Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

• 159 réponses
  • 4 participants
  • 4 544 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
126
Volume du canal 3 :
marshall-as100d-3519217.jpg

Volume du canal 2 :
marshall-as100d-3519220.jpg

Au-dessous du circuit, il n'y a rien d'autre au niveau de C151 et C152. Je n'ai rien touché à cet endroit et vu de dessous les soudures sur le circuit sont identiques. Seule une différence est visible au niveau du potentiomètre du canal 2 (vue de dessus) : entre les pin du potentiomètre B5K il y a C139 (en bleu sur la 2° photo)

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 22:14:37 ]

127
Bonjour à tous,
J’ai procédé à une vérification supplémentaire avec mes maigres moyens (pour une fois que je peux utiliser le mot maigre me concernant j’en profite !) :

- le bouton de volume du canal 2 n’agit pas non plus sur le son émis par le générateur (branchement entrée XLR du canal 2 et sortie send) - rappel : le canal 2 de l’ampli fonctionne normalement.

- Par contre j’ai remarqué une différence de test significative puisque le son du générateur (toujours entrée XLR et sortie send) est nettement plus fort sur le canal 2 que le canal 3...

Question: Comment se teste un potentiomètre / et ne faudrait-il pas envisage de changer le potentiomètre du canal 3 ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 10:59:21 ]

128
Pour savoir comment le tester ou lequel acheter si tu veux le changer il faudrait savoir quelle est sa référence, comme le schéma indique un symbole que je ne connais pas.

... Sur l'AS50 ce symbole indique une connexion supplémentaire, alors est ce que c'est pour indiquer la 4 ème pin du potentiomètre ? On voit que sur les photos il y a 4 points de connexion sur le potentiomètre.
AS50:
marshall-as100d-3536530.jpg

Je me doute que c'est un potentiomètre Alpha ou Alps, dans ces marques la largeur de l'encombrement donne une partie du nom du modèle.

Donc si tu mesure la largeur intérieure il y de grandes chances que tu trouve la référence.
marshall-as100d-3536542.jpg
129
Sur le potard il y a écrit B5K et la largeur intérieure est de 11mm - j'ai trouvé ça sur Ebay...

https://www.ebay.com/itm/162782505413?hash=item25e697e9c5:g:cuwAAOSw~vpaIKjX
130
11mm, le modèle est RK11K, chez Alps il est bleu donc c'est un Alpha.
131
Citation :
11mm, le modèle est RK11K, chez Alps il est bleu donc c'est un Alpha

J'ai finalement passé commande sur le site RS (pas sur ebay) en utilisant la ref RK11K que tu mentionnes - livraison lundi si tout va bien...

Wait and see !
132
Je n'avais pas vu de 5kb sur RS, j'ai peut-être pas cherché assez longtemps. C'est quelle référence ?

Donc c'est un potentiomètre qui est appelé "tapped", avec une sortie supplémentaire qui elle à une résistance fixé. (en plus de la sortie à résistance variable).

marshall-as100d-3537814.jpg
marshall-as100d-3537817.jpg
133
La référence de la pièce que j’ai commandé sur RS est la suivante : https://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/1548171/

Ensuite si ça ne marchait toujours pas, je me suis dit qu’il y avait encore l’option de dessouder un potentiomètre 5k sur un autre canal de l’ampli pour faire un test... Mais à la réflexion je trouve que ce n’est pas une bonne idée de bidouiller un canal qui fonctionne au risque de l’endommager lui aussi !
134
Tu avais vu que c'était un 5kb ? Cette référence sur Mouser me dit que c'est un 20k.
135
Non, je viens de vérifier et RS ne mentionne pas 5kb pour cette réf (et si les couleurs ont une importance, il est effectivement bleu sur la photo et vert sur l’ampli).

Ça ne sera peut-être pas le bon potard du coup ? Si c’est le cas tant pis, on ne peut pas non plus gagner à chaque fois...

Toujours est-il que je ne lâche pas l’affaire (je suis têtu !).
136
Ah si !!! Dans les détails et caractéristiques techniques du produit, RS donne :

Puissance = 0.05W
Ruban électrique = Logarithmique

Ça équivaut à un 5KB ou ça n’a rien à voir ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:46:17 ]

137
Oui rien à voir, 5k c'est la résistance, B pour linéaire.

Avant de commander il faut vérifier si le pin 4 du potentiomètre est connecté au circuit ou pas, en tout cas sur le schéma il n'est pas connecté, mais les schémas ne sont pas toujours exact, il y a souvent aussi des évolutions.
Vérifier pour savoir si il te faut le potentiomètre "tapped" ou pas.
138
Citation :
Vérifier pour savoir si il te faut le potentiomètre "tapped" ou pas

Je ne sais pas vérifier ça mais j'ai recommandé un 5K linéaire sur eBay (11mm et de couleur bleue comme sur l'ampli) - ceci dit il arrivera dans un délai assez long je crois...

Pour l'instant je suis bloqué ! :((( Je referai surface quand j'aurai le potentiomètre - D'ici là si une autre piste est exploitable je reste à l'affut.

