Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseil pour ampli correcte/budget faible (300-400€) - 4ohms/8ohms qu'est-ce que ça veut dire ?
Bonsoir, je me suis récemment inscrit sur ce site pour demander des conseils sur la sono en particulier, et j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu à ce sujet parce que sur certains points je comprend rien.
D'ailleurs je remercie les webmasters de ce site qui je trouve est très bien réalisé et avec une communauté qui me parait bien sympathique.

Donc déjà une brève présentation, je joue de la guitare sèche depuis un moment, et je fais depuis quelque mois de la guitare électrique (dans laquelle j'investis beaucoup de temps ^^), et je suis assez fan de tout ce qui concerne la sono et la musique en générale, et comme j'en ai marre d'emprunter le matériel des autres eh bien je me suis dit que je pourrais avoir mon propre matériel, bref venons en au fait (j'arrête de vous saouler ^^) :

Donc j'aimerais m'acheter un amplificateur, relativement puissant, mais je possède un budget assez limité, disons 400€ grand maximum, donc je ne vais pas acheter le top du top ça j'en suis bien conscient, mais je voudrais savoir un peu quelle marque prendre et quelle marque à éviter absolument.

Sinon j'ai beaucoup surfé pour trouver des conseils, comparer diverse amplis, enceintes, tables de mixage, mais je n'ai pas trouver les informations qu'il me fallait.
Donc je voudrais déjà savoir ce qu'est l'impédance, et la relation enceintes/ampli qu'elle engendre.
J'ai vu que l'impédance était en fait la résistance de l'enceinte (d'ailleurs j'ai vu que pratiquement toutes les enceintes sont sous 8ohms) mais qu'est-ce que ça change par rapport à l'ampli ?

Par exemple si je veux des enceintes de 500W, me faut-il un ampli de 500W (ou plus, à mon avis c'est conseillé) sous 8ohms pour pas qu'il n'y ait de dégradation ?

Voila merci de votre attention, bonne soirée.
2
Salut, et bienvenue.

une partie des réponses à tes questions techniques (impédance, puissance, etc) a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur ce forum ou ailleurs. Tu trouveras des éléments de réponse en faisant des recherches.

Mais surtout, avant d'entrer dans la dimension technique, il faudrait que tu nous parles de tes besoins: le monde de la sono ne se réduit pas à un système 1 ampli + 2 enceintes, il y a d'autres solutions envisageables. Que veux-tu faire ? Jouer dans des bars et des petites salles? En extérieur? quelle jauge, quel style de musique? Quels instruments?
3
Salut, bienvenue sur AF, c'est bien vrai que c'est un chouette site.

Alors en ampli dans les 3-400€ tu peux te tourner vers du phonic qui est très bon rapport q/p.  Pour ma part j'utilise du img stage line en matos son et pour le prix c'est très correct aussi ( 400€ tu as 400 W rms / 8 ohms.

Pour ce qui est de l'impédance, pour simplifier on va dire qu'en général les enceintes classiques (1 boomer, 1 compression en aigu ca tourne en 8 ohms, si tu vas chercher des enceintes avec 2 boomers c'est en général du 4 ohms. 
Maintenant admettons que tu groupes deux enceintes de 8 ohms en parallèles, tu vas obtenir du 4 ohms.
C'est peut être pas très clair ce que je dis lol.

Maintenant la plupart des amplis dans cette gamme de prix supportent aussi bien le 8 que le 4 ohms donc ca ne devrait pas trop de causer de soucis à ce niveau là.

Pour avoir d'autres idées sur les amplis, essaies la fonction rechercher, ca peut t'aider.
En tout cas un petit conseil évite les marques genre koolsound (ex boost), XXL, Fisherprice (c'est le même genre)

Et pour éviter de te faire mal au coeur, évite aussi nexo, lab gruppen, bose... Mais là c'est pas pour les mêmes raisons
4
Merci pour ces réponses si rapides, en plus j'avais vu du matériel phonic qui me plaisait bien (notamment une table de mixage).
En fait pour l'instant c'est pas pour jouer, je n'ai pas encore le niveau pour jouer en public ^^ mais bon j'ai tendance à faire pas mal de soirée et fête, et comme j'emprunte toujours ce serait mieux comme ça, pour le nombre pour l'instant c'est pas énorme, grand max 150 - 200 personnes, mais je préfère prendre un peu de marge tant qu'a y mettre un peu plus au cas où je fasse plus.

Sinon pour l'impédance je comprend un peu mais ça reste flou, par exemple si j'ai un ampli 2x 750w sous 4ohms et 2x 500w sous 8ohms ça veut dire que je pourrai mettre quelles enceintes (en puissances).
Je vais rechercher en parallèle sur le forum pour essayer de mieux comprendre.

