Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampli et table de mixage

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 658 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli et table de mixage
Bonsoir à tous, j'aimerais bien qu'on m'éclaire sur un point si possible.
Voilà anciennement mon père disposait d'une table de mixage, Inkel mx995 et un ampli sa-110 et aujourd'hui une table de mixage ibiza qui sera en photo et d'un ampli amp600 mais voilà j'aimerais bien savoir pourquoi son ancien materiel avais plus puissance (impossible de mettre le master à fond sinon les enceintes ne suivais plus grisillement) mais avec le nouveau à fond sans problème (ampli à font et la table de mixage à fond aussi et aucun souci) sachant que le nouveau amplis a plus de puissance (320 watt max x2. Merci à vous en espèrent qu'on puisse me comprendre amplis-de-puissance-2409077.jpg
2
Salut,

réponse de base: Ibiza, c'est du super bas de gamme (pour rester poli), les puissances annoncées sont fantaisistes
De plus, 320W c'est la puissance Maxi, la puissance RMS est donc la moitié soit 160W, ce qui est proche du SA110.

Ensuite, si la table de mixage a un niveau de sortie trop faible et l'ampli un gain faible également, la table n'enverra jamais assez fort pour atteindre les limites de l'ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour la réponse donc la table de mixage envoi bien une certaine puissance. Mon père m'a toujours dit non j'ai toujours pensez le contraire. Comment puis-je connaître la valeurs de sortie de la table ? Vue que j'ai encore l'ancienne pour comparez
4
Bonjour,

la cause la plus probable est la différence de qualité entre d'un coté

- la table de mixage Inkel (devenu depuis Inter-M) MX995 et l'ampli (je suppose BST) SA-110 sont du matériel d'entrée de gamme de fin des années 80, mais construits sérieusement avec une exigence de fiabilité matérielle mais aussi des caractéristiques annoncées. Il était possible de l'utiliser dans un contexte professionnel, à condition d'être conscient et respectueux de ses limites de performances.

- Ta table de mixage et ton ampli Ibiza ont surtout été construit dans une exigence de bénéfice de la firme qui colle le logo sur le matériel. On ne peut pas en attendre grand chose, que ce soit en performance ou en fiabilité, seulement l'esbroufe, que ce soit dans les caractéristiques annoncées ou dans la présentation tapageuse !
5
Donc si je comprend bien son ancien material étais plus performant que celui-ci qu'il a actuellement ? Que veut dire "l'esbroufe"? Et si je branche l'ancienne table sur l'ampli ibiza malgré que ne soit pas le top j'aurais quand même plus de pêche ?
l'ancienne table de mixage fonctionne toujours mais l'ampli bst j'ai quelque souci si on peut m'aider à le réparer ce serai génial
6
C'est bien ça. Inter M et BST étaient des marques correctes. Ibiza est excessivement mauvais.

Tu n'auras pas plus de pêche en prenant l'ancienne table. Quand tu vois les led rouges de l'ampli qui s'allument, c'est qu'il est à ses limites. Les amplis et enceintes sont les éléments qui demandent les composants les plus coûteux. Ce sont ces éléments sur lesquels on constate les plus grosses différences entre un produit médiocre et un produit de qualité.
7
Citation :
l'ancienne table de mixage fonctionne toujours mais l'ampli bst j'ai quelque souci si on peut m'aider à le réparer ce serai génial

Faut voir : un Tamp E400 coûte dans les 115 roros.
Au fait c'est quoi le soucis avec le BST ?
8
A l'origine j'ai la sortie droite qui est hs mon père la fais testé et c'était un transistor de puissance. Sur eBay j'en j'en est trouvé qui se vendait par paire avec 2 numéros différent et justement les 2 corespondai à ceux de l'ampli don't celui que j'avais besoin, j'ai remplacé les 2 qui sont entouré et la petite pièce que j'ai entouré avais gonflé. En changeant les 2 j'ai essayé de laissé la petite pièce suivie de ça en voulant remettre en route j'ai une résistance qui a brûlé voir photo mais je ne savais pas qu'il y avais un plus et moin sur la petite pièce, je l'ai vue quand j'ai reçu la nouvelle.

