choix ampli guitare
- 20 réponses
- 6 participants
- 7 066 vues
- 6 followers
superbif
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 11:02:24choix ampli guitare
bonjour
je recherche un ampli pour ma guitare électroacoustique et pour chanter.
je fais de l'animation en reprenant des morceaux de variété, blues, country, ballade, voir même feux de camp pour mettre de l'ambiance. j'aime faire chanter les gens sur des airs connus, donc en général, sans amplification, on ne m'entend plus et c'est vite la pagaille
mon objectif est donc de pouvoir être entendu par un public d'environ 30-40 personnes, tant en intérieur qu'en extérieur, avec une qualité somme toute appréciable. se pose la question de la puissance...
j'ai une sono pour les besoin plus ambitieux, dans ce cas l'ampli pourra me servir de retour.
plusieurs produit ont attiré mon attention et j'ai du mal à faire mon choix.
budget serré donc je m'oriente plutôt vers de l'occaz.
voilà donc les produits de mon hésitation:
tanglewood T6: les avis sont plutôt bon, j'aime ses 11kg qui permettent de l'emporter partout. la possibilité de le mettre sur pied. 60W c'est pas mal non? je me pose la question du résultat sonore si je pousse l'ampli
AS50D MARSHALL: des avis positif aussi, me semble moins pratique pour le transport
puissance? qualité?
Roland AC60: j'ai pas tout compris, c'est 30W ou 2X30W avec 30w pour la guitare et 30W pour le chant?
est ce suffusant? sinon il a l'air super!! y-a t-il un puit pour pied de HP?
VOX AGA 70: je sais pas trop ????
apres je sais, les AER, ACUS et bien d'autres encore sont peux être mieux mais le budget n'ai plus le même.
a moins que vous ne me trouviez la perle rare.
merci de vos conseil et remarques si vous avez des questions n'hésitez pas
musicalement
jean Luc
je recherche un ampli pour ma guitare électroacoustique et pour chanter.
je fais de l'animation en reprenant des morceaux de variété, blues, country, ballade, voir même feux de camp pour mettre de l'ambiance. j'aime faire chanter les gens sur des airs connus, donc en général, sans amplification, on ne m'entend plus et c'est vite la pagaille
mon objectif est donc de pouvoir être entendu par un public d'environ 30-40 personnes, tant en intérieur qu'en extérieur, avec une qualité somme toute appréciable. se pose la question de la puissance...
j'ai une sono pour les besoin plus ambitieux, dans ce cas l'ampli pourra me servir de retour.
plusieurs produit ont attiré mon attention et j'ai du mal à faire mon choix.
budget serré donc je m'oriente plutôt vers de l'occaz.
voilà donc les produits de mon hésitation:
tanglewood T6: les avis sont plutôt bon, j'aime ses 11kg qui permettent de l'emporter partout. la possibilité de le mettre sur pied. 60W c'est pas mal non? je me pose la question du résultat sonore si je pousse l'ampli
AS50D MARSHALL: des avis positif aussi, me semble moins pratique pour le transport
puissance? qualité?
Roland AC60: j'ai pas tout compris, c'est 30W ou 2X30W avec 30w pour la guitare et 30W pour le chant?
est ce suffusant? sinon il a l'air super!! y-a t-il un puit pour pied de HP?
VOX AGA 70: je sais pas trop ????
apres je sais, les AER, ACUS et bien d'autres encore sont peux être mieux mais le budget n'ai plus le même.
a moins que vous ne me trouviez la perle rare.
merci de vos conseil et remarques si vous avez des questions n'hésitez pas
musicalement
jean Luc
Ne rien connaitre n'est rien si l'on sait où trouver ce que l'on ne sait pas
superbif
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 11/07/2017 à 22:31:45
pour rebondir sur desmodue, petite question ???
si je prend la puissance de 2X30W du Roland AC30, chaque canal ne donnera que 30 W?
30w pour la guitare et 30w pour le chant?
mais en aucun cas je n'aurais les 60W que le fabriquant nous présente, c'est ça?
à l'inverse, le tanglewood qui semble n'avoir qu'un HP, lui, me donnera t-il les 60 W? (par contre sous 4 ohms??? c'est grave??)
enfin, qu'en est-il du marshall AS50D qui a 2 HP de 25W???
