Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet === FAQ: les amplis guitare ===

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 964 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion === FAQ: les amplis guitare ===
Charte des FAQ:
Pas de pourrissage, pas de questions sur les thread FAQ, pas de langage SMS. Tout ajout d'information est le bienvenu. Si le thread est pourrit merci d'en inforer les modérateurs (KinderGuano ou autres..). Si le thread est bloqué contactez moi par email pour ajouter des infos.



Qu'est ce qu'un ampli?
Un ampli est composé de 2 étages : préamplificateur et amplificateur de puissance. Puis viennent les hauts-parleurs. On trouve les amplis sous plusieurs configurations:
- les combos qui intègrent la partie amplification, préampli et le(s) HP dans un seul "caisson"
- les doubles corps qui sont composés, d'une tête d'ampli qui regroupe la partie amplification et le préampli, que l'on raccorde à un baffle qui intègre 1, 2, ou 4 Hp(s) le plus courrement de 12 pouces.
- les systèmes en racks (normalisé à 19 pouces) qui décomposent la partie amplification et préampli, ce qui perment de mélanger les marques et les grains (preamp MESA et ampli de puissance Marshall par exemple), que l'on raccorde à un baffle de 1, 2 ou 4 Hp(s). L'aspect "modulaire" du rack est primordial. Le rack permet de travailler en "stéréo" (en tout cas avec des effets stéréo) ce qui est très compliqué avec des amplis "strandards".


L'ampli de puissance:
permet d'amplifier le signal de sortie des micros guitare (qui est très faible), pour que celui-ci soit exploitable par le préampli et qui permet d'entendre ce qu'on joue et de monter le volume si nécéssaire.

Le préampli:
il permet de modifier l'égalisation du son ( graves, médiums, aigus) et le niveau de gain pour avoir un son clair jusqu'à un son saturé.

Les amplis de puissance et les préamps peuvent se trouver à lampes ou à transistors et en combo, tête, ou rack.


Les amplis à lampes:
Ils fonctionnent sur le même principe qu'une ampoule d'éclairage. Elle chauffe quand un courant traverse le filament situé à l'intérieur de celle ci. Les électrons se déplacent entre l'anode et la cathode et provoquent un flux de courant qui parcourt la lampe. Il faut que le filament soit un minimum chaud pour qu'il libère les électrons et c'est pour celà qu'il faut faire préchauffer un ampli à lampes.
En bref: le signal passe dans la lampe et est amplifié par celle-ci.


Les amplis à transistors:
Ici, les lampes sont remplacées par un composant électonique moins couteux et plus facile à exploiter: le transistor. Celui-ci fonctionne sur le même principe que les lampes. Ils sont moins fragiles, ne craignent pas les chocs.


Les amplis hybrides:
La partie amplification est à transistor tandis que la partie préampli est à lampe ( en général une lampe). Ce qui permet de se rapprocher d'aun ampli tout lampes à moindre coût.


Les amplis à modélisations:
Ils sont à transistors mais ils émulent le son des amplis à lampes gràce à une puce électronique (processeur). Cette puce a le dur travail de faire sonner un ampli à transistors comme un ampli à lampes et de plus avec le "même" son que les marques qu'elle essaye de reproduire. En effet les amplis à modélisations reproduisent le son et le grain d'amplis inabordables (Mesa, Soldano...) ou vintage (Marshall plexi, Fender TwinReverb...), ce qui permet d'avoir tout ces différents amplis dans un seul ampli.


Le son:

Les amplis à lampes: volume poussé à fond, le signal sature et c'est normal puisqu'on adore ça. Le son est chaud, rond, dynamique, chargé d'harmoniques et très agréable à l'oreille.


Les amplis à transistors: le son saturé se montre bien souvent froid et pas propre, plutot crade.


Les amplis hybrides tentent d'avoir le "meilleur des deux mondes": la simplicité de l'ampli à transistor et le son saturé chaud et chargé d'harmoniques de la lampe de préamp.


Les amplis à modélisation: tentent de se rapprocher du son des amplis tout lampes grace au processeur.


Pour les possesseur de tête d'ampli ou de systèmes en rack, faire attention à l'impédance, il faut que celle-ci soit exactement la même entre le baffle et l'ampli :!:

2
Faut pas pourrir, faut pas pourrir ... mais on peut pas laisser dire des conneries areils ... les modéros vireront mon message (je m'excuse auprès d'eux) ...

Ca va pas bien la tête ?!? Ou t'as vu que les amplis de puissance amplifiait le son de la gratte pour l'envoyé au préamp ??? ça s'appelerait post-amp si il était après !!!

Et c'est quoi cette explication technique sur les lampes et les transistors ? C'est bon pour Pif Gadget ... moi j'aurais aimé un truc un peu plus consistent ... Gillou, au secour !!! Toi tu t'y connais, rectifie le tir !!!

Black Matt
3
Et ben ecoute si ça te plait pas plutot que de te plaindre tu la fais la FAQ.


On veut rendre service et voilà comment on remercie :furieux:

Si elle plait à personne ma FAQ je la supprime et comme ça tou tle monde sera content. :fache2:

4
L'idée est super bonne ... et je dois bien avouer que je me suis jeté dessus, par l'odeur allèché ... parce que le sujet m'intérresse et que j'ai beaucoup à apprendre.

Excuse mon manque de diplomatie, j'ai écris de manière impulsive ... :oops:
Mais là, il faut quand même reconnaitre que tu ne maîtrises pas à fond ton sujet, je suis désolé de te le dire.

Mais l'idée est super. :bravo:

Black Matt
5
Bein le probleme c'est que ya des pains dans ton FAQ quichon, il faudrait juste une chtite correction..... :noidea:
6
Et ben donnez moi les corrections à apporter et je les ferrais avec plaisir :clin:

7
C'est vrai que c'est bourré de conneries...
les lampes d'amplification ça marche pas sur le principe d'un ampoule élecrique :oo: , mais alors pas du tout. ça marche plutôt comme... un transistor justement.
8
C'est assez simpliste, mais ça décrit bien les chose : milonga

Black Matt
9
Sinon, sur le site de Gillou, dans les FAQ sur les lampes, ily a quelques infos pertinentes aussi.

Black Matt

PS : attention, je n'incite personne à faire des copier/coller de textes entier dont ils ne sont pas propriétaires, je me contente de donner des liens ...
10
Je me suis justement inspiré de choses écrites sur milonga et sur total gratte pour écrire cette FAQ. Maintenant j'ai surement mal dédigé et fait des erreur.

Sinon je persiste pour dire qu'entre une lampe et une amplou électrique la différence n'est pas énorme. Et la technoligie transistor s'est basée sur la technologie lampe( plus ancienne )