Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

  • 159 réponses
  • 4 participants
  • 3 340 vues
  • 4 followers
1 Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
41
Bonjour latole,
Ce que je trouvais bizarre c’est que ce soit le seul élément soudé sur le verso du circuit - Ça ressemblait à un ajout qui n’était pas d’origine...

Au sujet de « la suite de mes pérégrinations » je posterai quelque chose demain : j’ai trouvé un ami qui s’y connais en électronique et il doit passer me voir demain - a suivre...

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 13:35:58 ]

42
J'ai souvent ce type d'ajout.
Peut-être pour palier a un oublie dans le dessin de l'ampli ( du circuit imprimé ) ?
Ou corriger un problème imprévue ?

Rien pour s'inquiéter sans avoir d'autres informations.
43
Bonjour CREACH amp, salut tout le monde,
Après une séance ce we avec un pote (merci David !) et en utilisant les données des schémas électriques (merci latole !) je reviens vers vous avec les précisions suivantes :

- toutes les alim sont bonnes partout (les -15v et +15v ainsi que les 20v) ;
- la prise XLR 101 (celle qui est en panne) n'a pas de problème de continuité ;
- toutes les diodes testées (de 104 à 107) sont bonnes - par contre on n'a pas su tester et interpréter les valeurs prises sur les condensateurs...
- tous les TL072 sont ok d'après le schéma de test ci-dessous (merci CREACH amp !) :

marshall-as100d-3509920.jpg

Nous nous sommes attaqué ensuite à cette fameuse soudure qui ne figure pas sur le schéma d'origine et qui certainement a été rajoutée par l'ancien propriétaire - pour rappel :

marshall-as100d-3509950.jpg

et qui correspond sur le schéma aux modifications suivantes (en rouge) - on voit après l'enlèvement du condo que le circuit entre R113 et R115 a été coupé :

marshall-as100d-3509953.png

En conclusion, nous avons remis le circuit dans sa configuration d'origine (en dessoudant le condensateur rajouté et en refermant le circuit ) et nous avons découvert en faisant les tests que la R113 affiche une valeur de 6,8k alors que les bonnes ref. sont 39k !

J'attends de voir si vous avez des réactions... Ce que je peux dire c'est que j'envisage donc de commander une R113 de 39k en utilisant les codes couleurs - est-ce là la solution selon vous ou y a-t-il des étapes que j'ai sautées ?

marshall-as100d-3509989.gif




[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 18:06:46 ]

44
Suite à ce qu'évoquait précédemment studio.arnoult, je précise encore que l'ampli a été entièrement démonté pour pouvoir faire tous les tests et en mettant l'ensemble sous tension dès que nécessaire
marshall-as100d-3509998.jpg



45
La résistance doit avoir été mesurée avec une patte dessoudée, autrement la lecture n'est pas fiable.
C'est ce que vous avez fait ?

Pour commander une résistance, tu n'as pas besoin de connaître le code des couleurs comme tu connais déjà la valeur, ici 39 K .
Il faut savoir si c'est 0.25 watts comme iciù;

https://www.banzaimusic.com/10k-91k-c-391/

marshall-as100d-3510130.png


marshall-as100d-3510133.png

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 19:03:25 ]

46

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 19:02:37 ]

47
Je viens de revérifier R112 R113 et R114 en dessoudant une des pattes :
- R112 et R114 affichent les mèmes bonnes valeurs que les pattes soient dessoudées du circuit ou pas
- R113 affiche bien la bonne ref de 39k (et non plus 6,8k) mais seulement lorsqu'une des pattes est dessoudée du circuit

Donc la R113 est bonne visiblement... Du coup je me retrouve au point de départ !!!
48
Pas au point de départ, la première étape qui est de vérifier l'alimentation électrique est faite.

Après il faut voir où le signal s'arrête.

Tu n'as peut être pas de générateur de signal mais il y en as en applications pour smartphone et tablette (pc aussi j'imagine). Il faudra injecter le signal depuis la prise xlr et voir où dans le circuit il s'arrête. Cela peut être mesuré avec ton multimètre en mode courant alternative.

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 20:32:36 ]

49
Je viens de télécharger un générateur de signal sur l'iPhone - Question : par quel procédé je le relie à l''entrée XLR de l'ampli ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 20:41:36 ]

50
J'avais testé une fois avec ma tablette (j'utilise normalement un générateur de type professionnel), de ma tablette câble Jack sur prise jack input, j'ai aussi un adaptateur jack/xlr si besoin.