Vous l'aurez compris, avec l'ampli que vous allez me conseiller, j'ai vraiment envie que les 30 ou 40 personnes qui auraient envie de chanter avec moi puissent m'entendre, moi et la guitare.
alors, sans trop partir sur de la théorie technique sur les watts, les ohms, dites moi si les amplis de ma liste sont suffisant ou pas.
ensuite, c'est une évidence, je n’achèterais pas un ampli sans l'avoir essayé, avec ma guitare forcement.
sinon merci à tous pour votre aide, c'est bon d’être suivi par des connaisseurs...ou pas
si je prend la puissance de 2X30W du Roland AC30, chaque canal ne donnera que 30 W?
30w pour la guitare et 30w pour le chant?
mais en aucun cas je n'aurais les 60W que le fabriquant nous présente, c'est ça?
à l'inverse, le tanglewood qui semble n'avoir qu'un HP, lui, me donnera t-il les 60 W? (par contre sous 4 ohms??? c'est grave??)
enfin, qu'en est-il du marshall AS50D qui a 2 HP de 25W???
Vous l'aurez compris, avec l'ampli que vous allez me conseiller, j'ai vraiment envie que les 30 ou 40 personnes qui auraient envie de chanter avec moi puissent m'entendre, moi et la guitare.
alors, sans trop partir sur de la théorie technique sur les watts, les ohms, dites moi si les amplis de ma liste sont suffisant ou pas.
ensuite, c'est une évidence, je n’achèterais pas un ampli sans l'avoir essayé, avec ma guitare forcement.
sinon merci à tous pour votre aide, c'est bon d’être suivi par des connaisseurs...ou pas
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 12/07/2017 à 11:14:01
Rectificatif: C'est bien de l'AC-60 dont je dispose et non de l'AC-30.
Voilà, on y vient... Parce que chacun de nous ne peut pas passer son temps à:
1. Expliquer quelques bases concernant le son, le matériel, etc. bases qui se trouvent dans des dossiers sur ce site,
2. Et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
Je pense qu'il est sur une échelle allant d'intéressant à indispensable, de prendre le temps d'acquérir quelques notions qui donnent un peu plus confiance en soi et un regard un peu plus critique face aux vendeurs.
Déjà pour commencer, le Watt est une unité mesurant le dégagement de chaleur, pas la puissance du son !
Si je veux me donner le temps de faire un choix qui me paraît important pour moi, je commence par récupérer les fiches techniques et tous renseignements utiles concernant les matériels entre lesquels j'hésite. Si besoin de précisions introuvables, j'envoie des mails aux fabricants pour poser mes questions. Car les informations ne sont pas souvent exactement présentées de la même manière.
Ex:
1. Le Roland AC-60 équipé de 2 haut-parleurs de 6,5" est annoncé pour une puissance de 2x30 watts pour une consommation électrique de 68 watts indiquée plus bas.
2. Le Roland AC-90 équipé de 2 haut-parleurs de 8" en plus de tweeters est annoncé pour une puissance de 2x45 watts pour une consommation électrique de 30 watts (!!) indiquée plus bas.
On peut en déduire que ces deux modèles sont conçus différemment et que l'AC-90 est plus performant en terme de consommation électrique puisqu'il dissipe moins de chaleur. De plus, ses haut-parleurs un peu plus grand diffuseront sans doute un spectre de fréquences plus large, notamment sur les graves et bas médiums.
Concernant le Tanglewood T6, peu d'indications, les specs indiquent 60 watts mais ne donnent pas la consommation (sous 4ohms, résistance au courant moindre, plus de dynamique ?). Et puisque l'on a que cette indication, 60 watts paraissent largement suffisants (surtout pour l'hiver ).
Tu le constates, chaque élément de la chaîne est important: rendement, taille du ou des haut-parleurs, etc.
Tes oreilles feront leur choix si c'est possible. Lorsqu'on est loin des grandes villes, les compromis d'occase sur la base de témoignages restent parfois la seule solution. Dans ce cas, je vise plutôt du matos pas très cher histoire de me faire une idée, en tenant compte que le public est moins averti que nous.
