Les lampes, tjs les lampes ! Oui, mais lesquelles
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 010 vues
- 4 followers
punjabi
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2004 à 20:40:40Les lampes, tjs les lampes ! Oui, mais lesquelles
Salut à tous,
Je viens puiser qques infos ds la mine qu'est ce forum !
J'ai un préamp V-twin en rack et un two-ninety. Je compte bientôt changer les lampes des 2 bestiaux et là mon coeur balance : Ruby, svetlana, sovtek, mesa ?
Si qqu'un peut m'éclairer....
Je viens puiser qques infos ds la mine qu'est ce forum !
J'ai un préamp V-twin en rack et un two-ninety. Je compte bientôt changer les lampes des 2 bestiaux et là mon coeur balance : Ruby, svetlana, sovtek, mesa ?
Si qqu'un peut m'éclairer....
punjabi
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/05/2004 à 12:24:09
Des 6L6 pour mon 2:90 et dc, les 12AX7 pour le V-twin. j'étais assez tenté par les Ruby, qui ont bonne réputation. Ensuite tu me parles des NOS, je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas ce que ça vaut en son clair (il me faut qque chose d'assez proche des Floyd, mais qui puisse aussi sonner en clean assez poussé (type blues qui bave un peu)).
Qt à la disto, c'est dc un bon crunch qui arrache bien, mais pas la grosse disto surcompressée nu-métal (il faut qd mm que ça ait la bonne patate). J'ai peur que les NOS ne soient un peu trop douces....
Qt à la disto, c'est dc un bon crunch qui arrache bien, mais pas la grosse disto surcompressée nu-métal (il faut qd mm que ça ait la bonne patate). J'ai peur que les NOS ne soient un peu trop douces....
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/05/2004 à 13:05:11
Sincèrement je ne pense pas que les NOS soient trop douces... on peut souvent penser qu'elles ne conviennent pas à un gros son hard rock (je ne parle pas comme tu l'a dit du son métal d'aujourd'hui...) car on les associe souvent avec les amplis de la même période (bien que certains les poussaient déjà, regarde par exemple Van Halen vieille période, il a plutôt un son qui envoie bien ;) ).
Mais ce qui caractérise les lampes NOS (pour la plupart, notamment les plus connues et recherchées, Mullard etc etc...) c'était leur exceptionnelle qualité de fabrication, et (ce qui est lié) leur grande richesse sonnore, avec tous les qualificatifs que l'on peut y trouver suivant les modèles, gouts etc... Une NOS dans un ampli "moderne" suivra très bien au niveau "patate", et aura en plus ce son riche, ample etc... des NOS
tu sais certains qui ont des Bogner Shiva, Top Hat, Rivera et autres mettent du NOS et n'en reviennent pas de "l'amélioration" du son
Mais ce qui caractérise les lampes NOS (pour la plupart, notamment les plus connues et recherchées, Mullard etc etc...) c'était leur exceptionnelle qualité de fabrication, et (ce qui est lié) leur grande richesse sonnore, avec tous les qualificatifs que l'on peut y trouver suivant les modèles, gouts etc... Une NOS dans un ampli "moderne" suivra très bien au niveau "patate", et aura en plus ce son riche, ample etc... des NOS
tu sais certains qui ont des Bogner Shiva, Top Hat, Rivera et autres mettent du NOS et n'en reviennent pas de "l'amélioration" du son
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
punjabi
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/05/2004 à 13:43:29
Effectivement, ça a l'air très interressant. Par contre, c'est qd même bien plus cher que des lampes actuelles ! (notament pour les 2 dernières citées : philips et tungsram).
A essayer, c'est clair.
A essayer, c'est clair.
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 12/05/2004 à 13:59:32
Oui par contre c'est vrai que les NOS sont en général plus cher que la production actuelle (et encore ce ne sont pas des Mullard ou Telefunken par exemple, qui se vendent autour de 150$ pièce pour ces dernirèes...)
mais en même temps pou la qualité (donc longévité) et le son ce sont 2 mondes différents, vraiment (les Telefunken sont par exemple données pour + 100 000 h...)
mais en même temps pou la qualité (donc longévité) et le son ce sont 2 mondes différents, vraiment (les Telefunken sont par exemple données pour + 100 000 h...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
Haikuhell
1029
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/05/2004 à 14:19:19
Citation : j'étais assez tenté par les Ruby, qui ont bonne réputation
Moi j'avais une ruby et j'aimais pas la saturation et le crunch. Par contre le clair, genial !!
C'etait une premium grade bordel a double rotations...
Anonyme
521410
16 Posté le 12/05/2004 à 15:17:33
Tests de lampes et hp de tous types et toutes marques sur watford valves :
https://www.watfordvalves.com/testreports.htm
et aussi :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/index.htm
https://www.watfordvalves.com/testreports.htm
et aussi :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/index.htm
punjabi
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/05/2004 à 16:25:54
Super ces liens, merci shuguzo !
j'y vois notament que les philips Jan ont l'air terribles...
j'y vois notament que les philips Jan ont l'air terribles...
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 12/05/2004 à 18:15:15
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 12/05/2004 à 20:46:03
Les mazda 60 W sont aussi très bien elles ne font pas mal aux yeux
Careful with that axe, Eugene !
Polaroil
13287
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 12/02/2009 à 16:05:26
Salut
je vais retuber un Marshall 30th anniversary (ouille!). J'ai déjà repéré de changer les 4 5881 de puissance par des Tung Sol (appairées 2x2), mais pour les 7 lampes de préamp, mon coeur balance.
J'ai bien envie de la jouer 100% Tung Sol, mais je suis avide de conseils quant à ce que je pourrais mettre aux différents emplacements, pour tirer le meilleur des 3 canaux :
V1 : clean
V2 : Crunch / Lead
V3 : lead
V4 : Lead
V5 : Lead
V6 : Crunch
V7 : Phase splitter
je voudrais améliorer le son clair, qui était un peu mort et un peu trop droit à mon goût, pour qu'il "brille" un peu plus. Le crunch est mon favori, on passe du son clair à un super gain hard rock avec le volume de la gratte, donc je souhaiterais le conserver. Par contre le Lead est le moins intéressant, trop compressé et flûté. Peut-on l'améliorer ?
En stock j'ai une 12AX7 "premium" de chez TAD, et une ECC81 et une ECC82, puis-je les utiliser ?
Merci pour vos conseils
je vais retuber un Marshall 30th anniversary (ouille!). J'ai déjà repéré de changer les 4 5881 de puissance par des Tung Sol (appairées 2x2), mais pour les 7 lampes de préamp, mon coeur balance.
J'ai bien envie de la jouer 100% Tung Sol, mais je suis avide de conseils quant à ce que je pourrais mettre aux différents emplacements, pour tirer le meilleur des 3 canaux :
V1 : clean
V2 : Crunch / Lead
V3 : lead
V4 : Lead
V5 : Lead
V6 : Crunch
V7 : Phase splitter
je voudrais améliorer le son clair, qui était un peu mort et un peu trop droit à mon goût, pour qu'il "brille" un peu plus. Le crunch est mon favori, on passe du son clair à un super gain hard rock avec le volume de la gratte, donc je souhaiterais le conserver. Par contre le Lead est le moins intéressant, trop compressé et flûté. Peut-on l'améliorer ?
En stock j'ai une 12AX7 "premium" de chez TAD, et une ECC81 et une ECC82, puis-je les utiliser ?
Merci pour vos conseils
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte