Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/405
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Problème de changement de lampes

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 973 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de changement de lampes
Salut,

Tout d'abord, , ça fait plus de 10 ans que j'ai la bestiole (et je l'ai achetée d'occase) et je n'ai jamais eu à changer les lampes(On rigole pas! :bravo: )!
Deuxièmement, ce matin, en comparant mes petites guitares (utilisation régulière du standby lorsque je passais d'une gratte à l'autre), j'ai constaté moins de puissance qu'auparavant (mettons que j'avais le volume à 7 et que je pouvais rester pépère à 50 cm de la baffle) et tout d'un coup mon preset qui me sert à faire du doomdeathmetalofthemortthatkills (JMP1: OD2 Gain20 Volume19 Bass6 Mid-3 Treble+4), c'est mis à faire du blues-rock! :((( (Notez que j'aime bien le blues-rock, mais pas quand ça signifie que mon matos déconne! :non: )

J'ai un doute sur le préamp, mais tout y a l'air d'être comme d'habitude...
Je pense donc que ce sont les lampes de puissance, notamment à cause de la perte de volume.
J'ai une des lampes de puissance qui brille un peu moins que les autres, mais je l'ai toujours connue comme ça. Je veux la retirer, mais je n'y arrive pas :oops: et je n'ai pas envie de bourriner pour y parvenir. J'ai lu le manuel, mais je n'ai pas réussi à identifier le petit système à ressort qu'il faut libérer dont ils parlent page 3.

Pouvez vous me conseiller à propos de:
1- la provenance de la panne et comment la résoudre;
2- la façon d'elever ces p... de lampes de puissance sans tout casser!

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord avec vous, mais apparemment le réglage du bias par Mesa ne serait pas régulier sur la durée. Ce qui fait que même en achetant Mesa on n'est pas sûr d'avoir les bonnes lampes. D'un autre côté, je tiens cette info d'un vendeur de lampes...

Quelqu'un connait le réglage supposé des Mesa et l'équivalent qu'il faut prendre dans d'autres marques et notamment Groove Tubes?
12

Citation : De toute façon, le réglage du bias a été supprimé dans les amplis Mesa, donc la question ne se pose pas.

Salut Hamtaro !

Ce réglage a été supprimé à quelle période ? j'ai un 50/50 un peu vieux (qui doit bien dater de 10 ans), je n'ai jamais changé les lampes non plus (je ne l'ai pas utilisé beaucoup), tu vois comment il est le mien ?
Et j'hésite à essayer de changer les lampes, de peur d'être obligé de faire régler le bias.
Si tu me dis que même sur le mien ya pas de bias à régler, alors j'ai le choix dans les lampes. Si tu me dis que c'est un modèle où le bias est à régler, alors faut que je prenne des lampes mesa.
13

Citation : D'accord avec vous, mais apparemment le réglage du bias par Mesa ne serait pas régulier sur la durée. Ce qui fait que même en achetant Mesa on n'est pas sûr d'avoir les bonnes lampes. D'un autre côté, je tiens cette info d'un vendeur de lampes..

C'est une info vraisemblable. Il me paraît très probable que le réglage effectué à la fabrication varie un peu dans le temps mais Mesa prétend le contraire, bien sûr. Néanmoins il faut savoir que même si le bias de l'ampli n'est pas parfaitement synchronisé avec les lampes cela n'aura pas de répercussion spectaculaire sur le son et le fonctionnement de l'ampli, surtout avec les Mesa qui sont censés avoir un bias "froid". Tout au plus les lampes s'useront un poil plus vite. La solution idéale reste évidemment un parfait appairage entre les lampes et l'ampli, le tout effectué par un professionel.

Mesa Boogie a choisi de proposer un bias unique et fixe pour ses amplis pour des raisons pratiques au moment du changement de lampes, avec cette délicate attention pour le guitariste qui ne doit plus se creuser la tête pour faire régler son ampli mais qui en contrepartie doit acheter des lampes estampillées Mesa...

A lire ICI

J'ai lu cependant qu'une modification des amplis Mesa était possible si l'on voulait à nouveau pouvoir faire régler le bias. Il faut juste trouver un technicien compétent pour faire ça.

Citation : Ce réglage a été supprimé à quelle période ? j'ai un 50/50 un peu vieux (qui doit bien dater de 10 ans), je n'ai jamais changé les lampes non plus (je ne l'ai pas utilisé beaucoup), tu vois comment il est le mien ?
Et j'hésite à essayer de changer les lampes, de peur d'être obligé de faire régler le bias.
Si tu me dis que même sur le mien ya pas de bias à régler, alors j'ai le choix dans les lampes. Si tu me dis que c'est un modèle où le bias est à régler, alors faut que je prenne des lampes mesa.

Cela fait 25 ans que Mesa boogie fabrique des amplis avec un bias fixe donc, si tu veux changer tes lampes tu peux soit choisir des 6L6 Mesa Boogie, soit des Groove Tubes dans les grades allant de 4 à 6. Pour l'instant je tourne moi-même avec des Groove Tubes dans mon Mesa Boogie 50/50. Ca fonctionne bien, le son est un peu moins agressif qu'avec les lampes précédentes (des Mesa) mais il est beaucoup plus précis.

Pendant que tu y es, étant donné l'âge de ton ampli et le fait que tu n'as jamais changé les lampes tu devrais aussi changer les 3 lampes 12AX7 qui se trouvent à l'intérieur. Pour celles-là tu peux prendre la marque que tu veux, il n'y a pas de réglage de bias à faire.

Prévois un budget d'environ 150€ pour les 4 lampes 6L6 et les 3 lampes 12AX7.
14
Ouaip! Y faudrait! :oops:
Je vais en faire bondir plus d'un, mais en ce moment, il prend la poussière dans son rack. J'enregistre directement depuis le JMP1! :clin: Mais pour sûr, il faudra que je me coltine ces changements!!
Merci pour les infos! :bravo:
15
Merci hamtaro !
16
Je joue sur un Twin Amp de Fender, et mes lampes sont de...97. Pas de soucis de fonctionnement. Il faut compter environ 3/4000 heures pr des 6L6.Quant au réglage d'un bias, ce n'est pas difficile à effectuer. De plus, on peut choisir un son plus ou moins chaud selon le réglage qu'on opère.
17
Le Twin intègre peut-être un réglage de bias contrairement au 50/50...