Principe du "live": le public est sensible à, en gros, 55% la posture (présence), 30% le timbre de la voix, 15% le contenu du message.
Citation :
Voilà, on y vient... Parce que chacun de nous ne peut pas passer son temps à:
1. Expliquer quelques bases concernant le son, le matériel, etc. bases qui se trouvent dans des dossiers sur ce site,
2. Et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
Je pense qu'il est sur une échelle allant d'intéressant à indispensable, de prendre le temps d'acquérir quelques notions qui donnent un peu plus confiance en soi et un regard un peu plus critique face aux vendeurs.
Déjà pour commencer, le Watt est une unité mesurant le dégagement de chaleur, pas la puissance du son !
Si je veux me donner le temps de faire un choix qui me paraît important pour moi, je commence par récupérer les fiches techniques et tous renseignements utiles concernant les matériels entre lesquels j'hésite. Si besoin de précisions introuvables, j'envoie des mails aux fabricants pour poser mes questions. Car les informations ne sont pas souvent exactement présentées de la même manière.
Ex:
1. Le Roland AC-60 équipé de 2 haut-parleurs de 6,5" est annoncé pour une puissance de 2x30 watts pour une consommation électrique de 68 watts indiquée plus bas.
2. Le Roland AC-90 équipé de 2 haut-parleurs de 8" en plus de tweeters est annoncé pour une puissance de 2x45 watts pour une consommation électrique de 30 watts (!!) indiquée plus bas.
On peut en déduire que ces deux modèles sont conçus différemment et que l'AC-90 est plus performant en terme de consommation électrique puisqu'il dissipe moins de chaleur. De plus, ses haut-parleurs un peu plus grand diffuseront sans doute un spectre de fréquences plus large, notamment sur les graves et bas médiums.
Concernant le Tanglewood T6, peu d'indications, les specs indiquent 60 watts mais ne donnent pas la consommation (sous 4ohms, résistance au courant moindre, plus de dynamique ?). Et puisque l'on a que cette indication, 60 watts paraissent largement suffisants (surtout pour l'hiver ).
Tu le constates, chaque élément de la chaîne est important: rendement, taille du ou des haut-parleurs, etc.
Tes oreilles feront leur choix si c'est possible. Lorsqu'on est loin des grandes villes, les compromis d'occase sur la base de témoignages restent parfois la seule solution. Dans ce cas, je vise plutôt du matos pas très cher histoire de me faire une idée, en tenant compte que le public est moins averti que nous.
Principe du "live": le public est sensible à, en gros, 55% la posture (présence), 30% le timbre de la voix, 15% le contenu du message.
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 13:22:05 ]
superbif
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/07/2017 à 10:28:58
mouai!!!
pas forcement plus avancé moi
merci en tout cas pour toutes ces infos.
comme je veux partir sur de l'occaz, je ne veux pas, parcourir tout le département pour faire des essais inutiles et comme mon vœux pieux c'est juste qu'on m'entende bien et le plus clairement possible (suivant mon budget), quels seraient pour vous les meilleur compromis?
je l'avoue, ma préférence pour l'heure va sur le AC60 de Roland et le T6 de Tanglewood. j'ai juste peur d’être juste !!!
mais promis, je vais aller voir tous les dossiers-fanzine qui traitent de puissance, rendement, amplification, ohms....,
si vous avez les meilleurs liens, je suis preneur, je gagnerais du temps.
pas forcement plus avancé moi
merci en tout cas pour toutes ces infos.
comme je veux partir sur de l'occaz, je ne veux pas, parcourir tout le département pour faire des essais inutiles et comme mon vœux pieux c'est juste qu'on m'entende bien et le plus clairement possible (suivant mon budget), quels seraient pour vous les meilleur compromis?
je l'avoue, ma préférence pour l'heure va sur le AC60 de Roland et le T6 de Tanglewood. j'ai juste peur d’être juste !!!
mais promis, je vais aller voir tous les dossiers-fanzine qui traitent de puissance, rendement, amplification, ohms....,
si vous avez les meilleurs liens, je suis preneur, je gagnerais du temps.