9
amplis-de-puissance-2409970.jpg
10
amplis-de-puissance-2409971.jpg
11
Justement si l'ancienne table de mixage a une sortie plus élevé que la ibiza logiquement je suis censé avoir plus de "patates" la sortie de l'ampli
12
Il y a erreur :
Le complémentaire du 2SC3281 (150Watts 200volts NPN) c'est le 2SA1302 (150Watts 200volts PNP) PAS le 2SA1802 (10Watts 30 volts PNP) !
C'est pour cela que ça a cramé !!
Il est possible que la résistance cramée soit la résistance d'entrée sur la base quand le 1802 a volé en éclats...
La résistance cramée est une 100 ohms marron noir marron doré en 5% 0.5watts.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 18:32:55 ]

13
Attention il existe des conte-façons de ces transistors il semblerait :
14
Je l'avais vue la vidéo mais pour savoir si c'est une contre façon c'est à pile ou face. Pourtant j'ai bien respecté les numéros. Le transistor de puissance de droite qui avais cramé et j'ai remplacé celui 2 gauche vue qu'il étais vendu avec et j'ai les 2 fusibles côté droit il pète est il possible que cela soit à cause du faite que je l'ai est replacé par la lettre "F" alors que l'origine c'est la lettre "T" d'après se que j'ai vu sur le net la lettre "T" c'est (anti surge) je suppose anti sur charge
15
Pour la résistance j'ai pu trouvé sur internet mais je voulais pas la remplacé sans savoir pourquoi elle a pris feux. Le mieux serai que je récupère le transistor de puissance gauche et que je remette celui d'origine ou je peut connaître d'une façon que je ne sais pas si c'est une contre façon ou non ?
16
Dans l'ordre c'est:
2sc3281--2sa1302--2sc3281--2sa1943
17
Extrait de ta photo :
image.php
Il suffit d'appliquer une correction Gamma pour le voir, une fonction que l'on a dans tous les logiciels de traitement d'images.
Je veux bien que ce soit un 3 au lieu d'un 8, mais la résistance de 100 ohms qui a cramé ne laisse que peu de doutes...

Citation :
2sc3281--2sa1302--2sc3281--2sa1943

C'est incorrecte pour cet ampli.
Cela doit être :
2SC3281--2SA1302--2SC3281--2SA1302
Sinon cela ne fonctionnera pas de manière optimal ou normal.
Le complémentaire du 2SA1943 c'est le 2SC5200 .

Si possible sinon :
2SC5200-o 2SA1943-o 2SC5200-o 2SA1943-o
C'est ce qu'il y a dans un PA2200 par exemple pour du 2x130W/8ohms .

Citation :
mais je voulais pas la remplacé sans savoir pourquoi elle a pris feux

Elle a prix feu par que le transistor de sortie n'est pas rentré en court-circuit : il a fumée mais vu qu'il était de seulement 30Watts, il a fait office de fusible.

Du coup, elle a fait face à l'intégralité de la tension du rail négatif : 50 volts en 100 ohms cela doit faire du 25 watts.
Cela sous entend aussi que le transistor de tension en amont a grillé aussi, mais en court-circuit cette fois.

Cela fait donc 8 transistors à remplacer à neuf pour être sûr que l'ampli refonctionne ou 4 si tu ne souhaites réparer qu'un seul canal.

Le PA2200 est de conception proche mais en 2SC5200 et 2SA1943 version o , avec un relais qui ne semble pas exister sur le BST.
18
Il a fonctionné comme ça pendant plus de 20 ans, j'ai 27 ans il date bien avant ma naissance bisard que cela soit incorrect et je compte que 4 transistors ou sont les 4 autres svp ? Et c'est pour ça que mes fusible éclate ou c'est simplement que j'ai remplacé par les mauvais ? J'ai respecté l'amperage amplis-de-puissance-2410093.jpg photo complet
19
Et je ne comprend pas pourquoi ceux en vert sont des 4T A alors que l'autre est un 2T amplis-de-puissance-2410094.jpg
A
20
Pour la pâte thermique, c'est de la pâte à base de mica, donc blanche qu'il faut utiliser.

