Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance d'ampli ??

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 716 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance d'ampli ??
Salut à tous,
J'aimerais savoir quelle puissance il faut pour faire des soirées en intérieur et extérieur.

Environ 100/150 personnes, salle d'environ 150/200 m²

merci de votre aide !!

Antoine
2
Bonjour,

On l'a déjà dit 500 fois à peu près: la puissance dépend totalement de:
- la sensibilité ses enceintes associées
- le niveau sonore souhaité
- le style de musique
- ... pleins d'autres trucs.

Je t'invite à faire des recherches, car la question des sonos pour 150 personnes environ et en général en dessous de 1000 euros (je ne sais pas si c'est ton budget, mais c'est une valeur qui revient très souvent) a déjà été l'objet de très nombreuses discussions.
Pas la peine de refaire une énième discussion où on conseillera sempiternellement le même matériel qu'on trouve déjà conseillé dans ce forum depuis des années.

Ensuite seulement si tu as des questions spécifiques, ouvre un sujet avec des questiosn ciblées.
3
Le volume nécessaire aux oreilles des auditeurs est, pour être large, autour de 120dB SPL.
Quand tu sait que l'intensité pert 3dB dès que tu double la distance : Pour une distance maximale de 16m aux enceintes, il faut 132dB SPL au niveau des enceintes pour qu'un auditeur à 16m ait 120dB.
132 ca fait vraiment beaucoup, alors il faut compter au grand maximum de puissance à long terme 130 dB SPL.
Pour une enceinte de sonorisation avec 100dB de sensibilité (tu peux calculer avec la sensibilité de ton matos, sinon dit la moi), il faudra plus ou moins 1000 watts RMS cumulés avec toutes les enceintes.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Au total, soit par exemple 4 x 250 W RMS ??
5
Oui, 4 enceintes de 250W RMS pourraient parfaitement faire l'affaire, en supposant que la sensibilité des enceintes est supérieure à 96 dB.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
ok merci pour l'info !!
7
!!!!!!!!!! Le volume nécessaire aux oreilles des auditeurs est, pour être large, autour de 120dB SPL.:oo::oo:
la législation impose au max 105 Db en moyenne et 120 en Pic.
XLR Câble, si tu veux te bousiller les oreilles, c'est ton problème.
Si tu bousille les oreilles des autre, là c'est différent (voir juriprudence).
Je sais que vous aimer le son fort, mais déconnez pas avec les DB!!! Une oreille, ça se répare pas!!!!:(((
perso, 100 Db max (mesure à l'appui) et personne ne se plein, et celui qui veux plus fort, je dis NON!!.
J'ai encore une ouie conforme (pour un vieux de 40 ans). Avec le nombre de soirée que je fait, c'est aussi sans doute parceque je me protège les oreilles qu'elles sont dans cet état.
Enfin... c'est vous qui voyez si vous voulez avoir un acouphène....
8
Alors est ce que pour toi 2 x 250W RMS Suffit?

Par exemple:

-THE T.AMP E800
et 2x -BEHRINGER B215XL EUROLIVE

9
euh... lolooise, j'exprimait la puissance selon la réglementation, qui est d'ailleur de 110 et non 105, ensuite, je prèfère toujours etre large niveau puissance. 3dB de plus ne sont pas inutiles... De plus, qu'est ce qui t'oblige a mettre les potards a fond ??
Ce que j'entendais par POUR ETRE LARGE, c'est la puissance grand max percue ! Soit, comme tu l'as toi-même dit, 120dB en pic.
Ensuite, j'ai calculé pour 150 personnes, avec certains auditeurs à plus de 16m d'une enceinte. Cela me ramène a 130dB. J'admet avoir été un peu généreux là dessus, mais vaut mieux trop que pas assez, non ? Ce n'est pas parceque ton matos est puissant que tu es obligé de te péter les oreilles compte tenu que c'est AJUSTABLE.
Quant à seulement une paire, pourquoi pas (ca pourrait fonctionner niveau puissance, mais va faloir les pousser et chez une marque comme berhinger, ce n'est pas conseillé de pousser les enceintes), mais l'avantage de deux paires est que tu peux répartir les enceintes dans la salle et ainsi cibler tous les auditeurs, sans que le volume qui sort de l'enceinte soit énorme, puisqu'il y en a 4. Tu ménage ainsi les enceintes, tu est large, tu peux répartir le son uniformément... Je n'y vois que des avantages... Après, c'est DjTonio qui vois, moi je n'ai indiqué que les chiffres conseillés (et oui, faut toujours compter large).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
XLR, Ok, je comprends ton raisonnement, mais je fait la différence entre la puissance théorique et la réelle. Mettre 120 Db réel sur une piste c'est dommage, celon moi. Je me suis équipé d'un Db metre pour justement éviter de taper trop fort. Effectivement, j'ai la puissance (plus exactement le rendement car 250 W ibiza c'est bienmoins fort que 250 W RCF...). Mais je contrôle beaucoup mon niveau sonore. Crois moi, tous mes client adorent.
Nota: je confirme que la réglementation est de 105 Db en moyenne.
Extraits du décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 :

Article 1 : Les exploitants de ces établissements et les organisateurs des manifestations se déroulant dans ces locaux sont tenus de respecter les prescriptions générales de fonctionnement ci-après.


Article 2 : En aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux, le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB(A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté.

et je te passe sur les etudes liées au temps d'exposition à 105 Db.

Je te suis totalement lorsque tu dis qu'il faut avoir de la réserve. pour une meilleure répartition du son