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 13/07/2017 à 12:45:57
1. A 'ment donné comme on dit ici, il faut se jeter à l'eau ! Si tu devais jouer un jour avec un groupe qui envoie, je te conseillerais l'AC-90. Perso, dans la rue, on me demandait parfois de baisser le volume. Le Tanglewood, je ne connais pas. Si tu joues pour 30 ou 40 personnes sauf, si elles font la file d'attente et que la dernière est à 40 mètres, je pense que tout le monde va bien t'entendre. Après, comme tous les amplis, ils sont plutôt directifs. Cependant, le Roland a une ouïe sur le côté permettant une meilleure diffusion. Perso, j'ai investi sur un Neumann kms105 micro statique de scène d'occase, avec une bonnette, pour gagner en clarté sur la voix chantée.
2. Et puis, tu n'as jamais donné ton budget exact... Au pire, si t'es juste, tu revends. Si tu veux être tranquille, tu prends plus puissant. Mais aucun ici-bas ne pourra te dire ce qui, au bout du compte, te conviendra à toi !
3. Pour tous les sujets évoqués, je fais comme tout le monde, je tape les mots clés comme sous Google et je lis. Je ne connais pas de "meilleurs liens". Les échanges sont nombreux et parfois dérivent un peu du sujet tant c'est une affaire de passionné.
Bonne décision !
2. Et puis, tu n'as jamais donné ton budget exact... Au pire, si t'es juste, tu revends. Si tu veux être tranquille, tu prends plus puissant. Mais aucun ici-bas ne pourra te dire ce qui, au bout du compte, te conviendra à toi !
3. Pour tous les sujets évoqués, je fais comme tout le monde, je tape les mots clés comme sous Google et je lis. Je ne connais pas de "meilleurs liens". Les échanges sont nombreux et parfois dérivent un peu du sujet tant c'est une affaire de passionné.
Bonne décision !
[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 12:54:19 ]
superbif
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/07/2017 à 19:29:26
tu as bien raison...je crois qu'il me faut prendre une décision
pour 200 ou 220 € j'ai vu le tanglewood, les avis sont plutôt positif sur la qualité et puis finalement dans l'animation, ce qui compte aussi c'est l'animateur.. si mon public n'entend pas il n'auront qu'a s'avancer...
et comme tu dis, si ça ne me va pas, je revends.
merci de toute les contributions de chacun.
je ferais un compte rendu...
pour 200 ou 220 € j'ai vu le tanglewood, les avis sont plutôt positif sur la qualité et puis finalement dans l'animation, ce qui compte aussi c'est l'animateur.. si mon public n'entend pas il n'auront qu'a s'avancer...
et comme tu dis, si ça ne me va pas, je revends.
merci de toute les contributions de chacun.
je ferais un compte rendu...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 13/07/2017 à 20:42:07
Citation :
C'est pas tout à fait ça... en électricité 1 W c'est le produit d'une tension d'1 V multiplié par un courant d'1 A, après que tout ça serve à chauffer une résistance ou bien à secouer la membrane d'un HP c'est pareil, c'est toujours 1 W.
Par contre ce que tu dis sur la puissance sonore est vrai, le même W envoyé à 2 HP différents ne produira pas forcément le même volume sonore perçu par l'auditeur et c'est là qu'intervient le rendement du HP qui s'exprime en dB/W. Normalement la mesure se fait avec 1 W à 1 m de distance du HP, voir à ce sujet les docs des fabricants de HP.
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 13/07/2017 à 20:51:27
+1 Desmodue, tu expliques en détail, merci !
Dans l'attente du compte-rendu futur de superbif donc
Dans l'attente du compte-rendu futur de superbif donc
superbif
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/10/2017 à 10:44:36
bonjour à tous
je reviens pour conclure ...
j'ai donc fais l'acquisition de l'ampli ROLAND AC90. (- de 400€. Pas mal hein?)
j'ai préféré attendre que mon expérience s'affine avant d'y laisser mon avis.
Je l'ai utilisé dans plusieurs configuration.
1- cadre familial, dans une salle, un anniversaire avec pas mal de monde un peu ... joyeux
guitare folk + micro - ampli au sol
tous le monde à pu chanter au son de la gratte (pour certain j'aurais préféré qu'ils évitent) tous le monde m'entendait
qualité du son très correcte, même s'il m'est difficile d’émettre un jugement sérieux dans le brouhaha dans lequel je me suis produit.