En effet, la pâte thermique à base de sels d'argent est conductrice, c'est donc vraiment risqué : cette pâte là est grise, et est utilisée en informatique pour les processeurs,

alors que la pâte blanche c'est pour les transistors de puissance soumis à des tensions de parfois plusieurs centaines de volts.

Sauf si les transistors sont sur une puce isolé comme certains transistors Thomson, mais c'est très rare.

Pour les fusibles, normalement ce doit être des fusibles standards, sauf si tout est calculé en peak.
Je n'ai pas regardé ceux du PA2600 lorsque je l'ai démonté puis remonté, vu qu'il fonctionnait toujours.

Pour les photos tu peux monter à 9Mo en définition au lieu des 97Ko si jamais il y a besoin de voir les détails.
On ne voit pas le pont de diodes sur ces photos, es t il encore bon ?

En ampli si tu dois en racheter un, dans la même gamme mais en largement mieux quand même, tu as le Tamp E400 :
Il est conçu pour remplacer du PA2200, BST SA, Audiophony entrée de gamme premier prix.

En fait il remplace tous les classes AB de l'époque qui étaient alimentés en 63 vols et qui supportaient le 4 ohms en entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 23:24:53 ]

21
En fusible comme j'ai dit c'est la lettre T d'après se que j'ai pu voir se sont des anti surge. Au niveau des transistor j'ai bien à petit plastique fin entre le transistor et la plaque métallique la pâte que j'ai mis moi même (grise) étais livré avec les transistor et l'ampli à été acheter neuf il y a une 30 aîne d'années si ce n'est pas plus, je pense que si les transistors n'étais pas bon et donc erreur de chez bst il aurai cramé bien avant non ? Et donc d'après se que vous dite entre la plaque métallique et le dissipeur c'est aussi de la pâte thermique blanche dont j'ai besoin ? On m'a conseillé de la grise sur ce forum
22
En parlant de diodes effectivement je l'avais aussi vu sur internet et je nais aucun matériel avec lequel je puisse testé si fonctionne encore et je ne sais pas à quoi ressemble le pont de diode. J'ai une petit piece noir deriere je prendrai une photo vers 12h que je mettrai voir si c'est ça
23
Si tu n'as pas de contrôleur universel avec ohmètre pour tester les transistors et diodes faut arrêter tout de suite !
Parce là sans ce matériel minimum, tu seras aveugle pour trouver les transistors en panne dont celui de tension côté de la voix en panne.

De plus BST mettait déjà dans les années 90's des transistors cheap.
L'exemple le plus frappant était le clone de MHD PF400 que j'ai connu à l'ENIB qui était en BST.
Ce "clone" était à base de 2N3055J ou 2N3055N en lieu et place de 2N3773.

Évidemment, cela finissait par cramer, même si ça tenait la plupart du temps : à l'époque j'aurais du y mettre des 2N3773, TIP41D, TIP42D, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un clone.

Si tu n'as pas de contrôleur universel, une bonne version coûte dans les 70 à 100 euros quand même, achètes plutôt un ampli neuf.

Moi je serais toi je remplacerais tous les transistors de puissance et drivers de tension par du neuf avec la résistance de 100 ohms déjà, avec alimentation de la platine avec du résistance de 15 ohms en série de petite puissance genre 1 watts, car au repos, l'ampli consomme presque rien, et là si il y a un court-circuit la tension chute, en te laissant 1 à 2 secondes pour réagir.

Si le pont de diodes c'est un carré noir en plastique, ce sera sans doute du 5A/250volts.

Chez Boost ils ont préférés doubler des diodes en les fixant en hauteur ( le cuivre servant à dissipé une partie de la chaleur ).

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 10:48:38 ]

24
Le seul carré noir qui pourrai être le pont de diode celle celui si amplis-de-puissance-2410497.jpg
25
Ah oui là c'est du plus costaud. Il ne devrait pas être touché en principe vu le gabarit.