Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Freedom Amp Reissue
Photos
1/9
Electro-Harmonix Freedom Amp Reissue

Ampli guitare de voyage de la marque Electro-Harmonix

Sujet Résistance Cramée

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 5 795 vues
  • 2 followers
1 Résistance Cramée
Bonjour à tous,
alors voila, je possède un freedom amp, et, ne voulant pas utiliser le transfo d'origine 18v qui est en 110v, j'ai utilisé un transfo sur lequel on peut choisir le voltage. le seul probleme, c'est qu'apres une nuit de charge, l'ampli ne s'allume plus. Après l'avoir ouvert, j'ai remarqué qu'une résistance a cramé...
le truc c'est que je ne sait pas comment l'identifier. voila les photos que j'ai pu prendre...

849196IMG20140428095818.jpg
638468IMG20140428095842.jpg
710037IMG20140428100000.jpg
380708IMG20140428100311.jpg

et voila une photo que j'ai trouvé de la fameuse resistance en bon état dans un autre freedom amp. (à gauche...)

$_57.JPG

je sais souder et déssouder, mais je ne sais pas vraiment comment identifier des composants. Ce que je vois, c'est qu'il ne s'agit pas exactement de la même résistance (même chose pour celle de droite) mais je suppose que si c'est le même circuit, elle a forcément la même valeur, non?
aussi, pensez vous que d'autres composants aient pu griller sans que ça se voit?
et aussi, des dépots noirs se sont formés autour des soudures de la resistance cramée, mais aussi autour d'autres soudures, comme on peut voir sur les photos, et aussi sur une partie de la piste qui part de la resistance, est ce que je dois nettoyer tout ca?

si quelqu'un peut m'aider avec ça ce serait très gentil :) !
Mon pseudo n'a rien a voir avec un quelconque groupe de punk rock minable et si peu repetitif. pour ado boutonneux

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 10:54:08 ]

2
La résistance cramée a des couleurs illogiques, peut-être modifiées par la chaleur?
Je dirais de droite à gauche : rouge rouge noir noir
ce qui ferait 22 ohms tolérance 10%
Sa taille et sa valeur suggèrent une puissance de 1 watt

Il est possible que d'autres éléments aient cramés, notamment la diode juste à côté

J'espère que d'autres réponses aideront
3
salut train train!
merci pour ta reponse!
donc tu pense qu'a tout hasard, mieux vaut changer les diodes qui sont juste à coté de la résistance?
sinon pour la resistance, je crois bien que les anneaux ont changé de couleur en cramant.
si tu regarde la photo du bas, prise sur un autre freedom amp, on a rouge rouge doré doré... ça correspondrait à quoi selon toi? je suppose ue les anneaux noirs qu'on voit étaient dorés au départ... mais est ce qu'il se peut que d'un circuit à l'autre il y ait des composants de valeur differentes? et aussi comment saoir la puissance de la resistance en question??? elle fait 4mm de diametre et environ 1,3cm de long.
aussi comment savoir quelle sont les valeurs des diodes, il faut ue je les dessoudes pour voir?
ah oui et dreniere question, que veux dire le "R40" qui est inscrit sur le circuit ?

merci encore !

Clément
Mon pseudo n'a rien a voir avec un quelconque groupe de punk rock minable et si peu repetitif. pour ado boutonneux
4
En cherchant rapidement sur Google, on trouve un schéma électronique fait a l'arrache, mais qui pourrait aider a trouver la valeur correcte:

http://analogguru.an.ohost.de/001/schematics/EH_Freedom-Preamp.gif

5
Et bien je ne pensais pas que des anneaux dorés pouvaient devenir noirs en cramant!

Donc en fait rouge rouge doré doré c'est une résistance de 2,2 ohms tolérance 5%
R40, ça veut juste dire 40ème résistance du schéma
La puissance de 1 watt est confirmée dans le schéma : http://traintrain.free.fr/EHX_Freedom_Amp.jpg
La diode juste après est une 1N4003

La partie cramée c'est la partie chargeur de la batterie, avec un interrupteur qui choisit entre charge et utilisation. Difficile de savoir ce qui a cramé la dedans. Une batterie 12 volts en bon état permettrait de vérifier que la partie ampli n'a pas souffert (elle est déconnectée pendant la charge)

@thedams : tu as confondu freedom amp et preamp
6
hey! merci, mais il s'agit du schema du freedom preamp, pas du freedom amp! (c'est juste une pédale, rien à voir avec l'ampli!) moi aussi je me suis fait avoir au début ;) mais merci de ton aide!
d'autres suggestions?
Mon pseudo n'a rien a voir avec un quelconque groupe de punk rock minable et si peu repetitif. pour ado boutonneux
7
R40 c'est le repère de la résistance pour faire le lien avec le schéma... qu'on a pas!

En regardant l'image que tu as trouvé sur le net, je pense que c'est une résistance de 2,2ohm 5%
rouge/rouge = 22
doré = x0.1
doré = 5%
Après, tu peux mettre du 5W come ça t'es tranquille! :D
Qui peut le plus peut le moins...

Tu peux changer les 2 diodes par des 1N4003 ou plus (1N4004, 1N4007...) car je crois voir que c'est une 1N4003

Et pour ne pas tout recramer, je te conseille de vérifier la polarité de ton alim avant de rebrancher!!! ;)

Edit : voilà ce qui arrive quand on répond au téléphone pendant qu'on post... DOUBLON! :mdr:

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 16:15:14 ]

8
le bon schéma, ref EC8000, je le donne dans mon message précédent :bravo:
9
merci beaucoup pour vos réponses!!! et traintrain merci infiniment pour le schéma, totalement introuvable!!
ok alors je vais essayer de trouver la bonne resistance et me procurer les diodes en question.
mais traintrain, quand tu dis une batterie en bon état tu veux dire que ma batterie pourrait être HS?
tu veux dire ue s'il n'y avait que la resistance en question qui avait cramé,l'ampli marcherai quand même, mais on ne pourrait juste plus le charger??? pasque la je ne peux rien verifier, l'ampli ne s'allume plus du tout.
donc concretement vinic et traintrain, que feriez vous à ma place?
effectivement j'ai untilisé une alim avec la mauvaise polarité...
Mon pseudo n'a rien a voir avec un quelconque groupe de punk rock minable et si peu repetitif. pour ado boutonneux
10
Sur le schéma en bas à gauche, il y a un interrupteur "Charge" :

- Charge ON : l'alim secteur 18 volts charge la batterie. C'est cette partie qui a cramé.
Mais grâce à l'inter, l'ampli ne reçoit aucune alimentation,pendant la charge, il doit donc être intact

- Charge OFF : la batterie 12 volts est connectée à l'ampli. L'ampli devrait fonctionner, sauf si la batterie est naze ou bien non chargée.

Perso, je changerais le condo chimique C19 qui a peut-être provoqué le court circuit de départ, c'est assez fréquent avec les vieux condos chimiques

Ensuite je ferais un mini test de l'ampli en remplaçant la batterie par une pile 9 volts neuve en respectant soigneusement le + et le -. La pile ne durera pas longtemps, mais ça devrait suffire pour voir si l'ampli est ok. Si l'ampli est ok, ça vaut le coup de réparer la partie alim de charge.

Cela dit, le mieux serait de confier l'ampli à un electronicien avec le schéma !