En tout cas merci beaucoup à vous CREACH amp, latole et les autres pour tous vos conseils et votre aide. :clin: :bravo:
J'espère arriver au bout de cette réparation !
139
J'aurais mesuré le potentiomètre avant d'en commander. Il faut le dessouder du circuit pour ce faire.

J'ai déjà travaillé sur ce type de potentiomètre, Marshall en utilises.
En commandant il faut s'assurer que la tige du potentiomètre indiquera la même position du bouton. Ce n'est pas parce qu'il se ressemblent ces pots qu'ils sont identiques.
140
Aie ! la commande est déjà passée - on verra à l'arrivée !

ps : Comme je le disais je ne sais pas comment tester le potentiomètre : je peux le dessouder mais après comment faut-il procéder ?
141
Tu vas trop vite pour commander sans vérifier.

Comment le faire;
1- Dessouder et enlever le pot du circuit
2- Mesurer les ohms entre 2 et 4 , si c'es tun 5K tu devrais lire 5,000 ohms ( 5 K )
3- Mesurer entre 3 et 2 en tournant la tige du pot; la lecture devrait varier entre presque 0 ohms et 5K
4 - Pareil entre 3 et 4
5- mesurer entre 1 et 2 ; combien ?
6- Mesurer entre 1 et 4 ; combien ?

marshall-as100d-3543787.png

142
Ok nickel ! Je fais ça et je reviens...
143
1- Dessouder et enlever le pot du circuit - ok / Mais je ne sais pas dans quel sens il faut numéroter les pins - j'ai pris ça comme base de calcul :
marshall-as100d-3544129.jpg

2- Mesurer les ohms entre 2 et 4 = 3,5 environ
3- entre 3 et 2 = 4,939 (vol. max) et 0,037 (vol. mini)
4 - entre 3 et 4= valeurs non stables ... disons entre 3 et/ou 6 à chaque passage (le volume au max ou au mini ne change rien aux mesures)
5- mesurer entre 1 et 2 ; 4,951 (vol. max) et 0,068 (vol. mini)
6- Mesurer entre 1 et 4 = 3,6 environ
144
3- entre 3 et 2 = 4,939 (vol. max) et 0,037 (vol. mini)
5- mesurer entre 1 et 2 ; 4,951 (vol. max) et 0,068 (vol. mini)

Donc 1 et 3 serait les extrémités de la résistance variable du pot ; correspondant à mon 2 et 4
Ton 2 étant mon 3
La section résistance variable le du pot fonctionne bien.

La suite :

Voici comment je vois le schéma

marshall-as100d-3544255.png

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 14:18:53 ]

145
4 - entre 3 et 4= valeurs non stables ... disons entre 3 et/ou 6 à chaque passage (le volume au max ou au mini ne change rien aux mesures)

Question; 3 et 6 ? Toujours des ohms ?
Et tes 2 stylets du voltmètre si ils se touchent, quelle est la mesure ?

Question ; les ohms ne varient pas en tournant le pot ?
146
Et a partir de chacune des 2 pattes du pot non identifées, y a t'il des mesures de celles-ci avec 1,2,3,4 ?

Sur le circuit, les pattes 4 et 3 semble reliées ensemble ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 14:28:06 ]

147
Citation :
Question; 3 et 6 ? Toujours des ohms ?
Et tes 2 stylets du voltmètre si ils se touchent, quelle est la mesure ?

Oui entre 3 et 6 ohms (j'ai arrondi sans virgule, parce que les mesures n'étaient pas stables... j'avais plusieurs résultats différents en répétant les tests) .
Par ailleurs mon testeur donne 0,000 lorsque les stylets se touchent.

Citation :
Question ; les ohms ne varient pas en tournant le pot ?

Non pas de variations en tournant le potentiomètre : pour arriver à mesurer il faut attendre un certains temps... les valeurs "augmentent lentement" pendant un certains temps pour se stabiliser aux alentours de 3,5

Citation :
Sur le circuit, les pattes 4 et 3 semble reliées ensemble ?

Pas de continuité sur le circuit entre 4 et 3 (et pas de continuité du tout entre les différents emplacements des pattes sur le circuit)

Citation :
Et a partir de chacune des 2 pattes du pot non identifiées, y a t'il des mesures de celles-ci avec 1,2,3,4 ?

En mesurant à partir des 2 pattes non identifiées du potentiomètre vers 1,2,3 ou 4, pas de mesures en ohms (ni aucune continuité non plus).

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 16:34:06 ]

148
Est ce que sur le circuit la pin 4 va quelque part ?

marshall-as100d-3549364.jpg
149
Non je viens de vérifier et le pin 4 n’est relié à rien !
150
Donc ça correspond au schéma, sur l'AS50 le pin 4 est utilisé mais pas sur l'AS100.

Que tu ai commandé le nouveau potentiomètre "tapped" ou pas il devrait fonctionner, mais bon le potentiomètre que tu as a l'air d'être bon puisque les mesures sur 1,2,3 étaient cohérentes.