Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseil pour ampli correcte/budget faible (300-400€) - 4ohms/8ohms qu'est-ce que ça veut dire ?
Bonsoir, je me suis récemment inscrit sur ce site pour demander des conseils sur la sono en particulier, et j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu à ce sujet parce que sur certains points je comprend rien.
D'ailleurs je remercie les webmasters de ce site qui je trouve est très bien réalisé et avec une communauté qui me parait bien sympathique.

Donc déjà une brève présentation, je joue de la guitare sèche depuis un moment, et je fais depuis quelque mois de la guitare électrique (dans laquelle j'investis beaucoup de temps ^^), et je suis assez fan de tout ce qui concerne la sono et la musique en générale, et comme j'en ai marre d'emprunter le matériel des autres eh bien je me suis dit que je pourrais avoir mon propre matériel, bref venons en au fait (j'arrête de vous saouler ^^) :

Donc j'aimerais m'acheter un amplificateur, relativement puissant, mais je possède un budget assez limité, disons 400€ grand maximum, donc je ne vais pas acheter le top du top ça j'en suis bien conscient, mais je voudrais savoir un peu quelle marque prendre et quelle marque à éviter absolument.

Sinon j'ai beaucoup surfé pour trouver des conseils, comparer diverse amplis, enceintes, tables de mixage, mais je n'ai pas trouver les informations qu'il me fallait.
Donc je voudrais déjà savoir ce qu'est l'impédance, et la relation enceintes/ampli qu'elle engendre.
J'ai vu que l'impédance était en fait la résistance de l'enceinte (d'ailleurs j'ai vu que pratiquement toutes les enceintes sont sous 8ohms) mais qu'est-ce que ça change par rapport à l'ampli ?

Par exemple si je veux des enceintes de 500W, me faut-il un ampli de 500W (ou plus, à mon avis c'est conseillé) sous 8ohms pour pas qu'il n'y ait de dégradation ?

Voila merci de votre attention, bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec 700€ tu risques pas de faire 200 personnes...100 au plus...quand tu vois qu'un paire d'enceintes passives c'est environ 400€ pour les premier prix potables (170€ l'evpx qui est la  moins chère de toutes les enceintes potables) et l'ampli pour alimenter ça c'est minimum un max2500...et il vaut mieux prendre aussi un égaliseur pour corriger l'agressivité de l'aigu....pour ma part, je tiens au maxi 100 personnes avec m(es 2 EVPX et mon RMX1450 (mon ampli est hors budget...c'est les premières gammes chez QSC donc cher (500 environ))...
Après, tu peux t'orienter sur des enceintes amplifiées...pour la même qualité ça revient un peu moins cher que du passif (enceinte et ampli séparés)...mais 200 personnes c'est pas faisable, le minimum à investir serait 2000€ et eocnre en restant dans de l'entrée de gamme...

Tout dépend aussi de la musique...si tu passes du 80' et autres zic de mariage...avec 4 enceintes potables c'est faisable 200P. mais si c'est pour taper le dernier tube du moment à fond de cale, faut du sub en plus car des enceintes sono, ça a très peu de grave pour la majorité...
Dj Ju
22
après ça fait trop cher pour moi, par exemple pour 100 personnes ça m'arrangerais bien pour la plupart des soirées (il est assez rare que je fasse au dessus de 100, les 200 c'était le max) au pire après si ça évolue ben je verrai mais bon si on part comme ça ce serait possible avec mon budget ?
Après moi je veux bien chercher, faites pas tout le boulot à ma place mais comme j'y connais pas grand chose j'ai un peu peur de me faire arnaquer donc qu'est-ce qu'il y a à éviter.

Je me fournit principalement sur Thomann pour ma gratte (d'ailleurs j'ai déjà un marshall à la maison mais c'est pas l'utilité première de cette sono la gratte), est-ce qu'il est bien pour les sono aussi ou faut que je regarde ailleurs ?
Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter d'occasion ? si oui où ?
J'ai un ami qui a acheté un ampli Crest 4000W sur ebay 400€, et Crest c'est un des meilleurs parait-il, après j'ai regardé vite fait mais j'ai bien l'impression qu'ils vendent que du matos pourri sur ebay.

Voila merci
23
Un ampli de gratte pour la sono, c'est pas top, il te manque une bonne partie de fréquences...

Sur ebay, oui, c'est innondé de très bas de gamme: ibiza, skytec,xxl et j'enpasse qui font croire à un son de fou alors que ça vaut moins que rien...
Par contre, oui crest est un fabricant d'amplis en particulier haut de gamme sauf les CPX qui sont milieu (maintenant les gros noms de l'amplification (crest, qsc, crown...) ont aussi leur série entrée de gamme abordalbe), à 400€ en état de marche c'est un cadeau sauf CPX...par contre 4000W à ce prix...ça doit être la puissance en bridge 4 donc innexploitable...

Tu peux voir che thomann, leur série "PA" amplifiée est pas mauvaise, par contre pour 100 personnes, ça sera des PA502A sinon ça va manquer de grave...
En systèmes passifs (uniquement les systèmes avec des enceintes en 15", le 12" sera trop court sans sub), regardes ici: https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:53:55 ]

24
Salut,

Regardes tes messages persos.

Cdt
25
Ok merci j'ai jeter un oeil sur le site il est pas mal, mais il y a un point que je n'ai pas compris par exemple je lis pour une enceinte :
700 Watts programme, 1400 Watts crête. 4 Ohms.
Deux haut-parleurs de 15' (381mm) à bobine de 2.4' (60mm).

Ca veut dire quoi 1400Watts en crête ? qu'on peut dépasser la puissance d'origine ?

et pour une autre je lis :
300 Watts RMS continu, programme 600 Watts haut-parleur de 15" (381 mm) avec bobine de 3" (76mm) moteur de compression 1.4''
Ca veut dire quoi RMS continu ? et donc c'est quoi la puissance que je dois regarder 300 ou 600W ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 13:24:49 ]

26
Une enceinte encaisse une puissance RMS donc un signal continu (pour être exact un sinus de fréquence donnée) mais elle tolère des excès de puissance sur les crêtes de signal de courts instants représentés par la puissance prog...en effet la musique n'est pas un signal sinus pur...en général, le signal a une valeur moyenne (en général donné par le tempo sur les basses fréquences...) plus des excès autour, par exemple un coup de symbale ou bien les notes d'une grate de coutre durée...
la puissance cête est à absolument pas dépasser, ça signifie le cramage instantané du HP...globalement, on choisit un ampli qui sort un peu plus que la puissance rms, je pense qu'un rapport 1,5 est bien...après tout dépend l'utilisation...des CD par exemple, les crêtes sont proches de la valeur mioyenne, maintenant un live, tu as de gros écarts ente la moyenne et les pics
Dj Ju
27
Attend tu dois encore acheter une table de mixage 100 à 200€ minimum, et des câbles pour à peu près 100€ ! noidea

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 21:25:42 ]

28
Non mais j'essai juste de comprendre, je suis bien conscient du faible budget que j'ai mais tant pis je prendrais moins puissant (je préfère privilégier la qualité tout de même)
29
Disons que dans tout les cas tu sera dans l'entrée de gamme...avec tes 700€ t'auras un ampli et 2 enceintes capables de faire 100 personnes avec pas trop trop de basses et une qualité moyenne mais suffisante + le câblage pour le tout....
S'il te faut plus qu'ampli et enceintes, c'est difficilement jouable...à la rigueur une paire de PA502A chez thomann pour 500€ avec une table entrée de gamme numark ou audiophony à 200€ plus 100€ de câblage et pieds...
Dj Ju