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:58:02 ]

5
Un ampli fournit une puissance en fonction de l'impédance de l'enceinte que tu y connectes...il n'y a pas d'impératif sur la relation puissance ampli/enceinte, par contre il faut faire attention à ce que l'ampli puisse travailler sous l''impédance que ton enceinte impose...un ampli peut accepter une impédance minimale...il ne faut pas y connecter des enceintes d'impédance inférieure (l'impédance correspond à la résistance au passage du courant...si elle est petite, le courant passe mieux et est donc plus important...malheureusement, les éléments de puissance de l'ampli acceptent un courant maximal...le fait que le courant soit plus important pour la même tension que l'ampli délivre fait que le puissance qu'il déliver augmente (P=U*I))

En puissance, on coseille un ampli environ 1,5 fois plus puissant que les enceintes...sur le plan physique c'est contradictoire puisque la puissance de l'enceinte est ce qu'elle supporte et l'ampli ce qu'il délivre...cependant il est dangereux pour les enceintes de faire travailler l'ampli à son maximum donc pour pouvoir exploiter les enceintes à 100%, on prend un ampli un peu plus puissant...
Dj Ju
6
Donc si je comprend bien il faut prendre un ampli plus puissant que les enceintes mais pour pas les abimer (les enceintes) il ne faut pas qu'on le mettre à fond (c'est pas ce que j'avais prévu de faire à la base).

Mais bon quel est la relation (en gros) entre la puissance de l'ampli et le nombre de personne qu'il y a afin qu'on ne soit pas au max (je préfère toujours prendre de la marge).
Et puis aussi, quand on achète des enceintes pour un ampli, si elles sont en 8 ohms (ce qui est le cas de la majorité des enceintes que je qualifierais de normal, c'est à dire sans parler des caissons de basse par exemple), il faut comparer avec la puissance de l'ampli sur 8 ohms ? et est-ce que ça dépend du nombre d'enceintes ?
7
Pour comprendre l'histoire des ohms, il faut que tu re-lises attentivement la post de dj ju du dessus.
Oublie le mot "enceinte" et remplace le par "charge" pour comprendre vraiment. Donc je répète, mais deux résistances en parallèle, si leur valeur est identique, cela revient à diviser l'impédence d'une des deux charges par deux. Donc si tu relies deux enceintes par sortie d'ampli, 8/2 = 4Ohms.

Dans ce cas, pour voir l'ampli qu'il te faut, tu vas te fier à la valeur de puissance de sortie sous 4 Ohms et non 8 Ohms. Ca je crois que tu t'en doutais, c'est logique.

Pour une loi "puissance/ nb de personnes", il faut que tu recherches des petites choses sur tout ce qui concerne la "sensibilité" d'une enceinte. Tu alors comprendra que c'est difficile de dire quoi que ce soit sans connaitre le type d'enceintes que tu comptes acquérir. Perso, avec du matériel bas de gamme (hk audio série PR:O) je compte "10W par personne" d'après les différentes expérience que j'ai eu.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

8
Donc pour 100 personnes faut du 1000w ça fait beaucoup ! ^^

Et sinon j'ai encore une question qu'est-ce que ça change au niveau du son d'avoir 2 ou 4 enceintes ? par exemple si on a 2 de 800w et 4 de 400w ?

En tout cas merci pour l'impédance c'est devenu très clair pour moi maintenant.
9
La puissance, pour la nième fois n'indique pas la capacité à sonoriser sans se soucier de la sensibilité des enceintes...une enceinte de 99dB/W/M qui tiend 100W sortira plus de son qu'une enceinte de 92dB/W/M qui tiend 400W...

En règle générale, une paire d'enceintes sono classiques (donc pas boost et compagnie) c'est entre 97 et 99dB/W/M...dans ces sensibilités, si les enceintes encaisent 300W, une paire suffit en généraliste pour une petite centaine de personnes avec un niveau moyen (assez fort sur la piste pour danser mais qu'on puisse parler à table)...pour de la musique récente, avec des djeuns...toujours une paire comme ça mais avec un bon subwoofer en plus pour avoir de la descente dans le grave qu'une enceinte sono peut pas offrir et filtrage actif pour tirer un peu plus en médium-aigu sur les enceintes.

Sinon 4 enceintes ça permet plusieurs points de diffusion...en gros ça gueule moins à proximité des enceintes mais tu as plus de son plus loin si tu en déportes 2 en rappel en bout de piste, par contre, tu peux avoir des problèmes avec la phase et faire qu'à certains endroits de la salle certaines fréquences s'annulent...
Dj Ju
10
Ouai donc je pense pas que ça vaille le coup de mettre 4 enceintes, surtout qu'a mon avis ce sera plus cher que 2 à puissances équivalentes.

Enfin pour l'ampli c'est réglé c'est devenu beaucoup plus clair, merci beaucoup pour toutes les explications depuis le temps que je cherchais à comprendre ^^

Sinon qu'est-ce que vous pensez de la marque THE T.AMP ? Est-ce que c'est correcte ou je dois même pas y penser ?