Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bridger un ampli

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 27 526 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bridger un ampli
Bonjour,

Je possède un ampli de puissance "celestion" 2*150w rms non bridgeable d'origine.
Existe-t-il une manip' pour le bridger en 1*300w ?
Je suis un peu bricoleur, ce n'est peut-être pas bien compliqué non?
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout ampli à 2 canaux identiques peut être bridgé, plus ou moins facilement, et en prenant les précautions qui s'imposent.

1. BRANCHEMENT DES ENTRÉES:
C'est nettement plus facile quand le mixeur sort en symétrique et que l'ampli possède aussi des entrées symétriques, car les 2 amplis doivent recevoir des tensions identiques mais de polarité inversées.

Sinon, il faudra que tu te bricoles un inverseur, par exemple avec un Circuit Intégré ua758 (le moins cher) branché en inverseur. Tu disposeras alors des signaux positif et négatif nécessaires pour envoyer aux 2 amplis.

Je prends l'exemple avec des liaisons sur XLR.

Tu te fais un petit câble adaptateur en Y avec une entrée XLR Femelle et 2 sorties XLR Mâles qui iront dans les entrées Gauche (L) et Droite (R) de l'ampli.

Le fil qui part de la borne 2 (+) de l'entrée XLR Femelle est relié à la fiche sortie Gauche XLR Mâle sur sa borne 2 (+). La borne 3 de cette fiche est reliée à la borne 1 (terre).

Le fil qui part de la borne 3 (-) de l'entrée XLR Femelle est relié à la fiche sortie Droite XLR Mâle sur sa borne 3 (-). La borne 2 de cette fiche est reliée à la borne 1 (terre).

2. BRANCHEMENT DES SORTIES:
Le fil (+) de l'enceinte est branché dans la sortie (+) de gauche (bornier à vis, douills pour fiches bananes ou Speakon (1+ dans ce cas).
Le fil (-) de l'enceinte est branché dans la sortie (+) de droite (bornier à vis, douills pour fiches bananes ou Speakon (1+ dans ce cas).

3. UTILISATION:

a. Tension, intensité et impédance
Les 2 amplis sont ainsi branchés en série. Ils envoient le même courant identique, et leurs 2 tensions s'ajoutent donnant une tension double.
Du coup l'impédance est double.
Par exemple un ampli prévu pour donner 2x100W sous 4 Ohms donnera 200W sous 8 Ohms.
Il ne faut surtout pas y brancher 2 enceintes en parallèle ce qui ferait 4 Ohms de charge que l'ampli ne pourrait pas supporter. En effet, chaque ampli ne verrait que 2 Ohms, ce qui lui demandrait trop ce courant, et grillerait ou mettrait en route se portection.

b. Position des potars
Contrairement aux amplis "prévus pour" où on n'ouvre qu'1 seul potar, il faut obligatoirement ouvrir les 2 potars exactement de la même quantité.

Il est fortement conseillé de ne pas laisser fonctionner l'ampli longtemps avec un décalage des 2 potars.

Si tu as de quoi mesurer, envoies une sinisoïde constante dans l'ampli et vérifie que les tensions par rapport à la terre sur les 2 amplis sont exactement les mêmes sur L et sur R, ou ajuste les potars pour donner exactement les mêmes tensions des 2 côtés.
Fais un repère à cette position et utilises toujours l'ampli avec les potars dans cette position.

Adapté du manuel de l'ampli à découpage Chevin A500 sur lequel le constructeur indique qu'il est bridgeable, bien qu'il n'y ait rien de prévu pour le faire, toute la face arrière de cet ampli en hauteur 1U étant entièrement occupée par les ventilos et les bornes d'entrée-sorties.
22
quelqu'un a essayé?

Non je ne mettrai pas de pull

23
bonjour
J 'Ai un ampli Sodel mig 350:
quelqu un sait il si cet ampli est bridgeable et si oui comment brancher une paire d 'enceinte et un caisson en même temps sur cet ampli. (TOUTES LES TROIS SONT DES 8 OHMS)
est il possible de les brancher sur les deux sorties présentes genre le caisson bridge et les enceintes sur les mêmes sorties ? ou est ce c 'est ou le bridge ou les sorties ?ou je modifie mon caisson pour deux sorties enceintes ?
Est ce qu'au 'un aurait la notice de cet ampli ?

merci de vos réponses
24
ou si possible de brancher le caisson sur les sorties des enceintes...les deux sorties sur le même caisson sans risque pour les sorties de l 'ampli....?
25
Salut,

je trouve pas d'infos sur cet ampli...

qu'il soit bridgeable ou non, ça ne change pas grand chose: il faut brancher enceintes et caisson sur un canal séparé.

Si ton ampli tient le 4ohms sur un canal:

Enceintes sur le canal A
Caisson sur le canal B

problème 1: tout est en mono (bon c'est un choix, ça peut le faire)
problème 2: il faut de toutes façons un filtre actif pour envoyer seulement les médiums aigus aux enceintes et seulement les graves au caisson. Un filtre de base c'est 90€, pour 160€ tu as un processeur top moumoute avec plein de fonctions utiles

voili voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
Bonjour
Je possede un ampli lab 2000c
Je le fait fonctionner en mode bridge pour alimenter un sub de 3kw
Je rentre mon signal sur le canal 1 et j alimente le sub avec le + du canal 1 et le + du canal 2
Je monte le potard 1 ( celui du signal d entree) le son d'or normalement cependant lorsque je monte le potard 2
J ai encore plus de son
Que dois je faire laissé les 2 potards monté ou monté que le 1
Je n ai pas la notice de l ampli


27
Bonjour.

Les 2 boutons doit être dans la même position pour faire fonctionner les 2 canaux de manière équilibrée.

28