2- cadre familial encore, en extérieur cette fois beaucoup plus calme
guitare folk + micro - ampli sur pied
prestation avec une chanteuse devant un public très attentif (la chanteuse est sympa...je veux dire qu'elle chante bien )
j'ai vu , au loin un public qui nous entendait et appréciait. donc, question puissance, nickel!
3- en extérieur avec groupe. batterie clavier chanteuses basse. devant environ 60 personnes
repiqué sur sono et ampli utilisé pour mon retour
...très bien je me suis régalé, comme tous le monde..
vous l'avez compris, je suis très content de cet ampli. même si je n'ai pas trop d’expérience sur le sujet. mais au moins, il répond à ce que j'attends de lui. je trouve le son très très propre avec des effets juste parfais.
je me suis amusé a brancher mon électrique, ça rend pas mal aussi même si ça manque un peu de personnalité
mais c'est chez moi, tranquille, que je me régale le plus, quand le son envahi la pièce, avec un peu de chorus et de reverb ....que du bonheur
bien sûr, cela reste un avis personnel et pour conclure,
I'M HAPPY
merci à tout ceus qui ont contribué a ce forum et m'ont aidé à faire mon choix
je reviens pour conclure ...
j'ai donc fais l'acquisition de l'ampli ROLAND AC90. (- de 400€. Pas mal hein?)
j'ai préféré attendre que mon expérience s'affine avant d'y laisser mon avis.
Je l'ai utilisé dans plusieurs configuration.
1- cadre familial, dans une salle, un anniversaire avec pas mal de monde un peu ... joyeux
guitare folk + micro - ampli au sol
tous le monde à pu chanter au son de la gratte (pour certain j'aurais préféré qu'ils évitent) tous le monde m'entendait
qualité du son très correcte, même s'il m'est difficile d’émettre un jugement sérieux dans le brouhaha dans lequel je me suis produit.
2- cadre familial encore, en extérieur cette fois beaucoup plus calme
guitare folk + micro - ampli sur pied
prestation avec une chanteuse devant un public très attentif (la chanteuse est sympa...je veux dire qu'elle chante bien )
j'ai vu , au loin un public qui nous entendait et appréciait. donc, question puissance, nickel!
3- en extérieur avec groupe. batterie clavier chanteuses basse. devant environ 60 personnes
repiqué sur sono et ampli utilisé pour mon retour
...très bien je me suis régalé, comme tous le monde..
vous l'avez compris, je suis très content de cet ampli. même si je n'ai pas trop d’expérience sur le sujet. mais au moins, il répond à ce que j'attends de lui. je trouve le son très très propre avec des effets juste parfais.
je me suis amusé a brancher mon électrique, ça rend pas mal aussi même si ça manque un peu de personnalité
mais c'est chez moi, tranquille, que je me régale le plus, quand le son envahi la pièce, avec un peu de chorus et de reverb ....que du bonheur
bien sûr, cela reste un avis personnel et pour conclure,
I'M HAPPY
merci à tout ceus qui ont contribué a ce forum et m'ont aidé à faire mon choix
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 22/10/2017 à 09:44:08
Merci pour le retour superbif ! Évidemment c'est chez soi à la maison, pour ce style de musique, qu'on apprécie le plus ce que l'on peut distinguer sans un certain bruit de fond ou brouhaha ambiant.
Le son est précis s'il est bien réglé. En terme de personnalité, c'est autre chose.
Heureux de constater ta satisfaction. Qu'elle dure et en fasse profiter ton public
Le son est précis s'il est bien réglé. En terme de personnalité, c'est autre chose.
Heureux de constater ta satisfaction. Qu'elle dure et en fasse profiter ton public
Kertruc
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 19/03/2018 à 18:24:22
Citation de BeÑat :
Assez d'accord pour mettre au moins 50% pour la présence.
En revanche, je mettrais tout de même un petit pourcentage non négligeable pour la qualité du son.
Un super ampli ne transformera pas une brêle en bête de scène, mais un son pourri peut vraiment gâcher une belle performance.
- < Liste des sujets
- Charte