Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que signifie "classe A" pour un ampli?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 17 142 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Que signifie "classe A" pour un ampli?
Bonjour. Ben oui, tout est dans le titre. :P:
2
Bonjour,

le même composant amplifie les parties "négatives" et "positives" du signal.

à ma connaissance ce sujet a déjà été abordé, tu trouveras plus d'infos avec la fonction recherche.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

3
Les ampli sont classés dans différentes classe en fonction de leur technologie et de leur puissance, en fait Classe A c'est la classe des amplis qui ont une bonne qualité de son mais a faible puissance. Il y a aussi la classe B la classe A/B et la classe H et peu être d'autre que je ne connais pas.
4

Citation : le même composant amplifie les parties "négatives" et "positives" du signal.



En classe B, y'en a un qui se charge de la partie positive et l'autre la négative. Quand ces deux parties se "remélangent", cela crée des distorsions de phase.

En classe A, pas de séparation donc pas de ditorsion de phase mais le rendement n'est pas élevé ce qui implique que ça coute plus cher pour avoir de la puissance. De plus, ça chauffe beaucoup. Les circuits sont plsu complexes à réaliser et nécessitent plus de composants, ce qui augmente également le coût!
La classe A a plus souvent sa place dans les équipements audiophiles (pour les amplis)
On en trouve aussi pour les préamplis micros professionnels haut-de-gamme. Certaines marques plus raisonnables en mettent dans leur circuit (SoundCraft, RME, Presonus,...)

Pour la plupart des appareils, on trouve des montage en classe AB qui correspond à un mélange ede classe A et B mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement.

Si tu veux tout savoir, les amplis de forte puissance (>800W), on trouve de la classe H (le signal est séparé en 4, d'ou un rendement plus efficace)

Voilà, pour les bases, si tu veux aller plus loin, va faire un tour dans "les mains dans le camboui" (électronique) mais je te conseille d'avoir le coeur bien accroché et de bonnes bases en électronique!
5
L'ampli classe A est celui qui reproduit le plus fidèlement le signal d'entrée, son chaud, excellente linéarité, distorsion trés basse, il est généralement assez peu puissant car sa technologie - et + dégage beaucoup de chaleur.
C'est le top de l'amplification.
Manu
6
Ouaip, je crois que j'ai compris (pas tout, mais en gros ...). Merci à tous.
7
Hervlec : mr randall smith (mesa boogie) s'est cassé la tête à faire un petit bouquin gratuit très bien fait sur le sujet ! si tu maîtrises l'english :

http://www.mesaboogie.com/US/Smith/ClassA.htm


8
Mortished, je ne comprends pas super bien l'anglais, mais je vais essayer. Je te remercie. :)
9
'tain, j'aime bien son polo MESA/BOOGIE au monsieur Smith!!!!! :aime:
10
La classe c' est le niveau de fidélité de l'ampli .
Plus tu pousses en puissance une lampe ou un transistore plus tu as de distorsion.
La courbe puissance/signal n'est pas linéaire. en classe A l'ampli travaille sur la portion droite de la courbe. Donc bien pour du clean.
Quand tu travailles en saturation tu devrais être en classe Y ou Z :mdr: