Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/405
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Sujet Problème de changement de lampes

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 970 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de changement de lampes
Salut,

Tout d'abord, , ça fait plus de 10 ans que j'ai la bestiole (et je l'ai achetée d'occase) et je n'ai jamais eu à changer les lampes(On rigole pas! :bravo: )!
Deuxièmement, ce matin, en comparant mes petites guitares (utilisation régulière du standby lorsque je passais d'une gratte à l'autre), j'ai constaté moins de puissance qu'auparavant (mettons que j'avais le volume à 7 et que je pouvais rester pépère à 50 cm de la baffle) et tout d'un coup mon preset qui me sert à faire du doomdeathmetalofthemortthatkills (JMP1: OD2 Gain20 Volume19 Bass6 Mid-3 Treble+4), c'est mis à faire du blues-rock! :((( (Notez que j'aime bien le blues-rock, mais pas quand ça signifie que mon matos déconne! :non: )

J'ai un doute sur le préamp, mais tout y a l'air d'être comme d'habitude...
Je pense donc que ce sont les lampes de puissance, notamment à cause de la perte de volume.
J'ai une des lampes de puissance qui brille un peu moins que les autres, mais je l'ai toujours connue comme ça. Je veux la retirer, mais je n'y arrive pas :oops: et je n'ai pas envie de bourriner pour y parvenir. J'ai lu le manuel, mais je n'ai pas réussi à identifier le petit système à ressort qu'il faut libérer dont ils parlent page 3.

Pouvez vous me conseiller à propos de:
1- la provenance de la panne et comment la résoudre;
2- la façon d'elever ces p... de lampes de puissance sans tout casser!


Merci!
2
Bon pour l'instant ça refonctionne! Mais ça sent la panne à retardement! :fache: Il faudra que j'envisage de changer les tubes (si c'est bien ça la source du problème! J'ai un doute... :???: )
J'accepte toujours vos conseils pour m'expliquer comme on procède pour enlever ces foutus tubes. :???:
3

Citation : Tout d'abord, , ça fait plus de 10 ans que j'ai la bestiole (et je l'ai achetée d'occase) et je n'ai jamais eu à changer les lampes(On rigole pas! :bravo: )!



Quand j'ai lu cette phrase j'ai explosé de rire ! :ptdr:

Comment peut-on jouer avec un ampli de puissance dont les lampes ont plus de 10 ans, surtout si je suppose que tu t'en es servi régulièrement (il n'est pas resté sous un lit pendant une décennie à prendre gentiment la poussière, n'est-ce pas ? :mrg: ).


Change toutes tes lampes !!!


Le mieux serait de changer absolument toutes tes lampes, c'est-à-dire les trois lampes de préampli à l'intérieur (des 12AX7) et les quatre 6L6 en puissance. Je l'ai fait récemment alors que mes lampes avaient environ deux ans et j'ai senti une différence flagrante (moins de larsen et plus de puissance). Evidemment, la note est salée, il te faudra débourser aux alentours de 150€ pour la totalité des lampes... :|


Pour enlever les lampes de puissance il faut que tu les saisissent par la base et que tu fasses de légers mouvements de gauche à droite tout en tirant vers toi. N'ai pas peur de forcer un peu.

Pour les lampes de préampli il faut que tu démontes le châssis en le dévissant au préalable. Ensuite les lampes seront sous ton nez, il sera alors très facile de les remplacer.
4
Olalalalalal 10ans avec les meme lampes mais quesque tu a du perdre..... :(((
5
Change aussi ta V2 du JMP1, ca m'a fait la meme couille et j'etai sur que c'etais mon poweramp alors que c'etais juste une lampe du JMP1.
En fait le son coupait donc pour verifier que c'etait pas le préampli je le branche dans le return d'un autre ampli: ca remarche donc je me suis dit que cetais le poweramp alors que c'etai juste une 12AX7
6
+1 pour le JMP-1

Acheté d'occase il y a quelques mois, j'y ai mis des EHX neuves. Au bout de quelques jours, les canaux OD1 et OD2 saturent nettement moins et je constate une nette différence de volume entre les canaux clairs et les canaux saturés. Remplacement de la lampe et c'est reparti... Le problème c'est que quelques jours après, rebelotte. J'ai remis les lampes d'origine qui elles tiennent le coup. Je me demande si :

1) les EHX sont plus fragiles ? Le JMP-1 n'est pas transporté-bougé mais peut être un choc électrique à l'allumage ?

2) Un lot foireux d'EHX ?

3) Une incompatibilité JMP-1 - EHX ?

4) Un problème avec le JMP-1 ?

En tout cas, exploite cette piste aussi...

Dit'Fred
7
Merci à tous pour vos réponses. :bravo:


Citation : Quand j'ai lu cette phrase j'ai explosé de rire !

Comment peut-on jouer avec un ampli de puissance dont les lampes ont plus de 10 ans, surtout si je suppose que tu t'en es servi régulièrement (il n'est pas resté sous un lit pendant une décennie à prendre gentiment la poussière, n'est-ce pas ? ).


J'avais bien dit qu'il fallait pas rire! :((
Ben oui il a pas mal dormi dans sont petit rack le 50/50. Mes dernières vraies répétes datent de 98/99(?)! :oops:
Bon j'oserais forcer un peu plus pour enlever les lampes...
8
Question à 2 boules: On a pas besoin de faire règler le bias si on remet de nouvelle lampe (les même mesa) :?!:

Une de mes lampe est morte... Je change tout le lot!??
I like the boner!!!
9
C'est ca qui est bieng chez mesa, c'est que si tu achète des lampes mesa, bah tu n'as aucun bias a régler ^^ pi si tu mets d'autre lampes par contre, faudra les modifier par un technico je pense ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

10

Citation : Question à 2 boules: On a pas besoin de faire règler le bias si on remet de nouvelle lampe (les même mesa):?!:



Oui, si tu possèdes un ampli Mesa Boogie et que tu veux changer les lampes alors tu peux reprendre les mêmes chez Mesa sans avoir de réglage de bias à faire. De toute façon, le réglage du bias a été supprimé dans les amplis Mesa, donc la question ne se pose pas.

Le bias ne peux se régler que sur l'ampli, pas sur les lampes !

Groove Tubes offre des correspondances pour les lampes Mesa grâce à un système de classement par grades.

Citation : Une de mes lampe est morte... Je change tout le lot!??



En effet, quand une lampe de puissance est morte il vaut mieux changer toute les lampes. Au moins, si le budget est très serré, il faut changer la paire.