Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ventilo HS sur Ampli HILL DX 500

• 41 réponses
  • 5 participants
  • 2 015 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ventilo HS sur Ampli HILL DX 500
Bonjour,
Jamplis-de-puissance-2488598.jpg
e possède un ancien ampli sono HILL DX 500 des années 90 et les ventilos sont HS (un ne fonctionne plus et le 2éme fait un bruit épouvantable !)
Où puis-je trouver 2 unités compatible de remplacement?
Sachant que le diamètre du ventilo est de 80 mm (encombrement extérieur)
Entre axe des 4 vis fixations 70 mm
caractéristiques ref: W2S076-AA03-03 --- 110-120v 50/60hz ---max 12v impédance protectrice
Merci pour votre aide !
Cordialement
G M
2
Bonsoir,

Problème N°1 : La tension 115V est difficile à trouver et chère.
Exemple : https://www.reichelt.de/ventilateurs-axiaux-ac-80-x-80-x-38-mm-61-m-h-115-vac-10-5-w-papst-8500-n-p111020.html?&trstct=pos_2
Problème N°2 : Le débit et le bruit. Pour celui cité en exemple, c'est 61m3/H et 34dB ce qui est énorme...
...surtout pour un ampli qui en a 2 !

Il faudrait transformer l'alimentation en 230V, ce qui ouvrirait l'éventail des choix, ou mieux encore en 12 Volts où il y a pléthore.

JP

Pabst et EBM ont fusionné. On doit retrouver toutes les caractéristiques des défunts dans leur catalogue.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 16:47:13 ]

3
Ok, merci, c'est pas gagné !
Si je trouve un modèle en 220 v qui rentre dans le châssis, je peux le raccorder directement avant le pont de diode ?
4
Bonsoir,

En 230 Volts, il faut raccorder les ventilos en parallèle juste derrière l'inter Marche Arrêt.
Prendre des ventilos pas trop bruyants et les laisser tourner en permanence.
Exemple :
https://www.reichelt.de/ventilateur-230v-ac-80x80x25mm-rpm-2350-fan-8025-220v-p11010.html?&trstct=pol_1
29m3/H , 29 dB et 6 Roros.

JP
5
Merci pour le conseil !
J'ai commandé les ventilos en 230v et ils sont livrés avec 1 condensateur.
Fait-il raccorder impérativement ce condo dans le câblage ?
Merci pour votre aide !
6
Bonjour,

oui, il faut ce condo, car c'est un condo de démarrage (en son absence, le ventilo ne démarrera pas, et il chauffera au point de griller si on prolonge trop longtemps l'expérience ! )
7
Ok mais comment le cabler avec des 2 fils d'alimentation en 220v du ventilo ?
Merci de me donner le schéma svp
Cordialement
8
Bonjour,

il devrai y avoir 3 fils d'alimentation sur le ventilo, et ça doit se brancher comme pour faire tourner un moteur triphasé sur du courant monophasé , astuce de branchement couramment utilisé pour faire tourner des (petites) machines-outils industrielles sur une prise de courant monophasé domestique ...

Il devrai y avoir un schéma indiquant entre quel fil et quel autre brancher ce condo (soit sur un bout de papier, soit imprimé sur le moteur) sinon, reste la solution d'essayer toutes les combinaisons pour trouver celle ou ça démarre et tourne dans le bon sens (si le ventilo est neuf , mais sans aucunes indications, il n'est pas normal de devoir procéder ainsi ! il faudrai contacter le SAV ...)

j'ai déja rencontré ce cas , avec des ventilos similaires a celui ci, avec 3 fils d'alimentation et un petit condo , c'étais dans l'armoire électrique d'un tour à commande numérique Hernault V100N 10861 .
(je ne peux plus faire de photos pour montrer, ce tour a entre temps été ferraillé et remplacé par un tour Doosan Puma 4100B )

sloup
9
Merci pour l'info!
Ci-joint le ventilo que j'ai acheté chez Reichel sur les conseil de JYVOIPABO, il n'y a que 2 fils de branchement et aucun schéma indiqué !
https://www.reichelt.de/ventilateur-230v-ac-80x80x25mm-rpm-2350-fan-8025-220v-p11010.html?&trstct=pol_1
10
Bonjour,

effectivement, si c'est celui là : il n'y a que deux fils, et pas d'ordre de branchement particulier ni besoin de condo de démarrage ...

si condo il y a, ça ne peut être qu'un condo antiparasite , facultatif, car ça ne fais que fort peu de parasites (brancher bêtement les 2 fils sur le secteur , sans condo , en aval de l'inter et en amont du transfo de l'ampli ...si on constate des parasites à la M S T , ajouter le condo antiparasites en parallèle )