Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch lead pour 2 amplis !

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 930 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Switch lead pour 2 amplis !
Bonjour, j'aimerai switcher avec une meme pedale 2 amplis (un Twin et un rivera pubster 25) en meme temps du canal clair au canal lead...
Je me suis renseigné, c'est galere !
Est-ce que vous connaissez un petit bijou qui pourrait me sortir de l'impasse ???!!!

Merciiiiiiii
Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de relier ensemble les jacks des 2 amplis. Un changement de canal, c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur. Un coup le jus passe (canal clair, en général), un coup il ne passe plus (canal saturé). Que se passe-t-il si un ampli envoie au pédalier une tension qui n'est pas la même que l'autre ampli? Tout ça sent un peu le cramé, dans tous les sens du terme.
Mais ce serait trop simple si ça s'arrêtait là; certains inters sont de type furtif. Et dans ce cas là, ça risaue de ne pas fonctionner.
Je crois que le meilleur moyen serait de te fabriquer un petit boîtier avec un inter qui commanderait 2 relais électriques. Comme ça, tu changes les 2 canaux grace à un seul inter, et les 2 circuits restent isolés, ce qui te permettrait de ne rien risquer.

par contre, si t'es dans l'urgence, ...
12
Excellente réponse de Theluke ;)

Oui, dans le cas où les deux amplis ont des schémas identiques pour leur switching, ça peut marcher, mais c'est à éviter tout de même, le coup du switch qui commande deux trucs en direct.

Pourquoi ? Parce que, comme vient de le dire TheLuke, l'ampli "fournit" une tension au niveau du jack. C'est une fourniture qui ne sert à rien dans le footswitch (sauf s'il y a une LED), mais sur le plan électrique, c'est vu comme un générateur de tension.

Si on met deux amplis différents en relation via le footswitch, un des deux amplis va obligatoirement prendre le dessus et rester "générateur", tandis que l'autre va obligatoirement se transformer en "charge". Et c'est pas bon, ça...

Le système des relais est bien ce qu'il y a de plus fiable et de plus simple.
13
Bon en fait j'ai simplifie cette histoire de switch et en meme temps de reglage pour l'inge son !
Je rentre la guitare dans le rivera. En preamp out, je tire un cable vers le preamp in au cul du twin, comme ca je n'utilise que ses 2 HP en fonction de ce que lui envoie le rivera...
Le mariage des 2 est different de ce que je voulais faire au debut, mais c'est quand meme tres interessant !
14

Citation : En preamp out, je tire un cable vers le preamp in


Vers l'ampli de puissance du twin tu voulais dire non? Si tu rentre la sortie préamp out du rivera dans l'entrée guitare du fender il va pas trop aimer et tu risque de l'endommager...ce serait dommage.

Moi j'aurais vu ta guitare dans les deux ampli avec une A/B Box et l'un des deux qui va dans l'ampli de puissance de l'autre pour avoir un son mono...

Moi moi j'aurais gardé les deux ampli distinct pour avoir un son stéréo :P:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
J'avais fait des expériences de ce genre avec mon Boogie et un Polytone que j'avais chopé à pas cher. En gros, je choisissais le préampli de l'un ou de l'autre, je passais ensuite dans une Miniverb Alesis pour attaquer les deux amplis de puissance en stéréo.

Chez soi, sans personne autour, et avec 5 mains pour tout régler, on arrive à des choses correctes, mais on laisse vite tomber parce que c'est invivable en situation réelle. Si on veut jouer en stéréo, il faut vraiment que les deux amplis soient identiques, ce qui amène très rapidement à l'ampli de puissance séparé, aux préamplis en rack et aux effets de même niveau.

Une AB Box pour passer dans un ou l'autre des deux combos, c'est à peu près raisonnable, mais avec le changement de canal de chacun des amplis, on est déjà à trois switches au minimum pour quatre sons: c'est le début du bordel.

C'est comme ça qu'on voit se dégager des orientations qui tiennent la route si on a besoin de plusieurs types de son.

- Tout en rack et en midi, ampli de puissance stéréo séparé: à réserver aux grosses scènes avec un ingé son
- Multieffets genre Pod XT, avec ampli de puissance de type sono ou bien direct en console: très efficace et plus que suffisant en général
- Un combo polyvalent de bonne facture (niveau MarkIII) avec de bons effets, et on reste en mono.

Les combinaisons de combos, de têtes, de baffles, etc... ça amène plus de galère qu'autre chose, pour un résultat auquel personne ne fera attention dans le public une fois que ce sera passé par la purée de la sono et que ça aura traversé les verres de bière et la fumée de clopes. Le public, de toute façon, il n'a pas l'oreille formée pour distinguer tel ou tel type de son. Alors finasser genre le son clair par le Twin et les satus par le Rivera, c'est un plaisir personnel que je comprends très bien, mais en pratique, ça ne sert rigoureusement à rien.
16
Je te sens deprimé Jark :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
En fait pour repondre un peu plus haut, oui je sors du preamp du rivera et je rentre dans l'ampli de puissance du twin.
Je reste tout en mono.
Pour la face, j'aurai donc 2 micros pour repiquer mes amplis ... voire peut etre un seul, si je les mets en V, mais la faudrait un statique...
17
Je plussoie le commentaire de Jark sur le son perçu par les spectateur, le son est parfois tellement mauvais que nos pinailleries sont vraiment futile. J'ai déjà entendu des bons ampli sonner comme des bouzes et des petits pas terrible bien mieux que ces derniers (au cours d'un tremplin y'a un groupe de métal avec une rectifier, et un groupe de pop avec un vieux valvestate de 30watt, le marshall sonnait beaucoup mieux...)

Par contre pour chez soi et surtout pour le studio les nuances les plus fines sont à considérer sans négligeance car même si on entend pas directement la différence, les subtilités font qu'on la perçoi quand même et ça peut changer le climat d'un morceau, voire la qualité d'un mix.

Pour le live on est ok, pourvu que ça marche et qu'il y ai du son...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Jark, il est trop fort, et en plus, ...
Il est beau !!! :aime:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
19
Bonjour pour l'histoire de switcher les 2 ampli ....clear/saturé
Pourquoi pas bricoler une petite barre qui se fixe sur les 2 interrupteurs des switch....
Comme ça quand tu appuie dessus elle declenche les 2 switch.

step.lamour@orange.fr