Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les lampes pour les nuls - Chapitre 3 en ligne

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 098 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lampes pour les nuls - Chapitre 3 en ligne
Voilà, je n'ai pas pu terminer ce petit site aussi rapidement que je l'aurais voulu, mais on va dire que c'est complet, et que ça répond à l'objectif que je m'étais fixé: permettre à ceux qui abordent la question des amplis à lampes d'avoir les notions minimales (par exemple pour éviter de se faire fourguer un ampli qui ne leur convient pas...).

Je verrais si je rajoute ou non des graphiques, mais là encore, ça prend du temps! Je relirai sans doute ça à tête reposée pour corriger les grosses erreurs et les oublis (il y en a toujours...)

http://lampes.pourlesnuls.free.fr

Voilà, bonne lecture !
2
Super boulot !!
3
Super!
Pourquoi ne pas mettre quelques schémas avec ?
Comme des caractéristiques pour expliquer un peu mieux ce qu'est le bias par exemple ? :bravo:
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
4

Citation : Comme des caractéristiques pour expliquer un peu mieux ce qu'est le bias par exemple ?

C'est exactement ce qu'il faut éviter si l'on veut que des non-techniciens lisent ça. De la prose technique, par et pour les techniciens, il y en a partout, alors j'ai essayé de faire ce que tout prof devrait faire: essayer de comprendre comment raisonne l'élève qui n'intègre pas le discours conventionnel pour lui fournir une explication adaptée. On a dégoûté des milliers de gens des maths et de la physique en les gavant de courbes et de formules.

Là, j'essaie de m'adresser à ceux qui sont allergiques aux formules...
5
6

Citation : Les effets numériques en particulier peuvent mauvais ménage avec les lampes, sauf à y mettre un budget suffisant.

J'ai repéré qu'une erreur minuscule!! Il manque "faire" entre "peuvent" et "mauvais"

Sinon c'est super... Un peu décourageant pour ceux qui voulaient se lancer dans les lampes mais je crois qu'il est nécessaire de remettre les points sur les "i" et tu le fais très bien et simplement
donc bravo!!

Je crois que je vais chopper un POD XT branché dans l'entrée CD du DFX ça m'évitera de faire une connerie!

Voilà @+
7
Erreur corrigée, Atomic Trail, et merci pour ton oeil de lynx !

Citation : Un peu décourageant pour ceux qui voulaient se lancer dans les lampes

Disons que le but est surtout d'éviter les erreurs d'achats grossières: je reste convaincu que les amplis à lampes sont incomparables, mais ils ne sont pas sans inconvénients, et en tout état de cause, je n'aime pas voir des gens se faire avoir en pensant naïvement qu'en claquant 2000 euros dans un ampli, ils auront le son de Dream Theater ou de Metallica.

La vraie vacherie, depuis une quinzaine d'années, c'est que l'on trouve peu d'amplis lampes pas cher. Mon premier ampli était un Marshall lampes tout simple payé 800F en 1980. Il était parfait pour un débutant comme moi, et m'a permis d'apprécier les lampes sans galère depuis le départ. Mais si je m'étais ruiné dans un Musicman, ça m'aurait dégoûté, parce que je n'aurais pas été à sa hauteur, et que je n'aurais même pas pu l'utiliser dans de bonnes conditions.

Même plus tard lorsque je suis passé aux Boogies, j'ai eu le pif de rester sur un ampli simple: avec un MarkIII, dont je serais sans doute très content aujourd'hui, j'aurais été à l'époque comme une poule devant un oeuf...
8
Ouai mais t'as bien raison... C'est pour ça que la solution POD me conviendrais plus donc je vais attendre d'avoir plus de tunes! C'est trop contraignant pour moi les lampes en tout cas merci de m'ouvrir les yeux!

:mrg:
9
Mouai je parlais pas de formules (même si à mon gout expliquer le fonctionnement des lampes à quelqu'un qui n'a jamais fait de physique me parait difficile), mais je pensais simplement à un ou deux petits schémas.
Je doute qu'on puisse expliquer ce qu'est le bias à un néophite seulement avec des mots...
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
10
Je confimre je suis un néophite et après avoir lu 25 trucs différents sur le bias je comprends quedal à ce que c'est! mais je te rassure Jark tu n'y est pour rien, je suis qu'un ptit lycéen néophite!!!
Et d'ailleurs ça m'empèche pas de vivre de pas savoir ça!