Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Photos ampli Show PSA-31500

• 36 réponses
  • 18 participants
  • 16 336 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Photos ampli Show PSA-31500
Voila j ai fait cet aprem des photos de mon ampli. Un Show PSA-31500. Parmis vous peut-etre quelqu un connais...?? je voulait mettre une photos pour voir ce que vous en pensiez. J ai constater 4 condo de 12000µF par coter donc un total de 48000µF par coter pour une puissance annoncee a 2x575 en 8 ohm et 2x750 en 4 ohm.Par la meme occasion j ai une photos du T-amp TA 600

PSA-31500

TA 600
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,

Concernant l'ampli PSA 31500:
Quelqu'un parmi vous aurait-il une ou des photos de l'intérieur, surtout du câblage entre les cartes:

Raison, j'ai un ampli en panne, et malgré que j'ai le schéma, il me semble qu'il y a des erreurs ou anomalies.
donc pour pouvoir faire une réparation correcte je voudrais être certain du câblage, j'ai un doute
sur le fait que cet ampli a déjà été en réparation et que on ai peut-être modifié des connexions.

Concernant les condensateurs de 12000µF/80V - 85°C, pour ma part j'ai noté qu'ils sont câblés en série,
par contre la tension est un peu juste (l'idéal serait 100V) mais pour trouver de tels condos, c'est pas du gâteau,
on peut juste trouver des 10000µF/100V - avec 105°C, ce qui assure une meilleure stabilité dans le temps
et une plus longue durée de vie, au niveau puissance de sortie on ne perd pas grand chose, car avec les
tolérances sur les valeurs qui peuvent aller de (+30% à - 50%) on n'est sur de rien, avec de bons HP on
compense largement l'écart éventuel de puissance de sortie.

Merci à celui qui pourrait poster des photos.
32
https://www.tipa.eu/cz/zesilovac-show-psa-31500-modul-a/d-83345/
https://www.tipa.eu/cz/zesilovac-show-psa-31500-modul-b/d-83347/
Ce sont des clones EP4000/QSC RMX 2450 en gros.
C'est à dire du 5 ans de durée de vie en 8 ohms usage journalier tout les soirs ou presque.
Pour 350 euros la bébête c'est pas trop mal, ampli pour du mid/top large bande.

On peut comparer ça avec un Crown MT1200 qui est un design pour sub.
PS : les 5 ans c'est pour du EP2500 en Afrique sans entretien.

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 10:43:19 ]

33
Heu...des rmx2450 j'en connait qui tournent au clip tous les soirs depuis depuis une dizaine d'années (4 ohms)

Quand ils m’appellent pour me dire que les amplis coupent, je viens et nettoie les ventilos complètement obstrués par la poussière (j'hallucine comment ils arrivent encore à tourner), mais je n'ai pas eu à en changer un seul...
34
35
Eh bien c'est simple : sur du Crown de cette époque :
-tu as des condos en CO38, qui sont des condensateur à faible perte série, pour des appels en fort courant.
-le transfo doit être aussi prévue pour de fort pics de courant
-les transistors et transfos sont dimensionnés pour supporter des charges très faible : sur un VZ5000, au lieu des 2x2ohms prévue, l'ampli peut supporter du 2x1ohms purement résistif, j'ignore par contre la limite de temps, mais c'est prévue.

Bref, un ampli qui a un design pour supporter les charges complexes et très faible charge résistive est prévue typiquement pour du sub, ensuite sa réponse dynamique, c'est autre chose ( elle est très élevé sur du Crown, mais ce n'est pas un gage de qualité en réalité ).

Ceci dit, personnellement, pour un usage sono, un bon vieux VZX je préfère.
Il faut savoir que sur un QSC, le transfo il est pas gros.

Il y a 2 design possible, principalement :
-l'ampli taillé pour le plein pot sous la fréquence du secteur
-l'ampli taillé pour le plein pot au dessus la fréquence du secteur
Cela conditionne directement la taille des condensateurs, mais pas seulement.

Effectivement, sur une charge de 8 ohms en sinusoïdale au delà de 50Hz, on peut assimiler la charge permanente à 8x pi/2 soit 12.56 ohms
Sous les 50Hz, cette approximation n'a pu lieu d'être et on prends le Zmin du hp, soit 6 ohms voir 5.5 ohms : on obtiens alors du 5.6 ohms en gros !!
Évidemment cela a un impact sur la conception de l'alimentation de l'ampli !
On peut dire que le ratio de 2.25 sur la puissance du transfo est donc très important.

Bon ça c'est ce que j'appliquerais en ampli de conception chinoise : sur du Crown en réalité on doit amélioré beaucoup la tenue du transfo en surcharge, et puis le rendement d'où la classe VZ de l'alimentation.
PS : cette réponse est incomplète : il faut tenir compte des montage en cascode et les paires de transistors appairés dans un Crown, qui contribuent à l'excellent rendue de l'électronique.

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 13:00:23 ]

36
Merci "ipwarrior", les photos de l'ampli sur le site
correspondent aux circuits seul sans le câblage

Désolé mais c'est surtout au niveau du câblage vers la carte
alim que j'ai un doute, pour les circuits ampli, pas de problème

En fait, sur les schémas que j'ai reçu, il y a un fil jaune
qui relie les 2 cartes ampli, et suivant le schéma
il doit y avoir un croisement: sur l'ampli A
Le fil noir (0V) venant de l'alim ne va pas au même point que sur l'ampli B
croisement avec le jaune.

Dans l'ampli ce n'est pas le cas, c'est là que j'ai un doute . Raison pour laquelle
les amplis ont claqué.
A+
37
Bonjour,
J'ai eu 3 amplis Show PSA-31500 et super matos, il y en avait 2 pour la location et un pour moi uniquement.
Aucun soucis et en plus il pousse très bien !