Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche ampli de puissance sono pour 2 hp de 250 w

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche ampli de puissance sono pour 2 hp de 250 w
Bonsoir à tous,

Je me lance dans la sono et sonoriser nous-mêmes nos teufs : j'y vais donc étape par étape avant de voir plus gros. Inutile de préciser que je me renseigne au maximum et que j'ai beaucoup fouillé avant de vous poser cette question :clin:

Tout ce que je regarde est en 8 Ohms.
Je cherche à amplifier 2 enceintes maisons construites (& déjà testé à faible volume sur un ampli hifi de base) sur la base de ce tuto : https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-enceinte-sono-hp-25cm
avec ces HPs de 250 w rms: https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_102508a.htm

Pour les amplifier je suis vite tombé sur la gamme xls de crown ... mais je suis aussi vite tombé sur la nécessité d'avoir une puissance d'amplification de 2x500 w pour des HPs de 250 (par exemple 2 x 440 ici https://www.sonovente.com/crown-xls-2500-p35517.html)
De fil en aiguille je suis tombé sur des amplis bien trop puissants et chers. (5000VZ etc.)
Je vous avoue avoir du mal à trouver les bonnes recommandations pour cette puissance "intermédiaire" : en avez-vous svp ? Sachant qu'étant en phase de découverte je ne cherche pas forcément le top mais plutôt un bonne opportunité pour avancer !

Par ailleurs j'ai la même question pour un caisson de basse avec un HP de 280 w rms : pour le coup même un xls 1000 bridgé à 700 w semble trop https://www.sonovente.com/crown-xls1000-p35516.html ?

Enfin je suis à peu près sûr de poursuivre mes étapes et d'attaquer une paire d'enceinte plus grosses, disons 2 x 500 w rms dans le futur :
- est-ce que c'est "malin" de prendre direct un ampli de 1 000 w pour ma première paire quitte à faire très attention à la puissance ?
- ou pas du tout car il faudra de toute manière toujours amplifier cette première paire et ça pourra servir de complément au sein d'un système qui évolue ?

J'espère avoir été clair, merci pour votre aide qui me sera précieuse,

Xav

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 23:59:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Un bon ampli de 2x30W en classAB bipo fort courant.
Et là la vérification est visuelle pour le déplacement de la membrane +-4mm.
Du moment que c'est pas du Soul II Soul ça doit le faire.
En principe le piezo ne devrait pas suivre à fort niveau ( sur du Earth Wind and Fire, SKrillex etc etc ... ).
Faut éviter à fort niveau des morceaux avec un peu d'infra en 40-50Hz genre Ed Solo & Deekline - Shake The Pressure, Blue Foundation - Eyes on Fire (Zeds Dead Remix), Superchumbo_feat.edgy_-_wowie_zowie ( morceaux cités à titre d'exemple ).

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 12:41:55 ]

22
Alors je suis désolé je te suis très reconnaissant du temps que tu m'accordes mais comme lors de tes réponses précédentes tu me perds :8O: :

- "Un bon ampli de 2x30W en classAB bipo fort courant." : je ne comprends pas à quoi tu fais référence ?

- "En principe le piezo ne devrait pas suivre à fort niveau" : pour le piezo en ce qui me concerne j'ai trouvé plus de détail sur la fiche d'un autre site -> https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/tweeter/1084-pizo-14567.html et on y lit 225W sous 8 Ohm, ce qui n'est pas la même chose que sur la fiche que tu m'avais transmise dans un de tes commentaires précédents. Tu confirmes ton avis sur la base de cette nouvelle fiche ? Est-ce que le fait que ça s'approche des 250W du HP est "bon signe" ?

- "Faut éviter à fort niveau des morceaux avec un peu d'infra en 40-50Hz" : est-ce que tu me confirmes qu'un signal non filtré peut endommager un HP recevant une fréquence qu'il ne gère pas ? Ici des fréquence sous 50 pour mon HP ?

Merci encore et d'avance,

Xavier

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 19:48:57 ]

23
La fiche de tlhp est fausse : en effet c'est la tension qui limite la puissance des piezos, donc 115W/8ohms et 225W/4ohms est correcte l'inverse non.
Pour l'ampli je parle d'un ampli qui sort des basses, des vrais ! Un bon Denon par exemple ça peut faire l'affaire.
Un signal non filtrée à 100W oui ça peut endommager le hp, à 30W en pratique si tu fais attention il n'y a pas de raison que ça casse.
24
Re,

- Sujet AMPLI : 30W ce sont plutôt des valeurs de hifi non ? De plus l'écart me semble énorme et il me semble que ce n'est pas bon dans ce sens non plus (ampli de puissance plus faible que celles des enceintes) ?

- Sujet TWEETER :
- ok je te suis sur la puissance, je ne comprends pas pourquoi tous les sites présentent les puissances comme ça :8O:
- Si je comprends bien, mon tweeter ne va pas, tu me l'a déjà écrit, et je lui de la part de la même auteure du tuto qui m'a lancé "Avec un tweeter piezo de 150W, le plus adapté consiste à utiliser un haut parleur de 150W, pas plus." (alors que dans son tuto elle préconise pourtant un Eminence Gamma 10 qui fait 300W RMS, je ne la suis pas). Elle écrit de plus "La puissance de l'ampli qu'on utilise ne devrait pas dépasser la puissance commerciale du tweeter.". Bref entre mon HP et mon ampli j'ai tout faux.
Source : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/filtre-simple-pour-tweeter-piezo

Pour avancer, que me conseilles-tu maintenant (abandonner n'étant pas une option :clin:) :
1. Aller au bout pour tester à faible puissance, au pire ce sont les tweeters qui pètent ? Au pire j'aurais alors payé 20 euros énormément d'apprentissage, même si ça ne m'amuse pas de gâcher. (je dois quand même revoir la résistance dans mon filtre actuel)
2. Remplacer le piezo par un autre tweeter qui va mieux avec mon HP et insérer un condensateur ? En ce cas as-tu des recommandations stp ? Je trouve que la formule pour trouver la valeur du condensateur est 1/(2*pi*impédence*coupure) soit 1/(2*3,14*9*3000) = 4,9 si je suis la doc de mon HP, 1/(2*3,14*9*4000) = 6,6 si je veux couper plus haut : correct ?
3. Lâcher l'idée initiale d'enceinte complète qui complique le travail et commencer à séparer les fréquences ? Mais ce qui pour le coup induit beaucoup plus de matos et d'investissement et me fait sortir de la dynamique de test ...
4. Autre ?

Encore merci (je l'écrirai à chaque fois), entre chaque message j'ouvre milles onglets d'articles et de forums et j'apprends j'apprends ...
25
L'ampli de puissance HiFi c'est pour ne pas casser le hp en cas de fréquence trop basse lors du test.
Ensuite pour le filtrage du piezo j'ai déjà répondu dans les posts précédents.
Pour bosser le thiele small :
https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small
Si tu changes le piezo par un électro-dynamique il te faut une pente en 12db/octave donc un filtre du 2 ième ordre.
Pour les filtres soit tu passes par des logiciels soit il faut apprendre les nombres complexes et leur mode de calculs.

Pour ma part tu as déjà ce qu'il faut pour une mise en œuvre type sono avec un complément de grave à rajouter en dessous.
Donc à moins de demander une conception en petite puissance en HiFi le sujet est quasiment clos.

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 15:00:40 ]

26
Ok je potasse tout ça, je m'étais d'ailleurs déjà mis cette même page en favoris ;)

Encore merci et à bientôt !