouvé les schémas:
http://music-electronics-forum.com/t13904/

J'ai isolé des deux étages:
Premiere lampe prémap enlevée -> toujours le même problème.
Lampe du canal qui pose problème enlevée -> plus de craquement.
Toutes lampes du préamp enlevées -> plus de son ( même pas du souffle )

Donc plus qu'a trouver le composant qui est entre la lampe d'entrée et les lampes de puissance, qui pose problème.


Voili, merci.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 11:48:49 ]

Afficher le premier post
31
Tu colles la sonde - à la masse générale de l'ampli et tu contrôle chaque pinoche de chaque lampe avec la sonde positive.
Juste une exception : valeur négative pour la cathode donc inversée dans ce cas. Un contrôleur moderne digital s'en contre-fout et ajoute uniquement le signe - devant la mesure.
32
Ce que je fais, c'est que je mets sur STANDBY, puis je mets en place ma prince croco sur le circuit imprimé derriere le culot de lampe, une main dans le dos.
Puis je mesure la tension.
Par rapport à GRND.
33
Oups ! Attention : la "haute tension" diminue très très lentement car les condensateurs restent chargés et dangeureux (et même mortels) pendant un sacré moment.
Normalement, il faudrait, avant de mettre les mains dedans, le débrancher du secteur, laisser les boutons en position POWER et STANDBY sur on pendant quelques minutes pour décharger, terminer la décharge avec un outil adapté qui écoule les charges restantes vers la masse au travers d'une résistance et ce en plusieurs fois consécutives (car la tension remonte un peu toute seule après chaque décharge).
Avec l'habitude, on endort sa méfiance, on travaille (comme moi) sous tension, et un jour on se prend une bonne bourre à rester sur le c.. à l'autre bout de la pièce (si si) ou raide mort ! Faites tous ce que je dis, pas ce que je fais, et vous vivrez plus longtemps et en bonne santé ;-)

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 17:25:09 ]

34
Ah, et puis, très important...
Il faut des appareils de mesures, des câbles, des sondes, tous ça adaptés aux valeurs mesurées !!!
Des tous petits fils tous fins mal isolés sur un petit contrôleur à deux balles pour le 12 volts de la batterie de la voiture risque de vous "péter au nez" ou un arc se produire dans vos mimines de grateux pendant la mesure si vous les tenez ! Ça brûle méchamment lorsque cela ne tue pas !
Isolez-vous, du mieux possible, chaussures non conductrices sur une dalle isolante épaisse, des gants isolants, la main dans la poche, ou éloignez-vous du montage pendant la mesure grâce à des sondes de type "grip" ou "crocos".
Les sondes haute tension existent, avec un très fort isolement et une forme particulière pour éviter les arcs.
35
Pour être précis, la main gauche dans le dos même si on est gaucher...
Car, sauf ultra rare exception (malformation congénitale), le cœur étant à gauche, qui dit contact HT à la main gauche dit que le courant va passer direct DANS le palpitant qui va défibriliser à tous les coups et là, c'est passe mes respects à Joe Pass, Shawn Lane et Jimi Hendrix... Veinard, tu vas pouvoir boeuffer avec Pastorius, Miles, Coltrane et toute la clique!
Connaissant un tékos (et un vieux briscar opérant les tubeys depuis la mi-70's) qui a eu un contact main droite, il n'en est pas mort, mais... 2 semaines d'hosto chez les grands brulés, fauteuil roulant pendant +1 mois ensuite because hémiplégie, puis canne sur bien 1 an et des douleurs au côté droit pendant bien 5 ans et les brulures c'était du vilain... Sincèrement, confonre guitare électrique et chaise électrique, ça ne le fais pas.




"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 20:52:06 ]

36
Tu as 100% raison Iznogoud (tu as repris un de tes anciens pseudo ?).
J'ai connu deux gars qui se sont fait piéger et ont pris la claque de leur vie et ont traversé la pièce en une fraction de seconde, en marche arrière et vol plané, façon siège éjectable.
Même pas mort, du bol incroyable !
Mais bon, ce n'était pas de l'ampli de guitare, mais de l'ampli VHF (émission radioélectrique, pour ceux qui ne savent pas) de 1 ou 2kW équipés d'un magnifique tube céramique Eimac, et là, ce sont des tensions plaques encore plus élevées et des fréquences qui favorisent encore plus la pénétration du courant dans les chairs (vous connaissez tous les fours à micro-ondes, non ?).
Je pense que les survivants de ce genre de manip ne sont pas nombreux.
Il m'est arrivé d'en dépanner dans une autre vie, et je dois avouer que je n'en menais pas large pendant les tests, mesures et changements des composants défectueux.
Restez prudents et vivez longtemps et heureux, avec tout plein de musique dans la tête et au bout de vos doigts.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:57:44 ]

37
hey !!

alors les tensions:
identiques sur toutes les lampes
g2= 375
a= 380 à 382
g1= -13 ou -14

i = 60,3mA pour deux lampes

voilà
38

mais je suis tombé sur un site de calcul de bias, qui dit que sur des el84 à 375V pour un bias chaud c'est 25mA par lampe.
Marshall préconise 35mA par lampe ... (! )

http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm
39
x
Hors sujet :
@f6hqz
ton tuto sur le 20/20 -->:bravo:
Merci !
40
ah !!

effectivement relire le tuto maintenant était une très bonne idée ...

va pour 46mA !!