Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli MacMah VZX PRO 2.5 ?

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 11 119 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli MacMah VZX PRO 2.5 ?
Bonsoir,

Je cherches des Infos sur l'ampli MacMah VZX PRO 2.5.
sur le site de MH diffusion ils donnent :

2x700WRMS/8Ohms
2x1150WRMS/4 Ohms
Bridge 1750WRMS/8Ohms
Bridge 2500WRMS/4Ohms

Je viens de faire un SUB avec un KILOMAX en 18'' et je cherche
un ampli pour le driver.

Quelqu'un connait il cet ampli ou du moins cette gamme chez MacMah.
Sachant que l'ampli pese 38Kg je penses qu'il doit y avoir un vrai transfo
dans la boi boite.

Merci

Seb
Afficher le sujet de la discussion
21
La FCM c'est la force contre electromotrice du hp dû à l'induction de sa bobine.
Plus elle est importante, plus le haut parleur renverra une force électrique correspondant aux contraintes de l'environnement sur la membrane.
Et plus elle est importante, plus l'amplificateur doit être insensible aux variations électriques que le hp veut lui faire appliquer.
Le test de déphasage à 60° correspond preque à une charge de 6 ohms et de 6Johms (charge complexe) lié à un haut parleur réel à certaines fréquences.
Et vu qu'une enceinte bass reflex se comporte comme un "gros filtre" sur l'amplificateur, les contraintes sont alors importantes.

Plus ton hp est bon, plus les pics d'impédance sont incisifs.
Plus le variation d'impédance est forte, plus le cas du déphasage à 60° peut se révéler fortement.
J'ai un SP300GI : il culmine à 23 ohms : c'est un hp dit "amortie", prévue pour un usage en baffle semi-ouverte (guitare) : sa charge sur l'ampli est donc faible.
j'ai également un vieux hp (1971) : le WIGO PMT310 : il culmine à 125 ohms avec un BL de 25NA et une masse mobile de 125 grammes (la motte de beurre en somme : il y a les hp "motte de beurre" et les autres) : sa charge est trés trés importante : mon PA2600 se crashe dessus (mis en protection devant une charge complexe trop élevé).
Ce genre de hp ça peut aussi te gêner un Phonic max 860 par exemple.
Mais pas un InterM serie L qui lui est insensible à cela, ni un PF400 MHD (made in china ou pas made in china).

Un ampli se customize surtout sur l'alimentation (c'est ce qu'on faisait dans le temps : le transfo et les condos coûtaient chères, alors on savait qu'on pouvait doper le bébé sur certains appareils).
Maintenant rien n'empêche de modifier les étages de sorties et les cascodes avant.
Pour le PF400, il fallait mettre tous les transistor direct sur le dissipateur (vise le boulot !) et mettre une thermistance pour vraiment bien le compenser : c'était surtout là son défaut, à ce bébé là. A la limite 4 série de 2N3773 au lieu de 3 : comme cela sur 4 ohms, on est peinard. Ensuite on change le pnd de diodes (version Maouse) et on monte les capa de 4700 à 10000µF : c'est ça la customisation ampli.

Par le passé j'avais fait un 2x80WRMS ponté en 2N3055 (le classique) : lui WIGO ou pas, il me déménageait toutes les gamelles malgré sa faible puissance (2 transfo de flipper derrière soit 600VA/12 kg de transfo) : il avait aussi une stabilisation d'alim "maison" et il démarrait sur condo (pas de bruit à la mise sous tension pourtant il y avait pas de relais).
Cerise sur le gâteau : son plan de masse faisait en tout et pout tout 5 centimètres sur une barre de cuivre de bonne section, masse en étoile pour éviter l'ionteraction courant fort courand faible sur le plan de masse (néfaste sur la qualité sonore de l'ampli et sur le bruit de fond qui est amplifié quand plan de masse nulle). fallait mettre l'oreille dans le KSN1025 pour entendre le bruit de fond (sur le hp à 4 cm du hp quoi).
Donc oui j'ai bricoler.
J'ai aussi convertit un ampli mono d'instrumentiste en stereo avec des BDX66/67C : lors d'une répète en plein air, l'ampli du groupe a sauté, alors ils ont mis mon ampli en mode ponté et cela les a dépanner.
Depuis il sert aussi de "chaine" stereo à la personne en question.
Je me débrouille, oui.
Les fils de liaisons de sorties de mes PA2200 y sont passé : depuis en 4 ohms ils restent 100% zen (full power sans clips, mais à la limite sur du hp à faible BL, genre 12NA max sauf mes DDW1256 : le PA2600 a du mal aussi avec mais pas mes PA2200).
22
Force contre electro motrice !
et hop 10 ans en arriére :-)
J'avais oublié !

Efectivement il est clair que c'est pas négligeable, mais bon sur des Amplis de cette puissance (type poste à souder) j'espére que les ingé ont mis ça dans la def de leur
projet.

Concernant le 3055 je cherche toujours un Nad 3020i (le vrai l'original)

Concernant la custom je suis un peu comme toi j'apporte beaucoup de soin au cablage !
surtout les liaisons entre les HP et le filtre puis le Speakon.

