Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de 1 paire de sub sur un ampli en mode Bridge

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 27 522 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Branchement de 1 paire de sub sur un ampli en mode Bridge
Bonjour,
j\'ai un conflit de generation avec mon fils!!!!!
il a un ampli de marque Inter-M modele L1800 qui peut fonctionner en mode BRIDGE et developpant 1400W sous 4 Ohms en BRIDGE
Il voudrai alimenter deux sub Chiltone CG7-S118LF sur cet ampli qui mettrai en mode BRIDGE
Les 2 sub seraient donc en parallele sur cet ampli qui lui serai en mode BRIDGE
peut on faire ce branchement?
Merci de votre aide car quitte a passer piur un idiot,je voudrai avoir des arguments de defense!!!!
Pour moi ce branchement n\'est pas possible,mais je ne suis pas si sur!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je confirme ce que dit Chris.

Un ampli se contente d'amplifier la tension qu'on lui envoie en entrée, c'est à dire qu'il la "multiplie" par son gain.
(ex : tension_entrée = 1V, gain_ampli = 100 : tension_sortie = 100V)

Le HP connecté à l'ampli transforme cette tension en puissance :
P = U² / Z
avec P la puissance envoyée au HP, U la tension de sortie (tension d'entrée * gain de l'ampli), et Z l'impédance du HP.

(ex : impédance_HP = 8 ohms, tension_sortie = 100Vrms : P = 100²/8 = 1250W)

L'ampli saturera quand la tension de sortie dépasse sa tension d'alimentation.
(et par conséquent, quand la tension qu'on lui met en entrée dépasse tension_alim / gain)

(ex : ampli donné pour 1000Wrms sous 8 ohms, gain = 100
tension_sortie_max = racine(1000*8) = 89.4 Vrms
tension_entrée_max = 89.4 / 100 = 0.894 Vrms)

Si tes HP de 8ohms encaissent 100Wrms, et que tu envoies 0.894 Vrms en entrée de l'ampli (donc en sortie de table, ou de ta source de manière générale), ils se prendront 10 fois plus de puissance que ce qu'ils peuvent encaisser, et vont cramer. L'ampli, lui, s'en fout !
Il les cramera sans état d'âme (avec une petite mise en protection si nécessaire).

Maintenant, en admettant que tes HP tiennent 2000Wrms, si tu pousses ton ampli à fond (0.89Vrms en sortie), alors les HP tiendront.
Si tu dépasses 0.894Vrms en entrée de l'ampli, en revanche, tu vas avoir un signal écrété en sortie, donc du courant continu ... Cela va avoir pour effet d'envoyer plus de puissance aux HP, sans sortir plus de son (le courant continu va maintenir ton HP vers l'avant ou l'arrière, sans le faire vibrer ; or le son est un phénomène vibratoire, donc pas de son).
Qui dit plus de puissance, dit plus d'échauffement, donc risques de casse ... Et ce d'autant plus qu'un HP qui ne bouge pas ne ventile pas sa bobine !
La distorsion par écrêtage est le plus souvent fatale aux compressions, mais peut aussi très facilement venir à bout des plus gros subs ...

Si on revient au cas de l'ampli de 1000Wrms, gain de 100 avec le HP de 100Wrms ...
Pour ne pas cramer le HP, il faut limiter la puissance de sortie de l'ampli à 100Wrms, ce qui nous donne une tension de sortie de racine(100*8) = 28.3Vrms, donc 0.283 Vrms en entrée.
On convertit cette tension en dBu (les dB sont une façon d'exprimer des valeurs, ou plus exactement des rapports entre deux valeurs ; les dBu servent à exprimer une tension, avec pour référence 0,775V
tension(en dBu) = 20 * log(tension(en V) / 0.775)
de manière générale, on donne les gains sur une échelle en dB :
gain = 20 * log ( tension1 / tension2 )
ou
gain = 10 * log ( puissance1 / puissance2 ))
Dans notre exemple, on a :
tension_entrée_dBu = 20*log(0.283/0.775) = -8.75 dBu
Il faudra donc veiller à ne pas dépasser cette valeur en sortie de la source, soit avec des VU-mètres ou à l'oreille (des HP qui morflent, ça s'entend), soit de façon plus sécurisé, avec un limiteur réglé à -8.75dBu.
Dans le dernier cas, attention, tous les limiteurs n'affichent pas une valeur en dBu !
Souvent, ils affichent simplement une valeur en dB, et il faut faire des mesures pour savoir sur quelle tension ces dB se basent (pour rappel, en dBu, la tension de référence est 0,775V).

Un ampli qui clippe est en saturation (le clip indique un dépassement de la tension de sortie max).


Pour en revenir à la base de ta question, si tu veux faire les choses bien, il te faut un ampli plus puissant que les enceintes, pour pouvoir les exploiter aux maximum sans faire souffrir (voir clipper, si trop peu puissant) l'ampli.
Attention : même le matériel le plus solide et conçu pour être "torturé" fatiguera plus vite si il est sollicité à fond que si on ne lui demande que la moitié de ses capacités ...
De plus, un HP à qui on envoie de la puissance chauffe ; il se peut même qu'en rajoutant 3dB (doublement de puissance, ou multiplication de la tension par racine(2)), vous perdiez plus de 3dB en compression thermique !
En d'autres termes : vous doublez la puissance envoyée au HP, et il sort moins de son.
C'est un phénomène normal, mais je trouve bon de le connaître ...
Conclusion : si vous voulez plus de son sans pousser votre matos à fond, proche de la rupture, alors rajoutez une paire d'enceintes.
Je sais, ça coûte cher.
Mais il vaut mieux se retrouver sans le sou et avec 4 enceintes qui dureront 10 ans que sans le sou à devoir racheter une nouvelle paire d'enceintes tous les 6 mois ...

