Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification en numérique

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 072 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Amplification en numérique
Bonjour, j'ai entendu diverses choses, toute différentes.

1.Les amplis numériques serait 'mauvais dans l'aigu' parce que la fréquence de découpage se rapprocherai des fréquences hautes du spectre audio. Les ingénieurs les ayant conçu serait-ils idiots ou bien les médisants mal renseignés?!

2.Les alimentations à découpage, serait aussi 'mauvaise dans le grave', sans explication convaincante.


=> Ces amplis ne serait donc bons à rien, ou bien pour des médiums peut-être? icon_biggrin.gif



Peut importe le prix, la gamme, j'essaye de comprendre les théories qui poussent certains à prôner la conservation des amplis casse-dos. Peut-être simplement un esprit conservateur ...
Hugosono@hotmail.com 
2

Il y a de nombreuses techniques dites "numériques" (à tord ou à raison).

Certaines fonctionnent bien (lab...).

Quand c'est mal fait, ça marche pas bien...

3
Comment peut-on dire "numérique" à tort? Peut-être une confusion avec alimentation à découpage?!
Hugosono@hotmail.com 
4

Oui, il y a des confusions entre les classes d'ampli et les alims. Du moment qu'un ampli est léger, on dit qu'il est numérique...

En effet suite au découpage, un filtre est inséré et peut si sa fréquence est trop basse, amputer les harmoniques de l'aigu...c'est tout de même subtil...

Pour les alims à découpage, il faut qu'elles soient bien réalisées pour travailler dans le grave et pouvoir fournir toute la puissance sur des signaux qui se rapprochent du sinus comme c'est le cas à basse fréquence.

Si tout est bien conçu, un ampli de classe D à alim à découpage peut très bien fonctionner sur tout type de signal et de charge.

5
Le soucis c'est que ces amplis pour qu'ils soient si bien foutus coûtent une véritable fortune.
Ce qui fait en général des amplis "numériques" moins cher, qu'ils sont moins efficaces voire inadaptés pour amplifier des basses fréquences.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
+1 william!

Le gros souscis, c'est qu'une alim à découpage requiert beaucoup de R&D (contrairement à un alim traditionnelle qui est plus ou moins facile à réaliser).
L'autre soucis je pense de ce type d'alim est l'impression de "réserve de jus" qui est moins importante... les alim trad, en gros tu as une grosse réserve de courant qui se recharge toutes les 10ms alors que du découpage, tu as une faible réserve en sortie mais tu viens réguler la sortie pour réinjecter du jus directement dès que la tension de sortie mesurée devient trop faible. On ne retourve donc pas l'ineterie d'une alim traditionnelle, mais c'est par contre plus dymamique...après, certains constructeurs comme LAB gruppen ont trouvé des solutions pour recréer cette impression "d'inertie" avec leurs amplis à alim à découpage...mais c'est super cher (faut bien payer les ingés...)

Mainteant, c'est vrai que les gens ont tendance à confondre alim à découpage et ampli numérique... hors, il y a bien des amplis numériques d'un côté et des alim à découpage d'un autre... on peut très bien avoir un étage amplificateur classique (AB, H...) alimenté par une alim à découpage (c'est le cas pour les QSC PLX par exemple), comme un ampli numérique alimenté par une alim traditionelle (j'ai pas d'exemple concret en tête, mais je pense bien (j'en suis pus sûr) que c'était le cas pour les amplis des anciens 705AS chez RCF).
Un ampli léger veut dire que son alim est à découpage...c'est le transfo d'une alim traditionnelle qui pèse un âne mort.

Pour les HF, ce qui est écrit dans wiki date...et le gros soucis est qu'avant on avait du mal à échantillonner à fréquence très élevée...maintenant ça pose plus trop de problèmes et même à 20kHz, la résolution reste excellente... mais il faut un bon filtre qui pareil, s'il est mal foutu peut atténuer le haut et rendre l'ampli mauvais dans le bas car il amoindrit le DF.
Dj Ju
7

Tout à fait d'accord.

Les composants modernes permettent de "découper" à de très hautes fréquences (+ de 250Khz) ce qui repousse le filtre hors de la bande audio. Ce qui l'empêche pas de nuire à la résistance interne, ce qui pourrait amoindrir les performances dans le grave...ceux qui réfléchissent (pas ceux qui copies) trouvent des parades, du coté de la contre-réaction par exemple...

Et réfléchir, ça coute cher...

En tout cas, une alim à découpage avec correcteur de facteur de puissance et une pièce complexe d'électronique moderne et ne peut ètre aussi fiable qu'une simple association transfo-pont de diode-condo.


[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 17:49:47 ]

8
Citation de : dj ju sourisonic
Mainteant, c'est vrai que les gens ont tendance à confondre alim à découpage et ampli numérique...

Le pire dans tout ça c'est que très peu de ces amplis numériques ont une entrée AES/EBU !!  facepalm

mrgreen

Blague à part, faudra quand même m'expliquer la différence entre un Powersoft 1U archi plein et un Peavey IPR 2U archi vide... Les deux sont classe D avec alim à découpage mais physiquement ça n'a rien à voir !!??

Et du classe D de faible puissance qui tient dans 10 cm3 (type IPR) ça commence à dater en hifi...


[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 00:08:49 ]

9
Comme d'hab (déjà dit, mais bon, je ne suis pas le seul...), avez-vous vérifier vos théories sur le terrain!
J'ai poussé du 1018 avec du PLX, imppec!!!! Q.thierry (un sondier!) pousse du sub APG avec du PLX! Certes il y a mieux, mais dire que ça marche pas, faut pas pousser! redface2
Les mecs qui m'ont acheté mes subs, on eut un petit sourire en voyant mon ampli...
Les subs étaient empilés dehors sur la terrasse (en hiver) l'ampli, mix, table chez moi... J'ai poussé, je suis sorti pour voir ce que ça donnait, les mecs "wahou, ça marche!!" et moi "attends je reviens", et là j'ai poussé limite proc (chatouille les led), pas de clip ampli (comme d'hab), je ressorts, les mecs: "..."
Bref, 30 secondes d'écoute, les 2 subs vendus et un préjugé qui vole! Le béton tremblait, juste énorme! Le soucis c'est qu'il m'en fallait 2 pour une DS...
Je pense que pour un usage disco (musique compressé, sans surprise avec contrôle totale par le dj), les alim num abordable sont suffisantes pour l'usage, pour des sondiers, en live, la reproduction de crêtes à forte puissance nécessite un matos plus costaud, surtout en usage intensif...
10

Les PLX sont de bons produits pas trop chers.

QSC, leader mondial de l'amplification, a accumulé une longue expérience et produit en très grosse quantité; ce n'est donc pas très étonnant.

L'alim Power-wave est à sa troisième génération je crois, et chaque modif a entrainé une amélioration de la reproduction du grave...le travail paye.

Parfaits pour du retour ou de la disco, mais comme l'a dit Coincoin,un peu trop justes pour de grosses façades.