Seb
23
Hello,

J'ai craqué ! :| Aprés une écoute chez MH.

L'ampli sera ouvert ce soir, histoire de voir ses tripes.

Seb
24
Hum...... c est tes sous..... on peut rien dire
25
J'ai relu pour les vzx
-un amortissment de 550 ou 650 suivant la série (ça parait énorme).
-possibiltés de travail en 2x2ohms/bridge 4 ohms
-travail possible en mode parallèle (1 ohms ?) -> Help me Seb !!

J'ignore ce qu'il en est sur le terrain...
En tout cas si ça tient les charge complexes ça commencera à devenir sérieux.

La seule ombre : je crois que les puissances sont sur-évaluées : exemple :
2x700W 8 ohms avec une consommation de 1400W ça tient pas la route ...

Toute façon Seb va nous dire comment ça donne ...
D'après les doc ils sont super lourds ces amplis là ...(le 2x"700W" 8ohms fait 38kg)
26
Ce que l'on peux trouver dans la doc :

MacMah Pro2.5 Série VZX

Puissances :

2 x 700 Watts RMS/8
2 x 1150 Watts RMS/4
2 x 1750 Watts RMS/2
1 x 1750 Watts RMS/8 (bridgé)
1 x 2500 Watts RMS/4 (bridgé)

Caractéristiques :

45V/us
103dbA (20Hz 20Khz)
Bande Passante 10Hz - 50Khz
Sensibilité d'entrée commutable : 775mv > 1V > 1.44volt
Disto : 0.03%
Mise à la terre déconnectable

4 Indicateurs (par voie) :

- On > Bleue
- Signal>Vert
- Clip > Rouge
- Protect > Rouge

Protections :

- courts-circuits
- surcharge
- courant continu
- allumage temporisé
- Thermique (double ventilation avec Sondes) arrêt à 85°
- Limiteur éléctronique
- Hautes Fréquences

Poids Attention : 38Kg !!!! je confirme c'est lourd

Entrées : Symétriques sur XLR ou Jack 6.5
Sorties : Speakon ou Borniers Vis.
Fonctionement : Stéréo, //, Bridge !
Fusible 15A - 230Volts

Voila pour la doc

Au niveau Fabrication dans la Doc ils disent : "Semi-Conducteur TOSHIBA"

Il me manque une 6 pan de 3 pour ouvrir la bête ! Zut
27
Hello,

Pour ceux que ça interesse,
L'ampli à fonctionné toute une soirée chargé avec un kilomax 18''
et bein ça marche bien. (bien sur pas à fond).

Donc pour le prix, ya pas photo

seb
28

Citation : Donc pour le prix, ya pas photo

ça sera une autre affaire en septembre :clin:

AG AUDIO HCA 1.5 : ampli pro 2x700W RMS sous 4 ohms - stable sous 1,5 ohm - transformateur 2200VA - 180.000µF de capacité de filtrage HQ long life (105°C) - Filtre subsonic (OFF/30Hz/50Hz) - Limiteur (ON/OFF) - double ventilation (OFF/Variable) - Fonctionnement stereo/bridge/parallel - switch de masse - switch sensibilité (0,775V/1V/1,44V) - Sorties Neutrik Speakon (les vrais!) - toutes protections - 3U 28kg - prix public conseillé de 599 euros TTC

AG AUDIO HCA 3.0 : ampli pro 2x1400W RMS sous 4 ohms - stable sous 1,5 ohm - transformateur 3500VA - 360.000µF de capacité de filtrage HQ long life (105°C) - Filtre subsonic (OFF/30Hz/50Hz) - Limiteur (ON/OFF) - double ventilation (OFF/Variable) - Fonctionnement stereo/bridge/parallel - switch de masse - switch sensibilité (0,775V/1V/1,44V) - Sorties Neutrik Speakon (les vrais!) - toutes protections - 3U 37kg - prix public conseillé de 999 euros TTC

Mais heureux que tu sois content de ton achat :8)

PS : tu as utilisé un kilomax par canal ? donc l'ampli a tourné sous 8 ohms c'est ça ?
29
Je sais pas si il y a 2 autres modèles (j'ai regarder mais pas encore trouvé), vu que j'ai pas la doc, je me suis amusé à faire un calcul (comme ça) :
AG AUDIO HCA 2.0 : ampli pro 2x933W RMS sous 4 ohms / 2717A 32kg
AG AUDIO HCA 2.5 : ampli pro 2x1166W RMS sous 4 ohms / 3147VA 35kg
En gros :
AG AUDIO HCA 2.0 : ampli pro 2x1000W RMS sous 4 ohms / 2800A environ
AG AUDIO HCA 2.5 : ampli pro 2x1200W RMS sous 4 ohms / 3200VA environ
Ce n'est qu'une hypothèse (rien de réelle).
30
Non il n'y aura que 2 modèles, c'est bien suffisant par rapport à ma gamme d'enceintes :8)

PS : faire un ampli de 2x800W et un autre de 2x1000W est complètement débile car à l'oreille, la différence est à peine perceptible....