Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
La Voix du Luthier La Voile
Photos
1/10
La Voix du Luthier La Voile

Ampli guitare électro-acoustique de la marque La Voix du Luthier

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Une nouvelle enceinte chez La Voix du Luthier

• 34 réponses
  • 17 participants
  • 1 998 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle enceinte chez La Voix du Luthier
336976.jpg
Reprenant l'électronique de The Pyramid, La Voile est une nouvelle enceinte amplifiée avec table d'harmonie en épicéa.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Après , les propriétaires de ces instruments ( car je considère ça comme des instruments… ) peuvent faire partager ça chez eux …
Personnellement, je suis sur limoges et ceux qui veulent tester une onde ou une pyramide single sont les bienvenus…
Et la voile devrait arriver aussi

"Switched on bach"

22
Je serais intéressé de savoir ce que ça donne sur des sons de piano numérique, pour du jazz en particulier.
La présence d’un piano acoustique est très désirable mais totalement hors de portée d’un piano numérique amplifié à travers des enceintes traditionnelles ou sono ; ce n’est jamais même approchant, c’est même déprimant. Et trimbaler un acoustique en répétition est hors de question… Quel compromis pourrait offrir un tel transducteur ?
(édité pour plus de clarté)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 23:15:49 ]

23
Citation de Dr.Riton :
Je serais intéressé de savoir ce que ça donne sur des sons de piano numérique

ça marche bien pour un piano numérique, mais la taille de La Voile, ou même de l'Onde (comparée à la caisse d'un piano) est un peu petite pour restituer toute la profondeur des notes basses du piano. La Pyramide, par contre, convient bien à toute l'étendue du jeu du piano (Vika Yermolyeva a d'ailleurs 2 Pyramides en commande).

Christophe

www.anckorage.com

24
Citation de Anckorage :
Citation de Dr.Riton :
Je serais intéressé de savoir ce que ça donne sur des sons de piano numérique

ça marche bien pour un piano numérique, mais la taille de La Voile, ou même de l'Onde (comparée à la caisse d'un piano) est un peu petite pour restituer toute la profondeur des notes basses du piano. La Pyramide, par contre, convient bien à toute l'étendue du jeu du piano (Vika Yermolyeva a d'ailleurs 2 Pyramides en commande).

Pourrait-on avoir un peu plus de spécifications pour ces enceintes ?
Réponse en fréquence, sensibilité, distorsion, SPL max...
25
Citation de Nick Zefish :
J'ai un gros doute avec les claviers, et les instruments samplés en général, pour lesquels on recherche plutôt une diffusion relativement neutre. Le HP n'est pas censé modifier le son dans ce cas là, contrairement aux guitares.

Dans une émission des sondiers, Deep Forest dit qu'il l'utilise beaucoup sur des instruments électroniques et que ça leur donne un côté très organique et naturel.
Bon, il parlait plus de trucs comme le C15 que d'un Voyager, mais il me semble qu'il a aussi évoqué du modulaire.

Je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment pensé pour sortir une grosse basse électronique blindée d'infras, mais les instruments électroniques ne se limitent pas à ça non plus.
Citation de daoudax :
Très sympa, mais ... mais ... un doute m'assaille quant à la tenue de ses paramètres sonores quand la température ou l'hygrométrie ambiante varie.

Comme les guitares acoustiques, les violons, les contrebasses, les cajons...?
26
Citation de Will Zégal :
Citation de Nick Zefish :

Je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment pensé pour sortir une grosse basse électronique blindée d'infras, mais les instruments électroniques ne se limitent pas à ça non plus.

Effectivement, pas de subwoofer qui déplace une membrane de 5cm ... ça casserais le bois: mais des basses comme un violoncelle (Onde) ou une contrebasse (Pyramide). Ca marche très bien avec de nombreux instruments électroniques, dont les modulaires (par exemple Kosima a enregistré un album en passant plein de son dans une Onde, et Jean Michel Jarre le fait aussi dans son dernier album). Et bien sûr toute la famille Eagan Matrix (Osmose, Continuums, Eagan Matrix Module) rendent très bien sur un résonateur... ou encore les Thérémine !
On commence a être bien identifié dans le domaine de la synthèse, mais pas encore trop par les guitaristes... pourtant ça marche vraiment bien avec une guitare.

Christophe

www.anckorage.com

27
Toujours pas de spécifications chiffrées ?
28
Citation de Gulistan :
Toujours pas de spécifications chiffrées ?

On a commencé à faire des mesures sur l'Onde il y a quelques temps, mais les résultats ne donnaient aucun éclairage, même pour nous en développement ! La distorsion, c'est un peu comme mesurer la distorsion d'une convolution (donc oui ça distord, et c'est fait pour !), la sensibilité mesure la pres­sion acous­tique dans l'axe alors que ce qui nous intéresse c'est l'homogénéité de la dispersion sonore et les interaction avec le lieu... etc.
Du coup c'est effectivement super frustrant car on ne peut pas communiquer sur les métriques habituelles des amplis/enceintes
Ce que l'on fait s'apparente plus à un instrument qu'à un ampli/enceinte, comme le disait @Tinhu, et c'est l'écoute qui peut le qualifier, bien plus que les mesures (quelles seraient les mesures pertinentes pour le son d'une guitare acoustique ?). Donc il faudrait en mettre dans tous les magasins.... ce qui n'est pas possible pour un artisan :facepalm: Il ne reste donc plus qu'à passer nous voir au Paris Guitar Festival, au SynthFest, à Musicora, au Superbooth, etc. ou à passer chez ModularSquare.

Christophe

www.anckorage.com

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 15:57:28 ]

29
Oui, mais une courbe de réponse en fréquence serait pas mal quand même.
30
C'est vrai qu'il faudrait que l'on en fasse ... mais pour montrer à quel point c'est délicat à faire et à lire:
- comme un instrument acoustique, c'est très dynamique, ce qui veut dire que la réponse (et donc la couleur du son) évolue beaucoup en fonction du volume, il faut donc faire une série de courbe (3 ou 4) par niveau de référence.. ça c'est encore dans mes cordes
- en final la couleur est donnée par des "densités de résonances" (le dessin des barrages derrière les table d'harmonie influe beaucoup sur ces résonances, et c'est en les réglant que l'on "accorde" le résonateur), il faut donc s'attendre à une courbe assez chahutée, et pas facile à "lire"
- les fréquences interagissent entre elle et la réponse n'est donc pas la même avec un bruit blanc, un bruit rose, un sweep de sinus ou un sweep de square !!

Venant de l'électronique, je me suis arraché les cheveux sur la tête avec ça au début... Marc, notre luthier acoustique, m'a appris à arrêter de me prendre le choux avec les mesures et à faire plus confiance à mes oreilles ! C'est vraiment de la lutherie, pas de l'électronique.

Christophe

www.anckorage.com