Si, pour des questions de budget ou autre, vous utilisez un ampli capable de sortir moins de puissance que ce que peuvent encaisser vos enceintes, alors veillez à ne pas le faire saturer : surveillez la DEL de clip, ou utilisez un limiteur bien réglé (i.e : qui s'enclenche avant que le clip ne s'allume).


Voilà, en espérant que ça puisse être utile à quelques uns ici ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

32
Il me semblait que le gain de l'ampli se calculait à partir d'une mesure de tension en entrée et sortie, ou déjà par le calcul pour une valeur théorique :???::???::???:

Du genre, pour l'ampli 1000W/8ohms:
Nb de fois où l'on "double la puissance de 1W" (le dB n'étant qu'un rapport, on prend 1W pour base)
=LN(1000)/LN(2)
=9,97

Doubler la puissance=gagner 3dB
->gain=9,97x3=29,9dB

or a(dB)=20xLOG(A)
<=>
gain=1°^(29,9/20)=31,25

le gain pour un ampli de 1000W serait donc plutôt proche de 31 que de 100 ;)

après si tu as pris 100 pour illustrer le calcul pas de pb ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Je ne suis pas sur que les explications aient répondu clairement à la question posée. Attention à ne pas confondre watts, tension, gain en dB et rapport de gain entrée/sortie.
Pour le gain d'un ampli: http://hornplans.free.fr/gainampli.html
Les rapports de puissances transformés en dB: http://hornplans.free.fr/calc_puissance_db.html

la question était:
Citation :
je croyais qu un ampli cliper quand il saturait trop parceque les HP nétaient pas assez puissants.
Je pensais que c etait le contraire et qu il fallait avoir plus de puissance en HP que en ampli.
Je comprends plus rien et surtout pourquoi ca clippe si l ampli est de puissance inferieure au baffle (?!).
Si y en a un qui peut m expliquer ça ...

L'ampli ne fait qu'amplifier ce qu'il reçoit, donc plus on lui envoie de signal, plus il amplifie la sortie, peut importe la puissance des HP connectés, l'ampli ne le sait pas. La seule chose qu'il voit de l'HP, c'est son impédance. Ce n’est donc pas les HP qui saturent mais bien l'ampli lorsque il a atteint sa capacité maximale. Cependant si les HP sont sous dimensionnés mécaniquement, les membranes peuvent atteindre une excursion trop importe qui va dans un premier temps faire distordre les HP, puis les faire casser mécaniquement. Si la puissance est trop importante pour les HP, cela peut aussi amener à la casse électrique.

On ne doit pas faire clipper l'ampli si on veut éviter tout problème, et ça c’est de la responsabilité de l'utilisateur, l'ampli et les HP ne font que subir l'utilisateur. Pour un bon fonctionnement, soit on réduit le niveau de sortie de la table de mixage pour éviter tout clip de l'ampli, soit on met un limiteur qui empêchera de rentrer dans le clip.
34
Citation :
Je ne suis pas sur que les explications aient répondu clairement à la question posée. Attention à ne pas confondre watts, tension, gain en dB et rapport de gain entrée/sortie.


J'ai essayé de faire une réponse la plus instructive possible, avec des hors-sujets partout volontairement.
Ça nous évitera d'avoir à répondre à une multitude de questions sur les bases théoriques de la sono ... Qui comme tu t'en es rendu compte fusent sur AF comme ailleurs !
Je suis conscient de mon manque de concision, et je l'assume.


Citation de Chris :
Il me semblait que le gain de l'ampli se calculait à partir d'une mesure de tension en entrée et sortie, ou déjà par le calcul pour une valeur théorique :???: :???: :???:

Du genre, pour l'ampli 1000W/8ohms:
Nb de fois où l'on "double la puissance de 1W" (le dB n'étant qu'un rapport, on prend 1W pour base)
=LN(1000)/LN(2)
=9,97

Doubler la puissance=gagner 3dB
->gain=9,97x3=29,9dB

or a(dB)=20xLOG(A)
<=>
gain=1°^(29,9/20)=31,25

le gain pour un ampli de 1000W serait donc plutôt proche de 31 que de 100 ;)

après si tu as pris 100 pour illustrer le calcul pas de pb ;)


J'ai pris un gain de 100, oui, mais pas en dB, 100 sans unité (on multiplie juste par 100).
En dB, cela donne un gain de 20log100 = 40dB
Ce n'est pas une valeur très courante, mais je dois dire que je préfère donner des exemples avec des multiples de 10, comme ça pas besoin de réfléchir pour les écrire ni pour les comprendre ;)
Les gains courants en sono sont 26dB, 32dB ... (inutile de tous les citer, d'autant qu'avec les potards on peut les modifier sans souci, voire avec un switch de sensibilité d'entrée).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

35
C'est bien ce que je m'étais dit ;)
(NB: on a bien 20xlog(31,25)=29,9dB et 20xlog(100)=40dB)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard